Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Encore un sale gosse...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptySam 13 Mai - 10:40

Inspection aujourd'hui détaillée et je tombe sur ça sur le deuxième Rebecca :
Encore un sale gosse... Img_2239
Pouvait pas sortir à la base comme les autres Encore un sale gosse... 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptySam 13 Mai - 11:42

Bah mince!!! Shocked
Ça va être pratique tiens....
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptySam 13 Mai - 11:47

À part le coucher et prier pour que la pousse se redresse, je ne vois pas trop comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptySam 13 Mai - 12:53

Ah le petit con!
Si tu couches le vieux pseudobulbe il risque de pourrir.
Plante le normalement, les racines de ce petit machin vont pousser jusqu'à atteindre le substrat.
En plus comme tu dois attendre qu'elles soient suffisamment longues pour arroser, ça ne devrait pas poser de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptySam 13 Mai - 13:08

Encore un sale gosse... 881759548 Pas faux...
J'ai demandé à son ancien proprio s'il était coutumier du fait. On verra ce qu'il me répondra.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptyDim 14 Mai - 6:10

J'ai eu le vendeur.
Alors, ça lui arrive aussi (ouf! C'est pas moi qui est un mauvais karma)
Il a pris le parti de toujours les planter tout droit, la pousse au ras du substrat avec le bulbe collé au pot pour éviter au maximum les possibilités de pourriture.

Je pense donc suivre son conseil en prenant en compte la remarque de Java. Donc pas complétement enterré (à mi-chemin quoi) avec un pot (en l'occurrence un verre) très profond.
Ça donnerait quelque chose comme ça :
Encore un sale gosse... Img_2240
À moins que je ne fasse une grosse aération au niveau du bas du bulbe... Ça peut être pas mal aussi, non?
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptyDim 14 Mai - 7:54

J'y connais rien, mais tu peux mettre un substrat grossier autour du bulbe (grosses écorces, bille d'argile, polystyrène) et un substrat normal sous la pousse ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptyDim 14 Mai - 10:51

Trop tard Caillou. J'ai rempoté avant de voir ton post. Dommage car c'était une bonne idée Rolling Eyes

Et voilà le résultat :
Encore un sale gosse... Img_2242
Le trou aurait pu être plus gros...
Encore un sale gosse... Img_2243
Une fois installé
Encore un sale gosse... Img_2244
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... EmptyMer 7 Juin - 2:29

J'ai recontacté mon vendeur pour un nouvel achat : il a mis en vente dernièrement un beau  Catasetum et  il a un beau tenebrosum qui me titillait depuis un moment

Dans la discussion, je lui ai donné des nouvelles de la plantule (ça se passe bien) et du Clowesia (et là, ça va pas Rolling Eyes ).
Voilà son retour...

Vendeur a écrit:
Et puis surtout le bulbe est trop haut, je ne sais pas t'es venue l'idées de le relever mais c'est une bêtise, moi j'ai encore rempoté des Rebecca Northen il y a quelques jours et certains sont plus qu'à moitié enterrés. Si les racines ne trouvent pas le substrat rapidement le bulbe va vite se rider.

Vendeur a écrit:
Si ta plante a de bonnes conditions le bulbe ne pourrit presque jamais. Ce qui fait pourrir c'est les mauvaises conditions et le surarrosage. Même des vieux bulbes enterrés je les récupère presque intacts et ils repartent. Et quand bien même le vieux bulbe devait pourrir c'est toujours la nouvelle pousse qui prime.

J'ai donc rajouté une petite couche de sphaigne pour arriver au niveau de la pousse (pareil pour tous les autres Catas ayant des pousses "aériennes")

Encore un sale gosse... Img_2285
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un sale gosse... Empty
MessageSujet: Re: Encore un sale gosse...   Encore un sale gosse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un sale gosse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore un sale gosse... (Bis)
» Encore un sale gosse (ter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Catasetum, Clowesia, Cychnoches, Mormodes... (Catasetinae)-
Sauter vers: