Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Odontoglossum et leurs hybrides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6109
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 16
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Les Odontoglossum et leurs hybrides   Dim 5 Fév - 20:20

Les Odontoglossum sont des orchidées froides qui font partie des Oncidiinae, comme les Oncidium, Miltonia, Brassia, Comparettia, etc... Ce sont des plantes sympodiales épiphytes, qui produisent des pseudo-bulbes chaque année. Les espèces d'Odontoglossum sont maintenant rangées par les botanistes dans le genre Oncidium. Ces Oncidium ne demandent pas les mêmes conditions de culture.

Ces plantes sont issues d'Amérique Centrale et du Sud, et poussent notamment en Colombie, au Mexique, Pérou et dans les Andes.
On peut les distinguer des autres espèces du genre Oncidium (sauf exceptions) par leurs fleurs qui généralement sont étoilées ; la taille de leurs pétales assez proportionnelle par rapport au labelle (contrairement aux Oncidium "Pluie d'Or" par exemple qui ont un labelle large par rapport au reste de la fleur). Les ex Odontoglossum fleurissent le plus souvent en hiver. Les fleurs sont de couleurs éclatantes et variées, avec différents motifs : stries, mouchetures. Elles sont parfois parfumées. Ces fleurs sont donc bien visibles par leurs formes et leurs couleurs dans le brouillard dense des forêts où vivent les pollinisateurs.
Les pseudo-bulbes sont volumineux, ovales, portent 2 feuilles vert tendre en leur sommet.
Initialement le genre regroupait des espèces qui sont maintenant classées dans d'autres genres proches : Rossioglossum, Osmoglossum, Cuitlauzina, etc.


Températures :
Les Odontoglossum sont des plantes d'altitude : ils poussent la plupart du temps entre 1000 et 4000 mètres. Par conséquent, ils apprécient les températures fraîches.
Le tableau ci-dessous comporte des valeurs extrêmes : il est basé sur les exigences de la majorité des Odontoglossum botaniques. Nous pouvons en faire une moyenne, d'autant plus que les hybrides sont heureusement plus conciliants et supportent mieux les températures d'appartements.



Le bon écart de température entre le jour et la nuit est nécessaire au déclenchement de la floraison.
Lorsque la plante est soumise à de hautes températures, l'hygrométrie doit être grande.
Si elle est exposée à de basses températures, il faut maintenir la plante au sec pour éviter les pourritures qui se manifestent le plus souvent dans un milieu froid et humide.


Lumière :
sunny Ils apprécient la lumière forte : Le plus de soleil direct possible en hiver pour obtenir une belle floraison ; d'octobre à mars environ. Pendant la belle saison, mettez les plantes dans un lieu ombragé : il faut éviter les brûlures dues au soleil. Chez les orchidées en général, la lumière est un facteur important pour initier une floraison.


Arrosages :
Ils doivent être abondants en période de croissance c'est-à-dire à la belle saison. Le substrat ne doit pas trop sécher entre 2 arrosages, les bulbes ne doivent pas se friper. Cependant il ne faut pas sur-arroser. Lorsque la plante a une croissance ralentie en hiver, diminuez les arrosages, laissez sécher en profondeur mais là encore les bulbes ne doivent pas se flétrir exagérément. Les Odontoglossum et apparentés produisent parfois des feuilles "en accordéon". Cela est dû à une irrégularité dans l'arrosage : le substrat ne doit pas sécher excessivement en période de croissance.
Vous pouvez également cultiver les Odontoglossum en hydroculture : cette méthode convient particulièrement bien aux Oncidiinae. Voir ici


Sortie au jardin :
Les Odontoglossum apprécient les séjours à l'extérieur à la belle saison. Vous pouvez sortir vos plantes dehors dès que les températures nocturnes dépassent 12°C (entre juin et octobre environ). Rentrez les Odontoglossum dès que les nocturnes passent en dessous de 10-12°C. Ce séjour extérieur assure une bonne amplitude de température entre le jour et la nuit. Si vous ne pouvez pas sortir vos plantes, profitez des différences de température dans votre logement : la nuit, par exemple, déplacez-les dans une pièce plus fraîche ou mettez-les contre une vitre : cela reproduira l'écart jour/nuit qui provoque la floraison.


Engrais :
En période de croissance l'apport d'engrais doit se faire régulièrement mais à faible dose. Par exemple on peut fertiliser au rythme de 2 arrosages sur 3. L'alternance eau pure/eau+engrais permet d'éviter l'accumulation des sels d'engrais dans le pot, qui peuvent endommager les racines.
Quand l'orchidée ne pousse pas, soit en hiver, soit pendant une forte chaleur qui peut interrompre la croissance, suspendez la fertilisation. Reprenez-la lorsque la plante recommence à pousser.


Substrat et rempotage :
Les Odontoglossum sont des orchidées épiphytes : utilisez un substrat à base d'écorce auquel vous pourrez ajouter si vous le souhaitez de la sphaigne, des billes d'argile, et d'autres éléments. Chaque cultivateur compose différemment son substrat en fonction de ses conditions de culture et des exigences de la plante. C'est donc à vous de trouver le compost qui conviendra le mieux à votre plante et à vous. Personnellement, j'utilise des écorces (≈60%), de la sphaigne (≈20%) et des billes d'argile (≈20%). L'orchidée doit être rempotée quand le substrat est dégradé, et/ou que le pot est trop petit. Sauf en cas d'urgence, le meilleur moment pour rempoter est au début du printemps, lorsque les nouvelles pousses apparaissent et qu'elles produisent leurs premières racines. Le pot ne dois pas être trop large, mais il doit y avoir une place suffisante pour les nouvelles pousses et pour le système racinaire.


Hybrides de ces Oncidium (exOdontoglossum) :
En raison de la beauté et de la vigueur du genre, ces orchidées ont donné de nombreux hybrides interspécifiques (entre espèces du même genre), ou intergénériques (avec des autres genres) comme, entre autres :
-Aliceara (Brassia x Cochlioda x Miltonia x Oncidium)
-Oncidopsis (Cochlioda x Miltonia x Oncidium)
-,etc.
Ces genres ont donc des conditions de culture semblables...

Des remarques, questions ?  Smile


Dernière édition par caillou le Jeu 9 Fév - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Les Odontoglossum et leurs hybrides   Dim 5 Fév - 21:04

Officiellement, le genre Odontoglossum n'existe plus, tout est maintenant dans Oncidium, je crois Smile

Les Beallara sont maintenant des Aliceara Wink
Les Burrageara sont maintenant des Oncidopsis Wink

Mais tout ce petit monde se cultive pas mal de la même manière Smile

Super, cette fiche, merci caillou!
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6109
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 16
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Les Odontoglossum et leurs hybrides   Jeu 9 Fév - 13:12

Ah bon, merci Cloo ! Very Happy Je corrige ça
J'espère que cette fiche va servir... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 4403
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 40
Localisation : Bretonnie

MessageSujet: Re: Les Odontoglossum et leurs hybrides   Jeu 9 Fév - 14:31

Super fiche!
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 5289
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: Les Odontoglossum et leurs hybrides   Ven 10 Fév - 4:10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Odontoglossum et leurs hybrides   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Odontoglossum et leurs hybrides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'elle est leurs friandise préféré?
» changer d' HV pour profiter pleinement de leurs propriétés
» Mes cailles mangent leurs oeufs
» racines de mon odontoglossum
» Week-End Bienvenue - Les Wallons vous ouvrent leurs portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia... (Oncidinaea)-
Sauter vers: