Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leust

MessageSujet: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 8:23

Et rebonjour,

Après vous avoir parlé de mon problème d'oncidium, j'ai également repéré un soucis sur ma phalaeno.
Depuis quelques semaines, j'ai des espèces de tâches noires sèches (je n'arrive pas à voir si c'est la plante qui est abîmée ou un réel soucis) sur la partie des feuilles rattachées au cœur.

Et ce matin, j'ai remarqué que ma tige suintait sur un noeud et qu'à cet endroit il y avait une sorte de tâche blanche-noirâtre...

Pour vous donner un peu de contexte, j'ai déménagé en octobre. Ma première phalaeno est morte d'une attaque de pourriture sur le cœur en novembre. Mon oncidium a des tâches bizarres et aucune de mes orchidées ne refleurit le déménagement...

Niveau arrosage, je baigne ma phalaeno tous les 15 jours et fait bien attention à ne pas avoir d'eau dans le fond du cache pot quand je la remets. Je baigne d'ailleurs mes orchidées ensemble dans l'évier d'où mon inquiétude qu'elles aient chopé un virus commun...

En termes de placement, elle reçoit indirectement la lumière artificielle de mon Lilo (http://img1.lesnumeriques.com/produits/1579/27049/pret-a-pousser-lilo_e176ba775f9c00e9_450x400.jpg) et est plutôt proche d'une fenêtre.

Quel serait votre diagnostique?

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 9:04

Je ne pense pas que ce soit grave pour ton Phalaenopsis, parfois leurs feuilles peuvent sécher un peu au bord... Si les taches s'étendent, c'est déjà plus sérieux... Quant à la tige, on a l'impression qu'elle est meurtrie, comme si elle avait reçu un coup. De toute façon la tige n'est pas vitale pour la plante.
J'espère avoir bien répondu à tes questions ! Smile
Leust

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 9:07

Merci ! Smile
Du coup, je coupe la partie abimée de la tige?
Il me resterait un oeil pour qu'elle reparte.
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 9:28

Je serai toi, je couperais la petite partie noire de la base de la feuille avec un scalpel désinfecté pour voir comme c'est dessous. Si c'est touché aussi (marrn jaune noir mou), il te faudra creuser pour bien tout enlever puis mettre de la cannelle.
Les bains de groupe sont plutôt à éviter...
Tu as quelles températures ?
Leust

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 10:57

C'est bien vert sous les parties noires (qui étaient plutôt sèches d'ailleurs).
Pour la tige je laisse telle quelle ou je coupe la partie abîmée?

En termes de température, ma phalaeno est dans une pièce où il fait 19-20°, et mon oncidium et ma dendrobium sont dans une chambre où il fait plutôt 15-16°.
caillou

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 11:12

S'il a fini de fleurir, tu peux couper si tu veux, avec un outil stérilisé pour ne pas transmettre de maladies à la plante... Sinon tu attends que la hampe sèche d'elle même, tu pourras ensuite la couper sans danger... Si la tache n'évolue pas vers la plante. Pour les températures, ça me semble bien Smile
Leust

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   Sam 21 Jan - 11:13

Parfait Smile merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige   

Phalaeno : tâches noires sur le cœur et la tige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1