Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Super phal en détresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 15:59

Et voilà depuis 15 jours environ mon super Phal little colibri fait un peu la tronche ...

Comme j'étais malade (et lui aussi apparemment ) je n'ai pas eu le temps de vous soumettre le problème... mais là j'ai fait des photos

Au début j'ai u plein de petites fleurs entretien normal exposition normale ... enfin même endroit que les autres à qui ça convient et puis la une multitude de bourgeons qui ont séché et n'ont pas été juusquà la floraison ... ils tombent et là deux feuilles viennent de tomber sur un des pieds ...

depuis un peu pluis d'un mois  je baigne un peu moins souvent  (vu qu'il fait moins chaud et que les racines restent vertes plus longtemps) toutes les 3 à 4 semaines selon les fleurs et l'état des racines...le Phal blanc à grosses fleurs juste à côté de lui péte la forme

Alors que se passe t il ? j'en sais rien...je ne l'ai pourtant pas mordu ...

Super phal en détresse  420321WP20161114135201Pro

Super phal en détresse  364845WP20161114135218Pro

Super phal en détresse  341513WP20161114135231Pro

Super phal en détresse  953581WP20161114135347Pro

Super phal en détresse  442093WP20161114135439Pro

Super phal en détresse  831919WP20161114135456Pro

Super phal en détresse  680184WP20161114135537Pro

Super phal en détresse  467405WP20161114135552Pro1

Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 16:11

La malédiction continue .... j'ai mis plus de vingt minutes pour télécharger huit photos et là elles ne sortent pas ... ah ben si les voilà ...j'espère que çà sera moins long chez vous ... du coup je me casse..j'ai rendez vous avec la lune... enfin si elle ne joue pas à cache cache ... je viens de mettre mon nez à la fenêtre du bureau ... fait nuit noire ...ou s'est elle planquée ???
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 16:51

Peut-être un coup de froid et trop d'humidité qui a fait tomber les boutons et les 2 feuilles... Surveille bien la base des autres feuilles... Smile
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 16:59

Regarde bien aussi entre les feuilles ... ma voisine a eu un problème semblable. Finalement un amat de cochenilles bien caché à l'aisselle des feuilles avait fait pourrir le coeur. Super phal en détresse  3762947362

En gros en éliminant des hypothèses on va finir par avoir la réponse Super phal en détresse  597223311

Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 17:02

Super phal en détresse  1886071351
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 17:02

J'avais éécris sans voir les photos ..... ça semble pas être ça mais le noir à la base des feuilles et le collet qui semble enfoncé dans le substrat me fait un peu peur (peut-être pour rien ! idiot ) .... dégage le collet un peu plus en enlevant les écorces du dessus et reprend des photos svp ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 14 Nov - 17:04

Sur la troisième photo il semble même avoir une feuille sous les écorces .... ou alors illusion d'optique du a l'angle de la photo Super phal en détresse  881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 15 Nov - 4:03

Je suis d'accord avec ce qui a été dit...

Je dirais froid et/ou trop d'eau...On dirait qu'il y a de la pourriture au coeur (bas des feuilles tombées noirs)

J'ai pris l'habitude de surélever le collet au dessus des écorces.


Tu ne dois pas te fier trop aux copains d'à côté. Ce sont des individus différents. Même des frères, même des clones, ont des histoires de vie différentes.


Dernière édition par pomdapii le Mar 15 Nov - 4:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 15 Nov - 4:04

C'est quoi la dernière photo ?
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 15 Nov - 13:35

Bon j'ai fait de nouvelles photos ...

En gros la plante est  dans des écorces ... en tripatouillant avec le doigt j'ai rien senti d'autre..effectivement il y a bien une feuille enfouie sous les écorces ... mais les écorces sont sèches... comme je baigne par le dessous ... il n"y a pas d'eau qui arrive par le dessus ... et je ne pschitte pas non plus .... donc pas de contact avec l'eau... alors d'où vient l'eau ???

Bon j'ai enlevé un peu d'écorces .... autour des deux pieds...

bon çà c'est le pied d'ou les deux feuilles sont tombées... j'ai enlevé des écorces...

Super phal en détresse  637191WP20161115141324Pro

Cà c'est l'autre pied avec une feuille enfouie dans les écorces...mais les écorces sont bien sèches à priori et je n'ai pas repéré de terre...

Super phal en détresse  469561WP20161115141415Pro
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 15 Nov - 13:41

Tu as bien fait de faire ce qu'a dit Alora... ça ressemble à une pourriture... Il faut voir si elle ne se propage pas sur les autres feuilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 15 Nov - 14:41

Euh la pourriture comment je vois si elle se propage ???

Et d'où elle vient cette pourriture ? est ce qu'il faut que je sorte la plante du pot ... comme si je la rempotais ?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 15 Nov - 15:33

En fait même si l'eau n'allait pas directement au dessus elle était absorbé par capillarité Wink Donc les écorces peuvent avoir absorbé une humidité et avec le collet qui était enfoui dedans plus la fraicheur, ça peut amener des problèmes plus ou moin important Wink

Maintenant on attend la suite, si le coeur pourrit tu vas le savoir assez vite Wink Continue a bien laisser sécher entre les arrosages comme tu faisais Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMer 16 Nov - 0:04

Ok je ne touche pas et je laisse sécher...
Merci à tous...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyDim 27 Nov - 14:04

Petit témoignage . je ne l'ai pas fait avant parce que je n'avais pas eu le temps de faire les photos.

Qu'est-ce-qu'il ne faut pas entendre ! mais qu'est-ce-que vous f...ez à la retraite ?!?!

Photo 1 : ça a commencé comme ça : tissu sec sauf un fin liseré qui progresse.


Super phal en détresse  16112407452620151714657609

Photo 2 : deux feuilles tombées à base noircie comme les tiennes.
j'ai trempé toute le plante dans de l'Aliette (dosage fraisier) quelques minutes.
je l'ai laissé sécher tête en bas sur un fil à linge.
J'ai enlevé toute la partie poudreuse. Il ne reste plus rien du tronc qu'un moignon sec. J'ai appelé ça "pourriture grise" à défaut de mieux
Nettoyage des mains et du matériel (savon) et mise à l'écart des autres.
J'ai continué à l'arroser comme d'hab, (quand c'était sec)

Super phal en détresse  16112407454920151714657610

Photo 3 : apparition, la semaine dernière d'un pitchounet rejet (en bas à droite). on voit très bien l'ancien tronc à gauche (et à droite, un reste d'ancienne hampe)

Super phal en détresse  16112707102820151714663136

Voilà : un peu d'encouragement pour toi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 28 Nov - 13:48

Je vois pas les photos Pomdapii Super phal en détresse  78933823

J'ai encore deux feuilles qui sont tombées... je n'ose pas faire la thérapie de choc.... par contre je vais la mette à l'isolement dans une pièce à l'étage... elle aura pas à boire pour l'instant mais aura quand même de la lumière...

Ah ben çà y est je vois les photos maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 28 Nov - 14:39

Qu'est-ce-que tu risques ? tu vas la perdre si le Mal  diablesourcil continue à progresser.
Quoi qu'il arrive, tu aura appris ...

J'ai une théorie : "Quand on aura fait toutes les bêtises possibles, ça y est, on saura ..." Méthode perso ...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 28 Nov - 14:52

je viens de reregarder tes photos.
Tes écorces ne sont-elles pas trop petites ? un arrosage tous les 3/4 semaines, pour moi, c'est trop.
Si tu le sens, rempote-le avec des écorces de 2 cm en laissant le bas du tronc nettement au dessus de substrat et en n'arrosant, par trempage, jamais plus haut que le bas du tronc.
Jamais de pshitt ou d'arrosage sur les feuilles.
Tu peux même laisser un puits vide au centre pour que ça sèche plus vite.
j'en suis venue à faire ça pour toutes mes plantes : le tronc ou le rhizome au-dessus du substrat.

mais désinfection et isolement avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué



Messages : 1838
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 64
Localisation : dans un trou paumé de l'Aisne

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 28 Nov - 15:10

Je crois que je vais opter pour le rempotage... mais elles sont deux dans le pot ...l'autre n'a rien pour l'instant ... et je n'ai pas de désinfectant et je n'ai qu'un seul pot de 12 de rechange...
il faut que je me programme çà pour la fin de la semaine ... le temps d'être équipée de tout ce qu'il faut ... je te recontacterai pour qu tu m'expliques le trempage desinfectant .... et le séchage qui suit ... je pense qu'il faut que je traite les deux même si l'autre pied n'a pas l'air mal en point du tout ...affaire à suivre ...
L'histoire du puits vide au centre....faudra que tu m'expliques aussi comment je fais ... je vis pas du tout !!! mais bon venant de moi c'est normal... idiot idiot idiot
merci pour ton aide ...présente...et à venir... love love love
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyMar 29 Nov - 14:28

Je ne mets jamais 2 plantes dans le même pot justement pour les cas comme ça et pour les dépotages quand les racines sont bien emmêlées Rolling Eyes
Pour l'esthétique, tu peux mettre deux pots dans le même cache-pot...
Si une est malade, hop! séparation.

Tu enlèves tout ce que tu peux comme tissu abîmé (sans faire plus de mal que de bien)
Moi, je traite à l'Aliette (Bayer) c'est un vieux truc que tu trouves partout, en principe. la concentration la plus faible.
Tu peux choisir un autre fongicide ...mais l'Aliette est efficace la plupart du temps

Tu trempes la plante complètement dedans et tu laisses quelques minutes. Tu la fait sécher tête en bas pour qu'il ne reste rien à l'aisselle des feuilles.

Pour le "puits" : en fait, je ne mets que des écorces (2 cm) et un peu de charbon de bois, sous et autour des racines, contre le pot, et je laisse le centre vide. C'est toujours le centre qui sèche le plus lentement. Comme ça, quand les écorces visibles sont sèches, tout est sec.

Je ne mets ni écorces ni eau au-dessus du niveau du bas du tronc.

En fait, les écorces servent plus à coincer la plante et les tuteurs.
Les racines sont presque comme dans l'air, sur leur arbre.
faut arroser plus souvent (1 ou 2 fois/semaine) ...mais ça permet de mettre plus souvent de l'engrais et d'avoir des monstres et des fleurs Super phal en détresse  1985438429

Pour des plantes plus grosses, je mets du 4/5 /6 cm.

Tu peux même passer en vase avec ce système, avec des écorces plus grosses. Mais il faut que la plante soit en bonne forme ...
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  EmptyLun 5 Déc - 6:35

Apparition d'un deuxième rejet ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super phal en détresse  Empty
MessageSujet: Re: Super phal en détresse    Super phal en détresse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super phal en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée en détresse
» Phalaénopsis en détresse
» Dendrobium Nobile en détresse
» Un phal hybride
» Phal 'Chualar'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: