Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 5:00

Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée avec pas mal de cannes sans racines et sans feuilles de dendro-phals et dendros nobile (restes de plantes pourries ou désséchées récupérées de la fameuse benne)

Parallèlement à mon expérience de semi hydro, j'ai lancé une expérience que je ne sais pas trop comment appeler...

Un bocal haut avec des cailloux poreux (roche volcanique d'Auvergne) qui trempent tout le temps dans l'eau - mais les cannes ne trempent pas.

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2017-026

Les cannes n'ont pas raciné ni fait de feuilles, mais des keikis, des keikis, plein de keikis!


Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2017-028
Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2017-027
Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2017-025
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 5:20

C'est pas toi qui te plaignais de ne plus avoir de place chez toi Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310

Belle réussite en tout cas Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 197834308 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 197834308
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 5:37

Ouioui, plus de place, les keikis, ça sera des cadeaux surprise pour les amis! (t'en veux? Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 597223311 )
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 6:20

Bravo Woukou, très belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 6:32

Rohhh l'autre... Comment elle cherche à se débarrasser de ses bébés... Mère indigne tirelangue tirelangue

Je m'en sortirais avec les miens Rolling Eyes , j'aurais dit pourquoi pas... N'est pas Desen qui veut Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 597223311
Mais c'est pas le cas et ils commencent à me taper sur le système fouet fouet fouet
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 6:47

Non, mais moi non plus, les dendro phals, je ne peux pas les blairer! Ils sont mignons quand ils sont keikis, et puis après ils sont tout déplumés et ils ne fleurissent JAMAIS! (vous croyez que je pourrai les refiler à Desen? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 10:41

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 3942210048 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 197834308 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 632190799

il me semble t'avoir entendue dire que tu ne savais pas (toi non plus Rolling Eyes ) suicider une plante.
Bravo pour l'expérience mais maintenant dem ...toi Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 11 Juil - 12:28

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyVen 18 Aoû - 17:09

J'ai parlé d'eux dans l'autre post, mais après un mois chaotique (eau, pas d'eau dans le bocal, qui sait?), conclusion de l'expérience : les dendro-phal, c'est coriace! (quelqu'un en veut? Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 597223311 )

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2017-057
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptySam 19 Aoû - 5:29

Dommage que je n'aie pas pensé à ça quand j'avais des cannes de D. stratiotes . Je les ai mises à plat sur de la sphaigne et je les ai toutes perdues Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 78933823 cry2

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 17033104295820151714955693

Woukou : faudrait voir à réfléchir plus vite ! fouet Quant on est LE cerveau, on a des responsabilités !
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptySam 19 Aoû - 10:53

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyDim 20 Aoû - 4:14

Et ça te fait rigoler ! fouet


bisou
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 12 Sep - 14:56

Ayant une confiance aveugle dans ton esprit d'aventure et ton flair, je me lance. Ce faisant, je prends des risques car je n'ai qu'un seul trognon de pseudo et de D. stratiotes, en plus.

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 17091208213020151715266582

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 17091208214620151715266583

tu vois, j'ai bien tout fait comme toi, sauf que la pierre volcznique d'Auvergne, ici Y EN A PAS !

Mis de la pierre ponce (?) récupérée dans des pots, un peu d'eau et voilà.

J'avoue que j'hésite beuacoup avec la technique dite "expérience de semi-hydro" car elle a super bien marché pour moi ; mais ce bout de bois est très difficile à stabiliser, je sens que je vais m'énerver, alors qu'un keiki devrait pouvoir être plus gérable pour ça.
Vous voyez ma confiance ? je m'y vois déjà
Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMar 12 Sep - 15:13

Ouais, ben aie pas trop confiance quand même Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218 ... (en tout cas m'en veux pas si ton machin tout moche passe de vie à trépas, je suis pas magicienne Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310 )
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMer 13 Sep - 3:08

woukou a écrit:
Ouais, ben aie pas trop confiance quand même  Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218 ... (en tout cas m'en veux pas si ton machin tout moche passe de vie à trépas, je suis pas magicienne Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310 )

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 1886071351
D'un autre côté, perdu pour perdu... Autant tenter le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMer 13 Sep - 12:17

woukou a écrit:
Ouais, ben aie pas trop confiance quand même  Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218 ... (en tout cas m'en veux pas si ton machin tout moche passe de vie à trépas, je suis pas magicienne Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4283076310 )

Mais moi, oui Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 1985438429 signé : Mme Mim

Mon machin tout moche ! Non mais dis-donc ! C'est le réceptacle du précieux taxon de Dendrobium stratiotes ! Un peu de respect, jeune fille !

En fait, ce n'est pas perdu pour perdu. j'ai coupé le pseudo arrière qu'un rhizome à peine démarré (trois pseudos dont un sans feuille) par simple concupiscence :  il y avait un bourgeon dormant endormi, donc, qui me faisait du charme. Ce qui veut dire que si je me plante Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218 de méthode et si je foire l'expérience, j'ai pris le risque de tout perdre.

Voici la photo, après l'opération, du D. stratiotes que je pense avoir sauvé et dont les aventures (épiques, les aventures) sont dans le post "Expérience de semi-hydro".

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 17091305381920151715267550

Donc je sauve????? un pied et je risque sa vie pour en avoir un deuxième. Concupiscence vous dit !
esprit scientifique  Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 1985438429
Revenir en haut Aller en bas
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMer 13 Sep - 12:21

scientifique sortait de ce corps !!
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMer 13 Sep - 12:57

Bon ben au pire tu en as sauvé un, non? Et il faut vivre dangereusement! (et c'est quand même un machin tout moche, je n'en démordrai pas!)
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyMer 13 Sep - 21:41

oh'rewly a écrit:
scientifique sortait de ce corps !!

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218 Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218



woukou a écrit:
Bon ben au pire tu en as sauvé un, non? Et il faut vivre dangereusement! (et c'est quand même un machin tout moche, je n'en démordrai pas!)

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2547138471

sauvé, sauvé, c'est vite dit : une jeune pousse sans racines de l'année, un pseudo avec des vieilles racines et un pseudo déplumé. passeront-ils l'hiver ???
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyJeu 14 Sep - 2:50

Ils ne le verront pas passer, t'as un super chauffage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyJeu 9 Nov - 7:55

Woukou, à ton avis, est-ce que ça pourrait marcher sur des keikis assez gros mais sans racines...?
Une copine a un Firebird qui me tenterait bien mais ses andouilles de keikis ne veulent pas raciner... Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 2547138471
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyJeu 9 Nov - 9:01

la semi-hydro marche avec tout ! Expérience de multiplication/sauvetage en bocal 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyJeu 9 Nov - 12:03

Oui, ben je sais pas... mes keikis de phals sans racines du tout, je n'ose pas les mettre en semi-hydro... Pioupiou si tu essaies, tu me diras!
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyVen 10 Nov - 7:36

Un petit coup de mou, Woukou ? où est ton esprit d'aventure ? Suis déçue déçue déçue ...
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51
Localisation : Sud Auvergne

Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal EmptyVen 10 Nov - 7:50

Je les ai mis en "fausse-semi-hydro" : ils frôlent l'eau mais ne la touchent pas; et il ne se passe pas grand-chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty
MessageSujet: Re: Expérience de multiplication/sauvetage en bocal   Expérience de multiplication/sauvetage en bocal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de multiplication/sauvetage en bocal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Multiplication des Phalaenopsis par découpage vertical
» sauvetage
» Sauvetage miltoniopsis
» sauvetage d'une cattleya
» Sauvetage d'un cambria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos expériences de culture-
Sauter vers: