Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Culture dans le noir sans arrosage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 2 Avr - 7:44

Je recommence ici puisque l'histoire avait débuté chez l'ancien hébergeur.
En plus complet.
Le baratin en tête, les photos à la fin.

ESSAI DE CULTURE DANS L'OBSCURITE TOTALE SANS ARROSAGE

Initié le 27/02/2016 pour tenter d'apporter un embryon de réponse à une question d'un membre du forum.

CONDITIONS DE L'ESSAI :

Expérience menée sur deux sujet hybrides de Phalaenopsis, issus du même pied mère (keikis) , détachés le même jour et plantés le même jour dans le même compost (écorce de pin 70%, billes d'argile20%, sphaigne 10%)
et d'autre part sur deux Bulbophyllum carunculatum issus du même flacon de repiquage (semis) installés le même jour sur le même type de support qui est une plaquette-sandwich de feutre horticole avec coussins de sphaigne disposés dessus et dessous la plante.

Il s'agit donc de plantes complètement similaires pour l'origine et la taille.

Après arrosage très copieux, détrempant le milieu de culture, un exemplaire de chaque plante a été déposé le 27/02/2016, dans un carton légèrement entre-ouvert pour garder une légère circulation de l'air, le carton a été ensuite rangé dans le bas d'un placard-penderie fermé, donc dans le noir total, et dans lequel la température moyenne est de 19° à 22° et l'hygrométrie de 50% environ. Ce placard est discrètement ventilé par un petit extracteur d'air électrique 12 heures par jour (pour éliminer les odeurs de renfermé sur les vêtements)

L'autre exemplaire de chaque plante est resté dans la serre de culture du jardin où les conditions sont les suivantes :
température le jour entre 24° et 35°, la nuit 18°,
l'hygrométrie varie entre 60% et 80%.
Ces paramètres sont ceux constatés au cours de la semaine du 27/02 au 01/04 suivant l'heure et l'ensoleillement.
En ce qui concerne leur arrosage :
Le Bulbophyllum carunculatum est vaporisé tous les matins jusqu'à détrempe totale avec engrais
Le Phalaenopsis est bassiné tous les matins avec engrais
(pour les dosages d'engrais bien vouloir se reporter à mon insertion dans le sujet engrais de ce forum)

L'évolution sera suivie par des photographies toutes les semaines, assorties d'un commentaire suivant ce qui est constaté de visu.

SITUATION LE 27/02/2016
Les quatre plantes sont en parfaite santé. Se reporter directement aux photos pour les deux installées dans le noir.

EVOLUTION AU 02/04/2016 APRES UNE SEMAINE D'ISOLEMENT
Phalenopsis hybride : celui installé dans le noir ne présente pas de signes de dépérissement, les feuilles sont fermes, les racines en parfait état avec des pointes bien vertes, une feuille est pliée mais l'était déjà à l'origine, elle présente aujourd'hui de très discrètes marques de flétrissure et une accentuation des taches jaunes qui étaient déjà présentes le 27/02. Lle milieu de culture est devenu totalement sec.
Celui maintenu dans la serre a un aspect en pleine santé et a développé une petite feuille nouvelle qui mesure quelques millimètres.
Bulbophyllum carunculatum : aucun changement dans l'aspect ; les feuilles ont exactement le même aspect que l'exemplaire témoin de la serre ; les racines sont totalement sèches et de couleur brun clair.
Le support de culture est totalement sec.
Aucun commentaire sur l'exemplaire en serre qui ne présente aucun changement perceptible à l'oeil.

NOTA :
Ce texte sera mis à jour le 09/04/2016 par complément au bas de la page avec de nouvelles photographies

Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 2 Avr - 12:24

D'après moi les premiers signes risque d'être soit un manque au niveau de l'arrosage ou peut-être changement de couleur des feuilles ou racines Wink tirelangue Qu'en penses-tu ?

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 2 Avr - 12:45

AloraM a écrit:

D'après moi les premiers signes risque d'être soit un manque au niveau de l'arrosage ou peut-être changement de couleur des feuilles ou racines Wink tirelangue Qu'en penses-tu ?

A mon avis inéluctablement feuilles plus molles et début de rides sur Phalaenopsis dans 8 jours. Puis au fil des jours accententuation du ridage de feuilles qui finiront par friper.
Le Bulbophyllym avec son petit pseudobulbe va mieux résister.
Je prends ici le pari de maintenir à ce régime mortifère le Phalaenopsis pendant 1 mois entier et le de ramener à la pleine santé ensuite.
Qui gage avec moi ?
AloraM

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 2 Avr - 14:21

Je suis sur que tu vas y arriver ! Wink

caillou

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 2 Avr - 15:43

Oui, c'est résistant les hybrides, Alora!
AloraM

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 2 Avr - 16:38

Oh oui, j'ai des bonnes preuves à la maison

Amandouce

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 14:15

petit bémol : si l'expérience est la "survie dans l'obscurité" il ne s'agit pas de les priver d'eau ou d'engrais. car si c'est ça, nous ne pourrons savoir si le dépérissement (s'il y a) est dû au noir ou à l'eau.

non ?
caillou

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 14:23

Pas faux...
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 15:29

Pour le coup je ne suis pas d'accord. J'avais compris que l'idée était d'imiter un départ en vacances avec volets fermés (donc le noir) et le non-arrosage pendant toute la période d'absence pusique la maison est vide. Ce sont les conditions que je leur impose actuellement.
La variante serait qu'un voisin vienne arroser de temps à autre mais c'est une autre démarche.
De toute façon on va poursuivre dans l'état actuel. Ce sont bien les pires conditions pour les plantes, ni lumière ni eau ; et nous verrons bien les résultats.
Amandouce

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 15:32

ah oui c'est vrai ! j'avais oublié cette histoire de vacances idiot
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 15:36

Amandouce a écrit:
ah oui c'est vrai ! j'avais oublié cette histoire de vacances idiot

????????????? comment peux tu oublier de partir en vacances ???????? Tu sais que les vacances sont obligatoires, dixit le Code du Travail ?
Very Happy

C'est ce que je disais à mon patron quand j'étais salarié, et que je voulais "l'allumer un peu" : "moi les vacances je n'y tiens pas spécialement , mais le Code du Travail me les impose", il riait jaune.....
Amandouce

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 15:37

héhé
AloraM

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Dim 3 Avr - 19:08

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 8:33

Mise à jour le 9 avril 2016
Après 15 jours d'expérimentation
Les deux plantes sont en très bonne santé. Feuilles fermes pour les deux. Les racines du Phalaenopsis ne présentent aucun signe de déssèchement, les pointes sont vertes.
Je poursuis le test, toujours dans les mêmes conditions avec noir complet et sans arrosage
Ci dessous les photos prises aujourd'hui
Je ne publie pas les photos des plantes témoins, pour information la petite feuille naissante sur le Phalaenopsis témoin a doublé de taille en une semaine.

AloraM

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 9:18

C'est ce que je pensais, le fait qu'elle soit sans soleil et dans un endroit petit et presque clos dois ralentir la déshydratation

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 9:56

AloraM a écrit:
C'est ce que je pensais, le fait qu'elle soit sans soleil et dans un endroit petit et presque clos dois ralentir la déshydratation

C'est une excellente remarque ! A vrai dire je n'avais pas vraiment pensé à ce paramètre : clos = moins d'évaporation.
Les conditions sont donc légèrement différentes de celles d'une pièce fermée d'appartement.
Inversement et ce qui limite un peu ce facteur : nos placards sont équipés de déshumidificateurs (toujours pour éviter l'odeur de renfermé). Donc raréfaction de l'humidité dans une certaine mesure.
Je vais installer un hygromètre dans le carton pour contrôler ce qui s'y passe.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 9:58

AloraM a écrit:

Surveille le bien ce petit bazar riquiqui sur sa plaquette Alora, si ça se trouve c'est celui que je vais t'envoyer.....

Amandouce

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 10:45

alors je suis bien contente de savoir qu'en cas d'absence prolongée, les plantes ne craignent rien ! (à première vue)
merci !
AloraM

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 11:22

grognonmaisgentil a écrit:
AloraM a écrit:

C'est une excellente remarque ! A vrai dire je n'avais pas vraiment pensé à ce paramètre : clos = moins d'évaporation.
Les conditions sont donc légèrement différentes de celles d'une pièce fermée d'appartement.
Inversement et ce qui limite un peu ce facteur : nos placards sont équipés de déshumidificateurs (toujours pour éviter l'odeur de renfermé). Donc raréfaction de l'humidité dans une certaine mesure.
Je vais installer un hygromètre dans le carton pour contrôler ce qui s'y passe.
Pour l'hygromètre
Les conditions sont différentes mais ainsi nous sauront que pour garder l'humidité plus longtemps nous pouvons les garder dans une boîte Wink

Ahhhh mais je le veux bien moi il est beau ! Et avec ce test on voit que c'est un balèze !

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 13:28

Pour information complémentaire :

J'ai contrôlé aujourd'hui à 18h00 les paramètres température et hygrométrie en placant dans le carton renfermant les deux orchidées l'appareil de mesure ad hoc, voici ce qu'il indique :
température :18.3°
Hygrométrie : 57%
au même moment dans la véranda je relevais
température : 23°
Hygrométrie : 45%
L'écart se justifie par la situation du carton dans une chambre, au niveau du sol, la pièce étant au nord.

J'imagine que dans l'hypothèse d'un départ en vacances pendant les mois chauds d'été l'hygrométrie ambiante dans une pièce quelconque sera plus faible et la température plus haute que ce que je note aujourd'hui dans ce fameux carton.
Il sera bon d'en tenir compte pour la conservation des plantes et il serait bon de pouvoir les installer dans la pièce la plus fraiche pour un plus haut taux d'humidité.
AloraM

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 9 Avr - 14:39

Super infos !
Merci GMG

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 16 Avr - 14:55

Mise à jour 3 semaines après le début de l'expérience, le 16 avril 2016

Pour les deux plantes les feuilles commencent à présenter de très discrètes marques de déshydratration, leur surface est moins lisse (on voit sur la photo que les feuilles du Bulbophyllum carunculatum ont un aspect un peu "grainé"), elles sont un peu moins rigides (sauf la dernière feuille centrale du Phalaenopsis qui reste en parfait état, la croissance a été totalement stoppée. On apprécie d'autant plus l'évolution en observant le Phalaenopsis hybride témoin dont la nouvelle feuille centrale a bien poussé.
Les racines du Phalaenopsis sont plus sèches, la pointe plus jaune que verte.
L'expérience est poursuivie pour encore une semaine ce qui portera l'isolation des deux plantes à 4 semaines au total

Rominou

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 16 Avr - 15:22

Ils ont l'air bien idiot

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 16 Avr - 16:05

Oui pour l'instant rien d'inquiétant du tout.

As tu regardé les feuilles du Bulbophyllum carunculatum en grossissant la photo ? On voit nettement la modification de la surface de la feuille.
caillou

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   Sam 16 Avr - 16:09

Elle n'ont pas l'air de souffrir plus que ça hormis la déshydratation... C'est positif!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culture dans le noir sans arrosage   

Culture dans le noir sans arrosage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant