Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

éclairage artificielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arno75
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Lun 1 Mai - 18:10

6500K c'est nickel Wink

et non, inutile de les changer souvent...ça se garde plusieurs années sans problème Wink

tiens je suis retombé sur ça, ça te donnera des infos et des idées Smile

http://www.orchidouxdingues.info/eclairage-esthetique-des-orchidees-dans-le-salon-fluos-t5-vt11592.html?highlight=
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Mar 2 Mai - 9:11

ses quoi la différance entre néon T5 et Néon turbo car il y a des offre intéressante sur les néon turbo
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Mar 2 Mai - 20:47

Pour moi c'est sensiblement la même chose, les TN sont juste des double tubes

mais ce qui me semble important à voir, c'est la longueur du tube, ainsi, par exemple un TN 55w fait 54 cm et un T5 54w fait environ 115 cm

donc pour la même puissance tu as deux configurations d'espace de culture = le premier (TN) plus court mais plus large, le second (t5) plus en longueur et plus fin

A voir aussi si tu comptes faire toi même ton Kit (Ballast + Tubes + embouts + cable/prise + reflecteur) ou acheter un Kit tout prêt...

et là, pour te donner un autre exemple, pour la même utilisation on peut trouver en growshop un kit TN 2x55W à environ 80 Euros et un Kit T5 4x24w pour environ 110 Euros

NB : on peut lire ici ou là qu'un kit T5 2x24w avec un bon reflecteur peut être equivalent à un kit TN 2X55w mais ça me laisse sceptique...

bref, c'est aussi pourquoi je t'ai conseillé de commencer à imaginer la surface à éclairer (ton espace de culture)

ainsi tu peux voir tes longueurs de tubes, voir si tu envisages d'acheter un seul kit ou plusieurs, ou à fabriquer tes kits (comme Damas)
puis à voir aussi en fonction de ton budget initial
puis du cout en remplacement des tubes
tout en considérant 100w/0.5m2 pour les plantes adultes necessitant pas mal de lumière et moins, voir de simples Néons T8 18w si tu as un espace jeunes plantes, flasks ou autres...

bref, commencer à voir ton installation et imaginer quel éclairage tu places en fonction de ton budget (d'où l'importance d'optimiser l'espace de culture = serrer les plantes)

et perso j'utilise actuellement des T8 (vieux néons simples), j'ai aussi eu une CFL et une HPS dans une autre vie

donc je n'ai pas plus d'avis sur un choix entre T5 et TN mais j'ai vu beaucoup de cultivateurs utiliser les uns et les autres...parfois les choix étant déterminés, d'autres fois purement le fruit du hasard = achat d'un Kit en growshop

d'ailleurs je te conseille d'aller faire un tour en growshop pour te faire une meilleure idée et avoir un avis de gars qui en vendent tous les jours Wink

à voir aussi les marques et montages (ballast différents, avec ou sans armature/reflecteur, provenance du matériel etc...car il y a vraiment à boire et à manger)

juste méfie toi des avis des vendeurs sur la puissance et le rendement...car ils n'y connaissent rien en orchidées...donc attache toi plus à la solidité du matériel et à sa durée de vie Wink

perso si j'avais un espace à créer j'utiliserais sans doute un kit TN 2x55w = peu encombrant et prix attractif

Estelle et Laurent, dont j'ai parlé plus haut, utilisaient les kit T5 4x24w (=96w) pour leurs tablettes : deux fois plus encombrants que les TN et budget un peu plus important

tiens, un autre lien : OrchidKarma qui utilise des TN, mais il faut lire l'anglais :

http://orchidkarma.com/how-i-grow-my-orchids/light-and-orchids/
http://orchidkarma.com/about/my-growing-spaces/

PS: elle donne entre 2 et 3 ans de durée de vie des tubes TN Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Mer 3 Mai - 5:58

justement j'ai déjà appeler le growshope ver cher ses culture Indore et j'ai aussi appeler hydro et culture

je disais donc cfl car ses se qu'on m'avait proposer car c'était se qu'il vendais le plus pour les orchidée avec neon

mais ses vrais que en voyant les TN je trouve sa bien mieux que cfl et neon

et oui TN ses plus intéressent que cfl et légèrement plus que les néon et la durer de vie plus longue (10000h) et a parement il produise moins d'uv et 20% de lumière plus et chauffe moins
Arno75

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Mer 3 Mai - 22:26

Hormis leur durée de vie qui me semble un peu aléatoire, les CFL sont très efficaces et relativement pratiques

par exemple si on cherche à avoir un éclairage complémentaire pas cher = des 40w (voir moins) montées dans de simples spots font parfaitement le boulot autour d'une fenêtre mal exposée, ou sur une étagère éloignée d'une fenêtre....

on trouve également des kits CFL de 125w en growshop à des prix très abordables = pas mal pour la culture d'orchidées en petit espace

reste que pour une tablette en longueur j'aurais tendance à préférer les tubes pour une répartition de la lumière plus homogène = une ampoule reste une source relativement compacte = les plantes en périphérie recoivent moins de lumière

Une solution consiste à multiplier le nombre de lampes pour palier à ce problème...mais c'est se compliquer la vie alors qu'on peut passer aux tubes pour le même résultat

et oui les TN sont attractifs, mais pense que les 2x55w sont plutôt prévus pour un espace de 1m x 50cm

donc si ton espace est plus long et moins large, une solution en T5 plus longs sera peut-être plus appropriée Wink

on trouve par exemple des rampes de T5 2x54w (115 cm) pour 90 Euros Wink

c'est pourquoi j'insiste sur le fait de bien définir ton espace de culture avant tout Wink
okikiorchidée

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   Jeu 4 Mai - 12:35

yes je vais voir selon la longueur des étagère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: éclairage artificielle   

éclairage artificielle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut