Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Réalisation d'un paludarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PERE IGOR

MessageSujet: Réalisation d'un paludarium   Jeu 24 Nov - 13:30

Je vais me lancé au printemps prochain dans la construction d'un paludarium.
Je recherche des noms d'orchidées de petites tailles, vivants dans un milieu très humides et proche de 25°.
Le décor sera un faux rocher étagé et je compte y mettre une dizaine de plantes.

j'ai déjà trouvé une ascocetrum miniatum, ( elle porte bien son nom) et un phragmi andean fire ainsi que le tout petit phrarmi rose qui a gagné le concours d'octobre.

Allez, faite moi part de vos subjection.
Revenir en haut Aller en bas
NEO

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Jeu 24 Nov - 13:44

Celui ci devrait aller en plus trop beau Aerangis punctata
Java
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Jeu 24 Nov - 14:25

avec néo et tous les aerangis chauds (hors ellisii qui sera trop grand).
Les petites vandacees type  comme tu as déjà pensé.
Les Phalaenopsis botaniques chauds, à suspendre la tête en bas.
Leptotes bicolor, une petite plante qui se plaît beaucoup en prchidarium.
Des petits maxillaria montés.
Les petits Angraecum, type didierii.
Epidendrum porpax aussi. Coelogyne fimbriata.
Les Pleurothallis.
Peut être les restrepia mais ça risque d'être trop chaud peut être..?

Tiens regarde la liste ici : http://www.lacanopee.com/lacanopee/2120/boutique?search=*terrarium&btsearch=Rechercher&idpepi=75&namepepi=lacanopee
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Jeu 24 Nov - 16:22

Pour les botaniques, entre des dizaines d'autres :
Aerangis biloba, miniature blanc, en montée, serre chaude
Dendrobium laevifolium miniature rose, en montée serre chaude
Dendrobium chrystianum miniature blanc et jaune, en montée, serre chaude
Dendrobium bellatulum, miniature, orange et crême, en montée, serre chaude
Dendrobium lamyaiae, miniature orange, en montée, serre tempérée
Dendroium senile, miniature jaune, en montée, serre tempérée
Ascocentrum ampullaceum, miniature rouge, en montée, serre tempérée
Dendrobium tobaense, miniature vert labelle rouge, en montée, serre chaude
Oncidium onustum, miniature, jaune, en montée, serre tempérée
Angraecum didieri, miniature, crême, en montée, serre chaude
Angraecum elephantinum, miniature, crême, en montée, serre chaude
Restrepia trichoglossa, miniature, orange rayée, en montée, serre tempérée ou chaude
Broughtonia sanguinea, miniature, rouge, en montée, serre chaude
Bulbophyllum flabellum veneris, miniature, crême et grenat, en montée, serre chaude
Comparettia speciosa, miniature, orange, en montée, serre chaude
Dinema polybulbon, miniature, bronze et crême, en montée, serre chaude
Sophronitis coccinea, miniature, rouge sang, en montée, serre chaude
les tempérées s'adapteront.

Pour les hybrides, des faciles à élever et à trouver dans le commerce :
Howearea, miniature, rouge à jaune, en montée, serre chaude
Oncidium twinkle, couleurs variées, en montée, serre chaude
mini Phalaenopsis, couleurs variées, en montée, serre chaude

Dernière édition par grognonmaisgentil le Ven 25 Nov - 3:50, édité 2 fois
Java

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Jeu 24 Nov - 17:19

GMG!
Ça c'est de la liste!

Sophronitis coccinea tu le classes en chaude? Pas en froide?

Zut, j'aurai du penser aux faciles! fouet
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 3:48

Sophronitis coccinea, grande latitude pour les températures, s'adaptera au paludarium à 25°.

Tous les genres et espèces cités ont pour caractéristique la grande taille des fleurs par rapport à la taille miniature des plantes.

Pour toutes les genres et espèces citées, je conseille une culture montée pour une bonne ventilation des racines (bois, liège, plaque grillagée etc...) et facilité de fixation par crochets sur les structures.

Pour ce qui est de la technique pour un paludarium :

- Petit ventilateur pour un brassage permanent de l'air OBLIGATOIRE dans un paludarium fermé.
- Températures : est-il prévu une variation de température jour/nuit ?
- Lumière : est-il prévu un éclairage ?
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 10:26

Merci pour toutes vos propositions, cela fait quelques temps que je veux me lancer dans ce projet et petit a petit je récupère une grosse racine de mangrove d'un coté, des mousses de l'autre mais je regarde surtout beaucoup de vidéos sur le net qui parle de ce sujet.

j'ai déjà réalisé le décor de fond mais j'attend le printemps pour le recouvrir de résine afin de l'étanchéifier. il faut minimum une température de 20° pendant 24h et impossible de le faire cela à l'intérieur pour l'odeur.

pour répondre aux questions du gros grognon très très gentil, la base est un terrarium d'exoterra de 90x90x45 (identique à celui que j'utilise déjà pour mes paphio et phrargmi)

les 15 centimes du bas seront immergés et il y aura une petite cascade très verticale. Dans le haut du décor, j'ai encastré dans la mousse un récipient d'une capacité d'un 1/2 litre qui servira à filtrer l'eau du bas qui sera remontée par une petite pompe.

concernant le chauffage, matériel d'aquariophile classique. j'attend de faire des tests pour savoir comment faire varier la température (le plus simple serait de chauffer à 25° la journée et de couper l'alimentation électrique la nuit avec une prise programmable.

Le ventilo et un fogger font également parti du projet ainsi qu'un système de brumisation.

Pour la luminosité, ce sera identique à celui des sabots dans ma véranda. cette pièce ne descend pas en dessous de 15/16° l'hiver.

dit donc gros grognon très très gentil, tu as l'air de bien connaître le sujet, tu as déjà un palu?
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 13:18

Citation :

Pour Père Igor :

Non, j'ai une serre chaude tropicale dans mon jardin qui est entièrement automatisée ; mais j'ai fabriqué deux orchidariums pour une amie avec des grands aquariums de récupération et d'autre part j'avais fait pour une connaissance le plan et schémas de fabrication d'un grand mur végétal pour orchidées.

Pour l'écart de température qui est nécessaire aux plantes effectivement un simple petit programmateur fera l'affaire pour la coupure du chauffage la nuit. Personnellement je règle à 18° la nuit et 25/26° le jour (12h00/12h00). Mes programmations de chauffage, de ventilation et d'humidification sont calées toute l'année sur l'heure solaire et non pas sur l'heure légale française. L'arrosage est toujours manuel sauf pendant les vacances pendant lesquelles je passe à l'automatique.

Je ne suis pas certain, compte tenu des dimensions que tu indiques, et du fait qu'il y a une nappe d'eau permanente en partie basse, une mini-cascade et un fogger que le système de brumisation sois utile dans ton cas. Il risque même d'être nuisible car il pourrait apporter trop d'eau aux racines qui n'auraient pas le temps de ressuyer. Il vaut mieux à mon avis une visite quotidienne si tu en as le temps, et pulvériser manuellement les plantes qui seraient trop sèches.

Le fogger tu l'alimentes aussi via un programmateur ? Si c'étais moi je le ferais, d'une part parce que la saturation sera vite atteinte, et d'autre part parce que la durée de vie du fogger en sera grandement augmentée. Dans ma serre le système d'humidification et les foggers fonctionnent la nuit au tiers du temps de la journée. Ceci parce que la chute de la température nocturne augmente le % d'hygrométrie de l'air. La ventilation reste constante par contre.

Prends garde à l'augmentation du taux d'engrais dans l'eau qui circule si elle vient arroser les orchidées par ruissellement. Si tu as accès à l'eau de pluie, à mon avis, la vidange et le remplacement fréquent de la réserve d'eau sera bénéfique.
PERE IGOR

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 14:56

Merci pour tes conseils. le fooger sera effectivement programmé, je pensais le faire tourner 3/4H en fin de nuit en période chaude.  

Le Périgord c'est le sud ouest et il y fait chaud. Le thermomètre l'été dépasse souvent les 35°, donc imagine dans la véranda. A cette période, mes autres orchi (hors sabots) sont toutes sous une tonnelle avec un arrosage automatique quotidien (2mn à 7h00 et 14h00 ) et je peux te dire  qu'elles apprécient.

C'est a ce moment que je pensais utiliser le brumisateur que j'ai déjà. Cet été, je m'en suis servi pour l'étagère que j'ai fabriqué dans mon premier terrarium ou il y a mes phrami et paphio (voir mon 1er post) - il fonctionnait 4/5 fois par étape de 30 secondes  entre 7h et 16h et ventilo 24h/24h. Au plus chaud, la température  à l'intérieur du terra des sabots à variée entre 25 et 33° alors que les mercure est passé plusieurs fois au dessus de 45° dans la véranda ou est le terra et 40 dehors. avec lui, je suis arrivé a faire baisser de 10° la température entre l'intérieur du terra et celui de la véranda.

Enfin j'en suis qu'au début et je verrais ce cas plus tard. Au printemps, j'essayerai de poster quelques photos de l'avancé du chantier.

Et merci encore.
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 15:03

Tu peux peut-être trouver des idées sur ce site : http://www.pumpkinbeth.com/2015/08/miniature-orchids-terrariums/ ; Pour certaines ce ne sera pas un terrarium trop chaud...
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 16:41

Masdevallia decumana y est citée et photographiée, j'en ai un exemplaire à la maison acheté très dernièrement, pas mise dans ma liste car pas assez de recul dessus mais pour l'instant elle semble bien se plaire dans la serre chaude (arrosée par le dessus comme les 3 ou 4 Masdevallia que je possède, malgré la recommandation habituelle d'arroser par le pied...)
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   Ven 25 Nov - 16:50

PERE IGOR a écrit:
Merci pour tes conseils. le fooger sera effectivement programmé, je pensais le faire tourner 3/4H en fin de nuit en période chaude.  

Le Périgord c'est le sud ouest et il y fait chaud. Le thermomètre l'été dépasse souvent les 35°, donc imagine dans la véranda. A cette période, mes autres orchi (hors sabots) sont toutes sous une tonnelle avec un arrosage automatique quotidien (2mn à 7h00 et 14h00 ) et je peux te dire  qu'elles apprécient.

C'est a ce moment que je pensais utiliser le brumisateur que j'ai déjà. Cet été, je m'en suis servi pour l'étagère que j'ai fabriqué dans mon premier terrarium ou il y a mes phrami et paphio (voir mon 1er post) - il fonctionnait 4/5 fois par étape de 30 secondes  entre 7h et 16h et ventilo 24h/24h. Au plus chaud, la température  à l'intérieur du terra des sabots à variée entre 25 et 33° alors que les mercure est passé plusieurs fois au dessus de 45° dans la véranda ou est le terra et 40 dehors. avec lui, je suis arrivé a faire baisser de 10° la température entre l'intérieur du terra et celui de la véranda.

Enfin j'en suis qu'au début et je verrais ce cas plus tard. Au printemps, j'essayerai de poster quelques photos de l'avancé du chantier.

Et merci encore.

Effectivement le brumisateur peut aider à baisser la température en été.
Je pensais au problème de sursaturation d'eau des support des racines, dans l'hypothèse d'un paludarium "étanche".
En pleines chaleurs si tu ouvre les portes pour aérer, l'évaporation va limiter la casse, comme pour ta culture sous tonnelle. 
En tout cas avec l'arrivée des températures estivales il est primordial d'être vigilant 24h/24h pour les espaces de culture fermés.
Je racontais dernièrement à un autre membre la mésaventure d'un ami orchidophile qui a perdu 300 botaniques en deux jours pour cause d'absence en laissant sa serre bien close, non aérée et non ombrée il y a seulement quelques semaines...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation d'un paludarium   

Réalisation d'un paludarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1