Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

éclairage artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
okikiorchidée
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: éclairage artificielle   Sam 15 Avr - 16:45

sa y est, les chose sérieuse commence

mes parent m'on proposer d'aménager une partie du sous sol pour me permettre de réaliser mes CIV mes expérience et pour cultiver mes orchidée

cette partie sera évidement chauffée et il faudra installer un éclairage artificielle

que me proposée vous comme éclairage efficace ?
plutôt led ou néon ?

comment gère l'éclairage selon les besoin des plante ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Dim 16 Avr - 2:57

Salut okikiorchidée,

Pour cultiver seulement sous lumière artificielle,
je vais te parler de ce que je sais.

Perso la lumière chez moi est obtenue par tube T5
Pour ce qui est des leds, je n'utilise pas donc aucune opinions,
enfin si c'est ce qui m'a orienté vers les tubes,
mais bon je vais juste te parler des tubes.

Le pus important, c'est la température des couleurs ou le degrés kelvins.

le choix des tubes sont :
- lumière blanche le plus près possible de la lumière du jour donc
un minimum de 6000K l'idéal étant 6500K.
- la puissance chez moi est de 3 tubes de 55W.

De plus je te recommande un changement des tubes chaque années.

La distance source plante est estimée à 30cm ( ce qui n'est pas le cas chez moi
et cela fonctionne bien ).
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Dim 16 Avr - 14:44

Salut

Tout dépend de ton installation et du nombre de plantes

et quand on a de la place, perso je trouve que la solution orchidarium est la plus adaptée car elle permet de gérer l'hygrométrie

à ce propos il existe la solution aquarium, terrarium recyclé ou comme Marine sur un autre forum, un orchidarium en polystyrène qui peut vraiment faire le boulot...

niveau éclairage, il y a pas mal de possibilités = néons T8, T5, ampoules CFL, Led, lampes à décharge

tout fonctionne, mais chaque éclairage a ses spécificités, avantages et inconvénients...

bref, première chose à voir = ton installation = nombre de plantes + surface à éclairer + puissance max que tu veux utiliser (l'électricité a un cout)

mais pour te donner un exemple :
une rampe de néons T5 2x55w peut éclairer une surface de 100x50cm à une hauteur d'environ 60 cm au dessus de la tablette
le prix d'un tel éclairage est d'environ 80 Euros pour un cout en electricité faible

avec ça tu peux déjà cultiver pas mal de choses Wink

perso, je ne change pas les tubes aussi souvent que Dom, voir jamais, mais idem tout dépend de l'efficacité réelle dont on a besoin et à observer la croissance des plantes

niveau durée d'éclairement journalier, ça tourne entre 12 et 16h...variable suivant les saisons (si tu veux reproduire le cycle des saisons (on peut même réduire un peu plus en hiver) ou bien fixe idem entre 12 et 16 heures toute l'année (mais prendre en considération que certaines plantes demandent une durée moins longue pour initier la floraison)

à prévoir = achat d'un programmateur (15 Euros), d'un thermo Hygromètre (15 Euros) et de ventilateurs (type ventilos de PC + chargeur téléphone recyclé)

bref, beaucoup de chose à dire sur le sujet mais première chose à faire de ton coté = définir précisément l'espace de culture Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Dim 16 Avr - 15:51

alors jai 23 orchidée

1 brassia
1 bulbophyllum
1 catlleya
1 cymbidium
3 dendrobium
1 lycaste
2 masdevallia
2 miltonia
1 odontoglosum
1 oncidium
2 paphiopedilum
4 phalaenopsis
1 vandeofinetia
1 zygopétalum

je pensai éclairée au led pour faire des économie
chauffé avec un chauffage solaire pour serre
et utilisée un vaporisateur a ultrason pour l'hygrométrie
j'ai déjà les temporisateur

j'ai des étagère déjà installer ou je pourrais mètre les orchidée et des plant de travaille prêt a positionner
il faudra que je calcule la taille de la zone a éclairai mais pour mes orchidé je dirais au mois 400x50
au quelle j'ajouterai 200x50 pour toute les culture in vitro clonage et jeune plant
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Dim 16 Avr - 16:33

400 X 50 ?
4m par 50cm ???

ça me parait énoooooooooooooooooooorme pour 23 plantes !

regroupe tes plantes et mesure la surface, à mon avis 100x50cm est largement suffisant

ensuite tu as des chaudes et des froides...donc pas les mêmes besoins en température et donc chauffage...

à voir si il ne serait pas judicieux de créer au moins deux espaces différents
les éclairages dégagent à eux seuls de la chaleur (variable suivant le type d'éclairage)
et idem au niveau de la puissance/intensité à voir suivant les plantes

bref, tu peux très bien prévoir un seul espace et disposer les plantes en fonction, ou en créer plusieurs avec des éclairages différents à choisir suivant la puissance et le dégagement de chaleur

pour les jeunes plantes, flasks et sorties de flacons, beaucoup utilisent des néons T8 = peu chers à l'achat, peu gourmands en electricité et efficaces
et si on sais bricoler un peu l'electricité on peut utiliser les ballasts (electromagnétiques et non électroniques) pour chauffer un petit espace de culture

as tu fait des tests d'hygrométrie et de températures dans ton sous sol ?
pour moi ça serait déjà la première chose à voir Wink

et question, CIV, as tu des connaissances ?
Camille de Phytorchid organise des stages de CIV Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Dim 16 Avr - 17:29

Oulla 100*50 est trop petit la mes orchidée son sur du 240*50 et son plutôt bien serer

la température et de 14 en hiver et 18 voir 20 en été 70% humidité
et a voir selon les dispositif déclairage

en CIV je n'est aucune connaissance

et je connais key flasks j'y ai acheter le kit de civ des hormone et des orchidée
je conais aussi Patrick poblos orchid

mais je n'est jamais fait de stage en civ
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Dim 16 Avr - 22:34

Arno75 a écrit:

ensuite tu as des chaudes et des froides...donc pas les mêmes besoins en température et donc chauffage...

à voir si il ne serait pas judicieux de créer au moins deux espaces différents

Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 0:28

à part le cymbidium, tout doit être grosso modo en pot de 12 voir plus petit

donc pots serrés ça donne plutot 0,12x0,12x23 = 0,33 m2

et si on ne considère que des pots de 15 cm on obtient 0,5 m2

donc loin de la surface que tu annonces = 2,4 x 0,5 = 1,2 m2

si je te dis ça, ça n'est surtout pas pour te contredire...mais plutot pour te conseiller au mieux

en matière d'éclairage artificiel on doit toujours optimiser l'espace pour consommer le moins d'electricité possible et ainsi eviter les pertes inutiles

perso j'utilise des bacs Samla de Ikea pour mes plantes, pile poil la taille de mettre 6 pots de 12 serrés
et effectivement qui dit serré impose de jouer à Tetris avec les plantes, mais on y arrive et les plantes se portent bien un peu serrées

l'éclairage necessite un petit investissement de départ...et mensuel si la conso électrique est importante...et doubler la surface de culture inutilement, c'est doubler le cout de départ + la conso inutilement...

de plus d'après ce que tu veux faire, il y aura d'autres investissements à faire, même niveau éclairage pour les flasks et juvéniles dans un espace spécifique...

+ le matos pour la CIV

donc pour moi l'optimisation est une question à prendre en considération

mais bon, ça n'est que mon avis Wink
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 0:44

kay flasks c'est Camille (ex phytorchid)
donc c'est elle qui organise des stages en région parisienne Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 6:19

mais le souci ses que pour accéder a ses stage il faut faire partie de l'association française d'orchidophile et ses 50€ de cotisation par ans je crois

et pour revenir a l'éclairage si les plante son trop proche les feuille serons les une sur les autre et la sa sera donc le rendement photosynthétique qui sera plus faible

je suis d'accord qui faut réduire la surfasse aussi je métrais mes plante qui on besoin de moin de lumière (paphio et masdevalia sous les feuille) sous celle qui en on le plus besoin
et daillieur mon cymbidium ne sera pas sur les étagère car il est bien trop gros et comme elle était déjà installer je ne peux pas les modifier

et pour éviter les perte je vais recouvrir les étagère de papier réfléchissant la lumière comme sa moins de perte et rendement photosynthétique accrus

et petit apartheid combien de temps je dois attendre avant de pouvoir arroser mon catleya ou tout autre orchidée que je Vien de rempoter
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 14:44

Tu peux toujours contacter Camille et discuter de ça avec elle, on la voit également sur pas mal de forums Wink
sur Cattlaelia (forum) tu as un forum dédié à la CIV = pas mal d'infos Wink
c'est entre autre là que j'ai vu qu'elle organisait des stages Wink

pour en revenir au sujet initial, en matière d'éclairage horticole on a toujours tendance à surévaluer les besoins des plantes car on se dit toujours que "qui peut le plus peut le moins" et j'ai vu pas mal de gars s'enflammer avec leurs installations = ils ont calculé la puissance en lumen tel qu'indiqué sur certains sites concernant les besoins des plantes et se sont plantés (c'est le cas de le dire lol)

le résultat c'est cramage des plantes, arrêt de croissance, obligation d'éloigner les lampes, ajout d'ombrage...

bref, il vaut mieux éviter de parler rendement, même de rendement photosynthétique avec les orchidées, car autant ça peut être valable pour d'autres plantes, autant s'agissant d'orchidées le fonctionnement est différent avec des besoins très nettement inférieurs....sans oublier l'ombrage qui reste un élément important dans la culture de certaines espèces même certaines réputées gourmandes

donc que les feuilles se chevauchent, et que les plantes trouvent leur place dans un espace de culture c'est tout à fait normal voir bénéfique

d'ailleurs, et c'est valable quel que soit l'espace de culture, quand on déplace ses plantes (pour les arroser, rempoter ou autre), il est primordial de les replacer exactement au même endroit afin qu'elle ne soient pas perturbées

par exemple, tourner une plante continuellement devant sa fenêtre pour eviter qu'elle ne se torde  est une connerie, on obtiendra de bien meilleurs résultats à la laisser toujours à sa place et dans la même position Wink

pour te donner deux exemples :

chez moi j'ai un petit placard avec une mini serre pour les toutes petites plantes
j'ai utilisé deux néons T8 18w, ce qui représente vraiment rien niveau puissance
et bien c'est 2x trop ! un seul néon suffirait et j'ai du ombrer la mini serre

idem en été sous mon vélux :

j'ai tendance à cramer les plantes chaque été et je n'ai mis qu'un voilage en mousseline pour les ombrer pensant simplement les protéger des brulures tout en leur permettant d'avoir le max de lumière durant cette période

hors si tu lis ce que les gars font en serre l'été = ils ombrent à 50%  !
donc perso je songe sérieusement à revoir ma copie à ce niveau Wink

bref, oublie le mot rendement, penses simple et fais simple + dis toi que tes plantes n'ont pas besoin de grand chose et que le moins tu en feras, le mieux elle se porteront
c'est valable pour la culture mais également pour le matériel, commence petit et ajuste si nécessaire Wink

idem pour le mylar, un fond blanc, une tablette en bois blanche, suffisent largement, voir rien avec un espace ouvert et des plantes peu gourmandes placées en périphérie Wink

pour les rempotages, il est dit qu'on doit attendre trois semaines après un rempotage, le temps que les racines coupées cicatrisent, avec des pulvérisations du substrats en attendant

perso j'arrose au même rythme mes plantes rempotées = le rempotage équivaut à un arrosage, donc j'attends une semaine si il fait chaud et plus si il fait frais....c'est sans doute pas idéal, mais un rempootage reste toujours quelque chose de traumatisant pour les plantes, donc pour moi, l'idée c'est que la plante se porte au mieux le temps qu'elle forme de nouvelles racines...engros faut juste éviter de la faire crever juste après lol
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 15:34

ok ok merci pour ses info de toute façon la on est juste sur la phase plan et logistique

mais ses bien de voir avant se qui est mieux et moins bien

j'enverrait un mail a Camile pour en savoir plus sur les stage

et le bricolage commencera au mois de juin/juillet quand j'aurai mes résulta d'examens
j'enverrait des photo de l'évolution de l'installation

par contre je précise que à l'origine se lieux ne rassoie aucune lumière a l'origine
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 16:02

oui j'ai bien compris = tout artificiel Smile

et oui, plan et logistique, mais c'est important...car uen fois que tu auras acheté l'éclairage, tu ne vas pas le revendre pour en acheter un autre Wink

et par exemple, si tu prends l'option tube, tu vas voir qu'il y a différentes longueurs, du simple au double + plein d'autres choses...

déjà :
https://www.cultureindoor.com/75-eclairage-horticole?gclid=COvj5--WrNMCFcFuGwodla8KrQ
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 16:13

oui je connais ses comme pour les aquarium
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 21:01

tiens j'ai vu ça aujourd'hui et j'ai pensé à toi Wink
et il y a un espace pour la CIV !!!

Smile

http://cattlaelia.forumactif.org/t19686-pas-de-serre-pour-bernie-butts
AloraM

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 17 Avr - 21:25

P.S. Merci Arno pour les infos, je déménage cet été et je vais avoir une pièce juste pour mes orchidées et je pense en passer sous néons, tout ceci me sera très utile.

okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Mar 18 Avr - 6:46

hoooo jolie la salle je vois mieux se que tu veux dire sof que mois se son presque que des pot de 15 ou 20
mais qui donne des idée pour la suite
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Jeu 27 Avr - 9:15

j'ai vue avec Camille de kay flask orchid il faut obligatoirement faire partie d'une association d'orchidophile

pour la salle elle fera 25 m² avec 2m40 de plafond

j'utiliserait donc comme matérielle:

un chauffage relier a un thermostat
un humidificateur a ultrason relier a un gestionnaire d'humidité
un ventilateur qui fonctionnera 2 fois 5 minute
et un extracteur d'aire qui fonctionnera en même temps que le ventilateur mais une fois toute les 2 heure pour limiter les perte de chaleur et d'humidité

et comme lampe des ampoule CFL croissance et floraison et en appoint des led si nécessaire

se son des néon compacte avec une duré de 10 000h économe en énergie et qui chauffe peux
(distance mini 10 cm)
a recyclé et a manipuler avec précaution car fonction avec des vapeur de mercure mercure

voyer vous d'autre instrument nécessaire
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Sam 29 Avr - 15:48

finalment je vais utiliser pour la gestion du climat la technologie home line un ensemble de composent relier l'interne avec toute les commende directement sur le tlephone avec hestion des composent en directe

j'aurao donc

j'aurai donc une prise qui me permettra l'analyse de ma consommation en lumière avec différant sicle programmable

une station météo analyse(une intérieur + une extérieur) avec humidité, température, pression, pollution et CO2 plus analyse du meilleur moment d'aération

ainssi qu'un détecteur de mouvement me permettant d'analysé la luminosité et la temperature
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Sam 29 Avr - 23:35

Salut

je vois que tu t'es bien penché sur la question Smile

Par contre, selon moi tu fais fausse route...car tout ça me parait bien bien compliqué pour rien Wink

une simple étagère + un eclairage sur programmateur + un thermo hygromètre juste pour connaitre les conditions + un ventilo pour brasser l'air dans la pièce + éventuellement un intracteur/extracteur si ton sous sol n'est pas bien ventilé....suffisent amplement Wink

et le chauffage, uniquement si ton espace descend en dessous de 15 degrés

et perso j'éviterais l'option CFL = très efficaces mais peu fiables sur la durée à cause de l'electronique embarqué qui peut mourir au bout de seulement quelques mois d'utilisation

pour moi, le plus simple reste l'option turbos néons (60 cm si petite surface ou 120 si surface plus en longueur)

et de préférence tout croissance pour avoir un joli rendu des couleurs
avec ça tu obtiens autant de floraison qu'avec des tubes floraisons Wink
et les histoires de mixer les tubes pour avoir un spectre complet...ça ne sert à rien Wink

je ne connais pas assez les LED, donc pas d'avis, mais attention aux yeux...et à voir aussi le cout au départ et la durée de vie (ne pas faire confiance aux durées indiquées comme pour les CFL)

pour l'hygrométrie, franchement pour des genres faciles, et en espace tempéré, ça n'a pas une grande utilité...

mais si tu cultives des genres spécifiques, pour moi il faut gérer l'hygro en espace fermé type orchidarium, et là tu t'éclates Wink

la station météo avec alarme c'est utile uniquement en serre à cause de l'hiver et de l'été...
si ton espace est relativement tempéré toute l'année, pas besoin de tout ça Wink

franchement crois moi = pense et fais au plus simple Wink

je fréquente les forums depuis maintenant 4 ans, et des installations j'en ai vu un paquet...et des cultivateurs chevronnés qui cultivent simplement j'en connais également un paquet

pour te donner un exemple, Estelle et Laurent que certains ici connaissent, ont cultivé pendant des années des plantes de fou furieux sur de simples tablettes sous turbos néons en espace de vie (salon)
pas d'hygro particulière et de très bons résultats
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 1 Mai - 6:53

oui je vois

m'ai je ne comprend pas trop l'histoire de l'électronique embarquer des cfl il on uniquement besoin d'une ballast et d'un transfo comme pour les tube néon

le chauffage est obligatoire car en hiver on descend a 12°

pour l'hygrométrie je verrais se qua sa donne quand sa sera installer

les led ses seulement si je me retrouve avec des plante qui manque de lumière donc pas encore besoin et peut être jamais besoin mais oui très attention au yeux

et ses équipement je trouve sa pratique car ma mère fait partie de orange jais donc droits a des promo spécial
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 1 Mai - 13:57

les CFL intègrent une carte electronique à la base de l'ampoule = ballast

et pour te donner une idée c'est la même technologie que les ampoules à économie d'energie (tube et spirale) trouvables en grande surface et magasins de bricolage

donc ça se branche à une douille standard reliée directement à une prise electrique

niveau températures, 12°C c'est quand même pas si bas....et en hiver tu pourras avoir un bon différentiel jour/nuit entre la journée éclairée et la nuit Wink

et je comprends que la station météo te semble être un outil pratique...juste je pense qu'à l'usage tu n'en verras très rapidement plus l'utilité

à mon niveau je consultait régulièrement mon thermo hygromètre au début, mais aujourd'hui il n'est même plus branché Wink

donc je le répète, ce type d'équipement me semble vraiment utile en serre en cas de froid ou de très chaud ou pour calibrer un espace de culture...mais en espace relativement tempéré un thermo hygromètre suffit amplement au début Wink

donc même avec des prix avantageux sur le matériel, à mon avis garde ton argent pour autre chose Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 1 Mai - 14:47

oui je comprend

du coup en couleur de lumière le plus intéressent prendre ses quoi ses 6500°K et plus pour la croissance?
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 1 Mai - 15:19

Au fait, si ton choix s'oriente vers les Tubes (T5, Turbos néons) il faut envisager environ 100w pour 0,5 m2 Wink

pour exemple : une rampe de 2x55W en T5 éclairent de manière efficace 0,5 m2

mais pour de jeunes plantes, ou suivant les variétés cultivées, tu peux envisager nettement moins Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 1 Mai - 15:31

oui ses se que je pensais mais ses pour la couleur il faut quoi comme couleur car il y a deux type de néon croissance 6500 et 7500 mais 7500 ses trop bleus je crois

mais se qui m'embête ses qu'il faux les changer souvent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   

éclairage artificielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant