Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

feuilles "blanchies"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: feuilles "blanchies"   Mar 28 Fév - 12:25

Sur un bb D.kingianum sont apparues des "réticulations blanches". On pourrait penser aux dégâts des araignées rouges pour la couleur : feuille décolorée mais en fait on dirait des dépressions et des crevasses.
Un bb de Berry 'Oda' commence à  s'y mettre.
Koikess et est-ce contagieux ou bien est-ce ma façon de les élever qui ne convient pas (chaleur, lumière, toujours mouillés , en écorces fines, en verre) ? je n'ai jamais eu de D., alors je tâtonne ...

Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mar 28 Fév - 12:55

Moi ça me fait franchement penser aux araignées rouge.
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mar 28 Fév - 13:04

J'ai eu quelque chose de semblable à la fin de l'été dernier avec le keiki de D. kingianum (merci GMG)... Les feuilles ont fini par tomber, le bulbe sans feuille a fait une nouvelle pousse :
Je ne sais pas à quoi c'est dû idiot
okikiorchidée

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mar 28 Fév - 13:17

se sont des brulure du au soleil

sur phalaenopsis
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mar 28 Fév - 16:00

C'est vrai Okiki, ça ressemble à des brûlures de soleil mais non, ça a un aspect craquelé, différent.

Flobix, j'ai pensé d'abord à une attaque massive d' araignées rouges mais je n'ai rien vu d'anormal. J'ai pshitté avec la mixture miracle savon/alcool par acquis de conscience mais non, ça ne ressemble pas vraiment. c'est difficile à décrire ...

Il s'agit aussi d'un cadeau de GMG  et il avait déjà ce problème en arrivant, qui s'est aggravé depuis. Puisque Caillou, tu as la même chose, ce n'est pas un accident arrivé chez moi et puisque son copain d'à côté (un de mes propres keikis ) a été touché ensuite, j'imagine que c'est contagieux (maladie) ou envahissant (bébêtes)

Bon, tout les deux en quarantaine (j'aurais dû le faire tout de suite à la réception mais l'idée ne m'en est pas venue) et je vais essayer d'avoir des pousses saines. Caillou, ta nouvelle pousse est-elle saine ?

Bain de fongicide ? Insister avec la solution d'alcool ? Des conseils ?
Java

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mar 28 Fév - 17:01

Tu as fait le test du Sopalin mouillé passé sous les feuilles pour les araignées rouges?
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mer 1 Mar - 5:20

En effet, tu as raison, de minuscules points sur le sopalin !

Je cours chercher la remède magique et je vais les inonder régulièrement.

j'imagine que les fameuses "crevasses" sont apparues car le phénomène est massif et dure depuis longtemps. Honte à moi !
Le pied venant de chez GMG, je ne me suis pas inquiétée, contrairement à mon habitude qui me fait inspecter scrupuleusement tous mes pieds, à chaque arrosage. J'ai pensé que c'était de vieux artéfacts d'un problème que GMG n'aurait pas manqué de régler depuis longtemps et je ne m'en suis plus préoccupée jusqu'à hier où j'ai vu les premières marques sur mon keiki.

merci à tous de votre aide.
caillou

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Mer 1 Mar - 17:23

Bon courage !
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 5:36

Voilà, pshittéés et séchées 3 fois ( complètement arrosées, substrat et pot idem) puis rincées ce matin
je referai le test du sopalin tous lesd15 jours pendant quelques temps ...
Java

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 5:54

Avec les araignées rouges, on voit des traces rouges/brunes/jaunes sur un Sopalin mouillé passé sous les feuilles.
Si c'est bien ça, la décoction alcool/savon ne sert vraiment pas à grand chose, il faut faire 3 traitements à 1 semaine d'intervalle au produit spécial araignées rouges (Masai).
Voir ici : http://abcorchidee.forumactif.org/t40-bestioles-et-maladies
Les douches marchent bien en complément pour affaiblir les populations.
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 8:36

extrait du lien que tu donnes :
" Une bonne aspersion* d'un mélange eau+alcool+savon (1 cuillère à café de savon liquide bio + 1 cuillère à soupe d'alcool à 70° dans un litre d'eau) sur toute la plante (dessus/dessous), à renouveler toutes les semaines (voire un peu moins s'il fait très chaud, selon la rapidité du cycle de reproduction de la bestiole) 3 fois;"

On ne parle pas de la même chose ? Je l'ai fait trois fois (le même jour j'avoue) : pshitt + séchage à l'air .
Ensuite rinçage à l'eau et je me propose de vérifier avec le sopalin tous les 15 j (pour surveiller qu'un autre cycle de vie des bestioles ne soit pas reparti) et de recommencer s'il le faut.

De manière générale, je n'ai jamais eu besoin de recourir à des produits chimiques en appartement, je préfère utiliser vigilance + constance + eau/savon/alcool dès l'apparition de la moindre bestiole.
je ne l'ai pas fait cette fois.

Je préfèrerais utiliser ce que tu proposes à l'extérieur (ou en serre ?) si on s'est vraiment laissé envahir. Si on n'a qu'une plante malade en appartement , on peut la sortir pour la traiter chimiquement , si on veut

Merci pour ce rappel. Ce lien est très bien
Java

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 9:52

J'ai eu 2-3 attaques d'araignées rouges et le mélange savon alcool n'a pas suffit. Si tu parcours les différents forums, tu verras qu'il en est généralement de même.
Une solution peut être de faire ce traitement (chimique quand même mais peu nocif pour la santé) puis aux beaux jours de traiter la plante au Masai lorsqu'elle sera dehors sur ton balcon si cela n'a pas marché?
Mais tout d'abord : les traces sur le Sopalin etaient elles colorées? Ce n'est peut être pas ça....
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 11:48

Tu as raison, dans mon cas, si j'ai eu besoin d'utiliser des produits violents, j'attendais le moment où les plantes étaient  sur le balcon mais j'y ai renoncé quand j'ai réalisé que je "parfumais " aussi les voisins ... et que ce n'est pas très civil

J'ai l'habitude je croyais avoir l'habitude de reconnaître à l'oeil nu les dégâts d'acariens et de les repérer .
Cette fois, l'aspect est un peu différent (crevasses) mais, en effet, avec du sopalin humide, j 'ai réussi à voir de minuscules points foncés disons plutôt bruns que noirs...et pour tout dire, c'est bien parce que c'est toi Wink que j'ai bien bien regardé.
Il faut dire aussi qu'il y en a très peu, par rapport aux dégâts. Il est possible que ce soit une remontée de ponte. Mais quand même, le plant de Caillou a perdu ses feuilles !

Il se trouve que j'ai aussi ! Rolling Eyes passé un diplôme de technicien en agriculture biologique, à l'époque où la plupart des français ne connaissait même pas ce mot (années 70).
Une des premières choses qu'on apprenait (et qui est toujours valable) était qu'il ne fallait pas se laisser envahir et que c'était une affaire de surveillance et de lutte douce mais constante, de maintient de l'équilibre du milieu et qu'utiliser un produit violent était un dernier recours qui remettait à zéro tous nos efforts.
Ici, il ne s'agit pas de nourrir la planète, juste un point d'honneur à sauver une plantule ordinaire, aussi ne perdons pas le sens des réalités. Au pire, si je m'énerve, hop ! poubelle !

Mais on apprend, on apprend ...

Tu aurais une autre idée de koitess ?
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 12:17

Java a écrit:
J'ai eu 2-3 attaques d'araignées rouges et le mélange savon alcool n'a pas suffit. Si tu parcours les différents forums, tu verras qu'il en est généralement de même.
Une solution peut être de faire ce traitement (chimique quand même mais peu nocif pour la santé) puis aux beaux jours de traiter la plante au Masai lorsqu'elle sera dehors sur ton balcon si cela n'a pas marché?
Mais tout d'abord : les traces sur le Sopalin etaient elles colorées? Ce n'est peut être pas ça....

" ce traitement (chimique quand même mais peu nocif pour la santé)"

il ne faut pas confondre la notion de chimique, de naturel et de nocif.
Les médicaments  font du bien ou du mal,  de manière relative et selon leur dose et le terrain du malade.
On peut se suicider avec de l'aspirine., que d'aucuns prennent comme des bonbons tellement elle est courante d'utilisation et jugée anodine.
Idem pour les remèdes "naturels" : la digitaline par exemple peut soigner le coeur ou tuer (et faire la fortune d'Agatha Christie   )
les plantes sont toutes naturelles , même la cigüe.
Le sel de sodium venant de la mer (sel de table) peut tuer.
Une goutte d'air dans une veine peut tuer.

Tout, à la surface de cette terre, est fait de molécules et donc, par définition "chimique"

Les pesticides, qui permettent d'avoir de gros rendements en blés ou en steak frittes pour nourrir une espèce (l'homme) le font en détruisant les autres, de l'amibe du sol au ver de terre, au papillon, au lézard, à l' oiseau, au serpent, aux blaireau, aux fleurs des champs etc... C'est ça, que la culture biologique tente d'éviter , par des pratiques, des comportements, des produits : garder le "biotope" (= l'ensemble du vivant) intact. ce n'est pas une histoire de "chimique" ou de "naturel "

Dans le cas qui nous occupe, il vaut mieux envoyer un petit pshitt de savon/ alcool très localisé avec un petit pulvérisateur asphyxier l'appart ou le quartier avec Masaï . Enfin, moi, je trouve

Ouh la! la! quelle bavarde !  

c'est de votre faute, fallait pas me pousser là-dedans idiot

je suis contente, j'ai réussi à caser mon petit couplet écolo
woukou

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 12:21

T'as raison Pomdapii! (je me sens toujours coupable d'avoir pschitté mon asparagus avec du poison anti-cochenilles l'année dernière - c'est dire...)
caillou

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 12:52

Sincèrement je n'ai jamais utilisé de traitements comme cela, j'utilise juste du savon, voire... de l'eau... lol! Mais je n'ai jamais eu de grosses attaques (seulement 3-4 cochenilles par-ci par-là...) idiot
woukou

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 14:41

Pour toutes les plantes je gère les cochenilles au savon et à l'alcool, mais l'asparagus, j'ai pas pu... Les milliers de feuilles ne pouvaient pas être mouillées et nettoyées - il n'y a que le systémique qui a marché...
Java

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Jeu 2 Mar - 14:42

Merci pour ce petit cours Pomdapii.
Je vous souhaite juste ne pas avoir de grosse invasion.

Vu ta description, je doute que ce soit des araignées rouges, cela fait des traces brunes/jaunes/rouges (individus écrasés en fait), pas des petits points noirs.
pomdapii

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   Ven 3 Mar - 6:23

Le Mystère reste entier Suspect

Pardon, Java, je suis une terrible bavarde et comme je fréquente des gens trop bien élevés pour me dire de me la fermer, ça ne s'arrange pas en vieillissant.

Autre façon de voir :
Comme dirait (approximativement) St Ex : "Il faut supporter les chenilles, si on veut avoir les papillons"
Traduction pomdapiienne : " il faut supporter les vieux radoteurs, si on veut voir voleter, par-ci par-là, quelques idées " idiot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: feuilles "blanchies"   

feuilles "blanchies"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1