Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Mer 7 Déc - 10:56

J'ai voulu tuteurer la partie haute d'une hampe d'un Phal.
Et évidemment... Comme je suis la douceur féminine incarnée, je l'ai cassée affraid mais pas complètement...
J'ai laissé comme ça...

Bilan : une ramification sous l'oeil de la cassure (ça, c'était prévu dans le pas prévu) mais la hampe a continué de pousse yeah yeah

Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Mer 7 Déc - 11:25

C'est souvent le cas pour des cassures de hampes de Phalaenopsis hybrides (surtout si la hampe n'est pas encore boutonnée ou à peine).
Je me souviens en avoir cassé une deux fois de suite (la même qui repoussait) par mégarde, et avoir obtenu des fleurs ensuite.
Je ne m'avance pas pour les autres genres et espèces.
Il faut dire que les hampes de Phalaenopsis sont fragiles comme du verre comparativement à celles d'autres genres qui présentent plus de flexibilité.
okikiorchidée
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Mer 7 Déc - 11:40

pour reproduire cette expérience cher sois (si l'on veux) on peux réaliser une petite incision avec lame stérile au dessue d'un ou plusieurs bourgeon ceci créera une pression de sève au niveau des bourgeon qui génèrera une ramification
pomdapii

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Mer 7 Déc - 11:51

okikiorchidée a écrit:
pour reproduire cette expérience cher sois (si l'on veux) on peux réaliser une petite incision avec lame stérile au dessue d'un ou plusieurs bourgeon ceci créera une pression de sève au niveau des bourgeon qui génèrera une ramification

Une des techniques des arboriculteurs pour obtenir et diriger les pousses. Par exemple, pour obtenir un fruitier en espalier, c'est une des techniques employées, compliquée de plusieurs autres. Un espalier, c'est pas de la tarte Wink

Sur un Phal, faut croire que ça marche aussi mais je ne le ferai ^pas pour le plaisir. les accidents suffisent Wink
pioupiou

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Mer 7 Déc - 13:40

En gros, j'ai pas inventé la poudre à canon
pomdapii

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Jeu 8 Déc - 8:47

Tu as découvert quelque chose : c'est l'idée de : "Nouveaux ..." et tu as permis à quelques uns de partager leur expérience  et à tous de s'enrichir.
Beau boulot Pioupiou !
pioupiou

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Jeu 8 Déc - 8:54

Arno75

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Ven 9 Déc - 0:13

Rien à voir mais ça me fait penser que j'ai déjà cassé une pousse de cattleya....et idem ça a cicatrisé et continué à pousser Wink
pomdapii

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   Ven 9 Déc - 11:48

Cassé ? Tu appelles ça CASSE !!!
juste un peu malmené, plutôt.
Tu veux voir du cassé ?

Si la sève passe encore , en la maintenant en bonne position, ça marche ...ou pas.

J'ai eu, un jour, des invités qui se sont extasiés sur mes fleurs et , un quart d'heure après, une hampe pliée. Pas d'excuses ni l'air concernés.
Envies de meurtre. (image poétique)
Redressée, ligaturée, rien n'y a fait. Je râle encore

Je crois que ces cas-là sont les plus nombreux, hélas ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)   

Expérience digne de GMG pour avoir des ramifications sur une hampe (c'était pas voulu!!!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1