Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 27 Nov - 15:16

Bon, les voilà:

Deux reçus en février, le troisième en juillet - défleuris.
Après divers problèmes (racines pourries dès le départ, chute de feuilles), ils se sont retapés. Très bien. J'ai même 2 keikis sur l'un d'entre eux.

Mais pas l'ombre d'une hampe, alors que presque toutes leurs copines reçues en même temps (zygopetalum, Nelly Isler, odontioda, cattleya, paphiopedilum) ont fleuri ou ont des boutons.

Eux ne font RIEN, enfin si : un peu de feuilles. Quelque-chose ne leur plait pas, mais quoi?

Je suis sûre que certains d'entre vous en ont et les font fleurir : des conseils pour moi?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Java

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 27 Nov - 16:22

Connais pas!

Deseeeen!! C'est pour toi!!

D'autres aussi bien sûr, mais comme il vient de nous en mettre pas mal en floraisons...Wink
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 27 Nov - 16:29

Java a écrit:
Connais pas!

Deseeeen!! C'est pour toi!!

D'autres aussi bien sûr, mais comme il vient de nous en mettre pas mal en floraisons...Wink

caillou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 27 Nov - 16:30

J'en ai eu, ça c'est fini par des chutes de feuilles et des pourritures aussi Donc cette question m'intéresse !
Cloo

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 27 Nov - 18:29

Le mien ne fait même pas une nouvelle pousse, et ce depuis des mois... Suspect
pomdapii

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 27 Nov - 21:23

Je rajoute à la pagaille générale Rolling Eyes

1° un beau, en pleine forme, que j'ai mis au froid/sec depuis début octobre : rien de rien, il continue à faire des feuilles comme un malade.
2° un minable, à peine ressuscité, haut de 6 cm, gardé au chaud et mouillé en permanence (en vase de verre, en plus), monte une hampe

Voilà ! débrouillez-vous

AloraM

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 28 Nov - 1:52

Ça fait moin d'un an que tu les as, et ils étaient en mauvais états .... il leur faut peut-être juste le temps de se remettre complètement sur pied avant de se lancer dans les fleurs ? tirelangue

woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 28 Nov - 3:08

C'est pour ça que personne n'en parle, de ceux-là : ils posent problème à tout le monde!
A part Desen : on l'attend!
Rominou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 4 Déc - 8:57

J'ai eu le même soucis (sans keikis par contre).
Ce que j'ai fait : sphaigne un an pour faire des racines.
Une flo en fin d'année.
Cette année, je l'ai repassé en écorces grossières.
Flo en préparation.

Ce qui est important :
- Lumière vive (plein ouest, sans rideaux)
- Laisser séché à fond toute l'année, et réduire drastiquement les arrosages en hiver (repos)
- Chaleur ? Je ne pense pas, le mien s'éclate dans ma chambre, pièce la plus froide.
- Un pot juste la bonne taille pour la plante, car la plante aime être à l'étroit.

Voilou Wink
Patience et tout ira bien Wink

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 4 Déc - 10:14

Merci pour tes conseils. Je crois que les racines sont en bonne voie, mais c'est vrai qu'ils reviennent de loin... La fraicheur, ça devrait aller (16°C en ce moment, guère plus, et lumière au sud mais pas trop près de la vitre (impossible car glacial dans certaines pièces ou au-dessus du radiateur donc bouillant dans les autres)
Je laisse bien sécher, donc bon, j'attends!
desen38

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 5 Déc - 10:38

Ah ah, on m'appelle ???
Merci Arno pour le lien sur Facebook, je serai surement passé à côté sinon ...

Déjà, je vois que tes 3 plantes vont BIEN !!
Tu les as depuis seulement 10 mois !!
Elles ont du se requinquer car elles ont souffert ...
Je ne pense pas qu'elles peuvent refleurir en si peu de temps après avoir été malades.

Pour ma part pour mes dendro qui refleurissent :
Je les ai depuis 1 an et demi / 2 ans à la maison ... Acheté en fleur en jardinerie, ils n'ont rien fait pendant + d'un an, et reparte seulement maintenant.

Mon expo : plein Sud, derrière la fenêtre (j'ai le balcon du dessus qui protège du soleil direct en plein été aux heures les plus chaudes) !!
Température :
Ambiante, l'été ça peut monter jusqu'à 28°C dans l'appart, en hiver la chaudière est réglée à 18-19°C la nuit / quand je suis pas là, 21°C 2h le matin et 4h le soir ..

Ensuite, je les arrose quand je vois qu'elles ont soif, pot léger .... très peu d'engrais, quasiment jamais en fait.

Je ne pense pas faire grand chose, je les laisse faire comme elles ont envie (et ça marche !!!) ....

Donc pas de prise de tête pour toi pour l'instant, il te faut du temps je pense ...
Elles sont bien jolies, et je pense qu'au printemps, ou au plus tard l'année prochaine, tu auras de bien jolies floraisons de remerciement pour le bon traitement !!! Smile

J'espère avoir aidé un peu ... Wink
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 5 Déc - 11:40

Merci beaucoup pour ta réponse, tu m'encourages! Je  fais à peu près comme toi - sauf la température qui est plus autour de 17°C en ce moment- du coup elles stagnent un peu, mais ce n'est pas ça qui m'inquiétait, plutôt le fait que ce soient les seules à ne pas fleurir (les Nelly Isler non plus n'avaient presque pas de racines au même mom

ent, et là elles sont en fleurs ou en boutons)

Mais si tu me dis que ce ne sont pas des rapides, je ne m'inquiète pas! Il y a un truc sur l'une d'elles qui pourrait être un départ de hampe - qui stagne depuis un moment. Donne-moi ton avis s'il te plait!

desen38

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 5 Déc - 14:06

J'ai en effet cette "chose" dans tous mes coeurs de branche , et c'est à partir de ca que certaines hampes partent !!!
Alors oui à suivre , mais elles sont en forme, et elles fleuriront quand elles voudront , elles sont tetues ces plantounes !! Wink
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 5 Déc - 14:09

D'accord, merci! Je vous tiens au courant dès qu'il se passe quelque-chose...
desen38

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Mar 3 Jan - 11:43

Alors woukou, il y a du neuf de ton côté ??
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Mar 3 Jan - 12:42

Rien de rien...merci de demander! Mais il fait assez frisquet chez moi, les croissances sont assez ralenties...
pomdapii

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Mer 4 Jan - 7:47

je ne sais pas si je ne radote pas mais je vois des cochenilles, non ? j'ai les mêmes à la maison !
et au même endroit : la partie tendre des nouvelles tiges de Dendro.
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Mer 4 Jan - 7:58

Yen a plus, je les ai éradiquées (pshitts répétés au savon) après avoir vu ma photo! Smile

Bon, c'est décidé, j'emmène les 3 dendros au boulot (20-22 °C tout le temps) jusqu'aux vacances de février et on verra si ça les booste. Il caille vraiment ici et apparemment Desen a des températures bien plus hautes, alors je tente!
pioupiou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Mer 4 Jan - 13:26

Chez moi, il fait 18-19 et je fais chou blanc.
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Mer 4 Jan - 13:27

Allez, je tente quand même! Baie vitrée immense plein nord : mes impatiens y passent tous leurs hivers et fleurissent sans arrêt - on va y croire pour les dendros!
pomdapii

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 8 Jan - 13:57

Suite de :
"Je rajoute à la pagaille générale

1° un beau, en pleine forme, que j'ai mis au froid/sec depuis début octobre (minimum 4°=) rien de rien, il continue à faire des feuilles comme un malade.
2° un minable, à peine ressuscité, haut de 6 cm, gardé au chaud et mouillé en permanence (en vase de verre, en plus), monte une hampe

Voilà ! débrouillez-vous"

Achetés le même jour (sept 2015), en fleurs chez le même commerçant (donc j'imagine le même producteur).

Un des deux a faillit mourir et il est resté presque un an dans le coma ...

Aucun des deux n'a fleuri en 2016...

(Je viens de mettre le grand en verre ...un jour où la conviction m'a prise mais maintenant, je me demande bien pourquoi  idiot  ...
Bref, je ne sais pas quoi faire ...)

Je laisse comme ça ?
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 8 Jan - 15:25

Je ne sais pas bien quoi déduire de ton expérience... à part que le pot de verre c'est bien!
pomdapii

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 9 Jan - 9:11

ça, c'était spectaculaire : la plus belle reussite de mes mises en verre pour l'instant : le pauvre petit souffreteux s'est mis immédiatement à reverdir, redresser la tête et produire des cannes. Et donc fleurir, toujours humide et à plus de 20° ... idiot
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Lun 9 Jan - 11:42

Les miens ne sont pas encore en verre, mais sont partis pour le boulot, 20°C mini tout le temps, derrière la vitre à l'est - pour un mois. On verra au moment des vacances s'il s'est passé quelque-chose!
woukou

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   Dim 5 Fév - 5:20

Des nouvelles de mes dendro-phals après 3 semaines au boulot à 20°C : rien de rien...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!   

Dendrobium phalaenopsis : Help-Désespérée moi aussi!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant