Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

PLANTES AU REPOS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EDITH
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 14:10

J'ai un souci ...je n'arrive pas à savoir ici je dois arrêter d'arroser ou pas ...

Par exemple sur mes deux dendros les cannes continuent à pousser et à faire de nouvelles feuilles donc pour moi ils poussent et j'arrose (moins souvent que cet été... je laisse bien sécher entre deux mais j'arrose un peu quand même par le dessus (mais j'ai arrêté de les baigner par le dessous )
Sur un des deux dendros une ancienne canne s'est vidée complétement est ce que je eux la couper ou est ce qu'il faut que j'attende qu'elle soit sèche ???là c'est ramollo ...

Pour mes phals il y en a quelques uns qui font de nouvelles feuilles (pas de hampe ...faut pas rêver !!! ) est ce que je dois arroser ceux là et uniquement ceux là (régime sec pour les autres qui ne font rien ???ou un tout petit peu d'arrosage quand même ???

Les deux brassias pour l'instant ça ne bouge pas trop...j'arrose un peu par le dessus et j'égoutte mais est ce que je fais bien ???

L'oncidium a défleuri donc la pour l'instant je lui fous un peu la paix. ..
Revenir en haut Aller en bas
woukou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 14:31

D'après ce que j'ai remarqué chez moi, je peux juste te dire comment je fais...

Si tu as des dendros dont les cannes poussent encore, continue d'arroser un petit peu comme tu fais, ils ne sont pas au repos. Mais si tu ne les as pas mis au froid, ils vont peut-être rester réveillés, péter la forme, mais ne pas fleurir...
Je te conseillerais de ne pas couper la veille canne, même si elle est ridée et moche, elle sert de réserve aux jeunes - à moins qu'elle soit pourrie.

Les phals, il faut continuer d'arroser, mais moins que l'été bien sûr, attendre toujours qu'ils soient bien secs. Chez moi les hampes sont sorties quand la température de la nuit a baissé il y a un mois. Un petit tour dans une pièce fraiche ils aiment bien!

Et le brassia, c'est mon premier, alors je fais comme toi, mais je ne sais pas si je fais bien non plus, désolée!

Mais attends l'avis des pros - le mien vaut pour chez moi uniquement (bien frais l'hiver, 15-17°C)
Avis aux pros, si je dis des bêtises, corrigez-moi!
EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:07

j'ai bien une pièce fraîche ... mais il n'y a pas une luminosité terrible...par contre l'hydrométrie doit être élevée... combien de temps je peux mettre les phals dans cette pièce ... une fois j'ai vu mais je ne sais plus ou que cela durait 45 jours...  

remarque avec mon petit chariot à roulettes je peux les mettre juste en face de la fenêtre...bon faut que je fasse un peu de place mais c'est jouable  

Au bureau j'ai bien la véranda qui est lumineuse mais elle n'est pas chauffée du tout et je n'ai aucune de la température qu'il y fait la nuit .... au moins à la maison je peux surveiller... je pense qu"il y a quand même 15 degrés je vais mettre le thermomètre cette nuit ...

Merci Woukou
pomdapii

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:14

Phal. : j' arrose toute l'année en suivant le rythme de la plante : si elle boit, je lui donne. C'est facile : je donne toujours quand il n'y a plus d'eau : racines vert amande "grises" + plus d'eau ni de condensation.
Par contre, l'engrais c'est seulement si elle est en pousse : racines ou/et feuille ou/et hampe en pousse.
j'arrête ou je module l'engrais si mauvais état ou fragilité, quelque soit la cause.
Tous mes Phal (sauf les trop petits ou en convalescence) montent au moins une hampe (la plupart deux) en ce moment.
woukou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:14

15 degrés la nuit c'est ce que j'ai (peut-être même 14) et mes 7 phals ont TOUS des hampes qui démarrent! Plein est devant la vitre, et la nuit coincés entre la fenêtre et le double rideau. Hygrométrie pas mal (Normandie, quoi)
Moi je dirais, essaie de les mettre dans ta pièce fraiche - mais bien devant la fenêtre- pendant 1 mois. Tu n'as pas grand-chose à perdre, si tu arroses peu (chez moi en ce moment c'est 1 fois/15 jours avec cette température), ils ne vont pas pourrir. Chez moi comme ça ils font des feuilles et des hampes en ce moment, donc tout va bien. Mais surtout pas trop d'eau.
Mais attends de voir si tu as des conseils différents.
woukou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:17

Et tu as eu une baisse de température aussi pomdapii? J'ai l'impression que ça joue sur la floraison, mais peut-être que je me trompe?
pomdapii

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:20

En lisant ici ou là, les avis sont très partagés sur la problème des températures.
Les miens passent l'été dehors mais certains disent le contraire ...Je les rentre aux environ de 15° la nuit
En ce moment, ils sont derrière la baie vitrée Sud ombrée. Variation : 20° la nuit, jusqu'à 28 ou plus au moment où le soleil tape dessus.
Chez moi, ça marche comme ça, je ne peux pas te dire plus ...
woukou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:25

Donc ils ont eu une baisse de températures aussi + une variation jour/nuit. Comme chez moi même si tu as 20-28 et moi 15-20. Cette variation a sûrement eu une incidence sur la floraison! Surtout s'ils ont tous sorti leurs hampes en même temps, ça prouve bien que ce n'est pas la maturation perso de la plante. Enfin c'est ce que j'en déduis...
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:31

Pour les brassias, au frais. Le mien se paye du 10-12° la nuit.
En temps normal, c'est un soiffard. Mais s'il ne fait rien, vas-y mollo et laisses bien sécher.
Pareil pour l'oncidium. C'est un pluie d'or.

Normalement, ces petites bêtes sortent rapidement des nouvelles pousses Wink
EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:35

Ok je contrôle la température cette nuit ...si çà marche je déplace ma charriotte .... en plus pour les arroser enfin les baigner...je peux aussi les emmener jusqu'à l'évier sur la charriotte... très bonne acquisition de brocante à 10 euros ... mdr

Je voulais virer l'ordi de Marco pour récupérer le bureau à proximité de la fenêtre du séjour... je vais lui laisser pour l'instant ...mais j'ai trouvé un petit meuble au bureau qui fera l'affaire pour installer son ordi quand j'aurai besoin de cet espace...je vais juste virer l'imprimante (de toute façon il ne s'en sert plus...) et installer deux phals fleuris pour voir comment ils se comportent avec la lumière à cet endroit

Allez zy va pour les expériences ...

Dernière édition par EDITH le Lun 21 Nov - 15:38, édité 1 fois
EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:36

pioupiou a écrit:
Pour les brassias, au frais. Le mien se paye du 10-12° la nuit.
En temps normal, c'est un soiffard. Mais s'il ne fait rien, vas-y mollo et laisses bien sécher.
Pareil pour l'oncidium. C'est un pluie d'or.

Normalement, ces petites bêtes sortent rapidement des nouvelles pousses Wink

Bon ben gros déménagement en perspective...

Mais dans la charriotte ils vont être un peu serré genre 4 plantes sur les 3 étagères qui sont les plus hautes et qui captent le plus de lumière
est ce que c'est génant ???
woukou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:41

Moi je dirais que c'est même bien de les serrer (sauf en cas de bestioles) : les unes contre les autres ça fait monter l'hygro (surtout si tu mets un plateau humide en-dessous avec des billes ou des bouchons)
EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Lun 21 Nov - 15:49

Ah ouais c'est pas bête le coup du plateau ... en plus le petit plateau du bas je n'ai rien mis dessus car c'est celui sur lequel il y a le moins de lumière ... j'ai un plateau enfin çà sera une assiette creuse dans un premier temps et j'ai les billes d'argile aussi ... çà va le faire ...

Merci les filles !!!
pomdapii

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 5:44

woukou a écrit:
Donc ils ont eu une baisse de températures aussi +  une variation jour/nuit. Comme chez moi même si tu as 20-28 et moi 15-20. Cette variation a sûrement eu une incidence sur la floraison! Surtout s'ils ont tous sorti leurs hampes en même temps, ça prouve bien que ce n'est pas la maturation perso de la plante. Enfin c'est ce que j'en déduis...

Je pense que  les plantes sont sensibles aux variations et à l'amplitude des températures mais aussi aux variations des heures jour/nuit. C'est comme ça qu'elles reconnaissent leur saison de floraison, même les plantes d'appartement qui viennent de l'autre hémisphère. Tu aura remarqué que c'est très stable.

les producteurs, eux, font varier les conditions de température et de luminosité en serre, pour produire toute l'année.
C'est aussi ce qui explique à mon avis, que certaines fleurs "remontent" en automne, quand les conditions du printemps se retrouvent pour un moment.

Certains Catt sont connus pour leur besoin de temps d'obscurité long.

j'ai l'impression que les Phal font ça : ils mettent à fleur presque tous en même temps chez moi.
Par contre, mes Catt. fleurissent en désordre ...

Bon, désolée si certains ont déjà entendu cette théorie, je ne radote pas, j'explique l' ABC
EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 10:26

Dans la piece froide il y avait 14 cette nuit (enfin à 06 heures du mat) et là il y a 15...mais il ne fait pas encore très froid...ca risque de descendre...quand il fera plus froid dehors...ils peuvent supporter cimbie les phals ?
woukou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 11:47

12°C sans souci tous les ans chez moi.
EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 13:45

Ca y est ...sunny sunny sunny

...j'ai installé un Phal sur le bureau de Marco....je rabiote...je rabiote...j'en ai un autre à placer à coté...
Y va être content le Marco avec son bureau tout fleuri !!!
AloraM

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 13:56

Pour les Phals. casse toi pas le bicycle lol
J'ai une hygro très faible et je fais juste les coller à la fenêtre l'hiver avec plein soleil et ça fleurit idiot Wink

AloraM

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 13:58

Et l'arrosageet bien quand c'est bien sec mais pas de repos à faire (pour les Phals. que je parle bien sur lol). J'arrose moin l'hiver car avec l'air stagnant et la fraicheur des fenêtres ça reste humide plus longtemps Wink

EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 14:31

J'essaie de faire moit-moit... une partie à proximité de la fenêtre ambiance séjour à 20 degrés... pas d'écart de température pratiquement entre le jour et la nuit à cet endroit soleil dès le matin et jusqu'à 16 - 17 heures environ ...

Et quelques autres au frigo...enfin 18 degrés clarté (près d'une fenêtre) mais soleil dans l'après midi jusqu'au soir uniquement ....et pis on verra bien ce qu'ils préférent...
AloraM

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 15:34

Met les Phals dans le premier endroit Wink

EDITH

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 16:33

AloraM a écrit:
Met les Phals dans le premier endroit Wink

Celui à 20 degrés ? enfin dans le séjour ?

Ca va être la valse de la chariotte... j'ai eu une bonne idée d'acheter une chariotte à roulettes !!!
AloraM

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mar 22 Nov - 17:10

Oui Wink ils vont adoré le plein soleil flower

caillou

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Mer 23 Nov - 19:16

C'est bien de faire des tests, d'essayer différents endroits !
avec les autres sinon, pour les températures Very Happy
Et je déplace le sujet dans "Questions générales", si vous le voulez bien Wink
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    Dim 8 Jan - 9:59

Hello

Les Phals peuvent fleurir à température constante < 25°C, au delà ils sont en croissance Wink

Elisabeth, effectivement les producteurs peuvent maintenir en croissance ou initier les flos en modifiant les conditions (température, lumière, durée d'éclairement journalier....) mais ça n'est pas valable pour toutes les plantes...

d'ailleurs on remarque que tous les fleuristes vendent les mêmes plantes ou fleurs coupées...principalement des hybrides...
et alors qu'on peut trouver des plantes identiques toutes l'année, certaines ne sont néanmoins disponibles qu'à certaines saisons Wink

bref, certaines plantes sont "manipulables", d'autres non...

et concernant les orchidées c'est pareil, certaines sont sensibles aux variations de conditions pour initier croissance ou floraison, d'autres ne font que suivre un cycle de croissance régit essentiellement par la variation d'intensité lumineuse et de température (lumière + chaleur = croissance)

bref, juste pour parler des Phals hybrides, il y a deux choses, la première c'est la croissance = il faut une bonne croissance pour espérer une floraison, la seconde, la température = comme dit plus haut si supérieur à 25 la plante est en croissance, si inférieur, la plante se met en mode floraison (mais uniquement si elle a eu un bon cycle de croissance avant)
et ces hybrides sont justement cultivé pour ça...ils ont été sélectionnés/fabriqués pour réagir comme ça et permettre aux prods de vendre des plantes fleuries toute l'année Wink

maintenant pour les plantes d'Edith...pas certain qu'il faille les déplacer dans un espace plus frais pour déclencher la flo = si les conditions changent suffisamment dans l'espace de culture initial et que la période de croissance a été bonne, normalement ça doit fleurir

rappelons aussi qu'une plante "collée" à une fenêtre prendra assez de fraicheur pour lui faire comprendre que même en espace chauffé, on n'est plus en été Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PLANTES AU REPOS    

PLANTES AU REPOS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant