Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Psychopsis papilio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptySam 5 Aoû - 16:52

Origine Amérique tropicale. Variation fréquente des teintes des pièce florales plus ou moins jaunes ou oranges ainsi que pour la quantité des taches tirant sur le marron et le grenat foncé. Généralement la hampe florale est très longue, plusieurs dizaines de centimètres parfois. Mon spécimen déroge en produisant les fleurs sur une tige de 15 environ. La fleur est très grande (14 cm) pour cette plante relativement modeste, 20 centimètres de hauteur avec des pseudobulbes de 3 cm seulement.
On peut quand les conditions de culture sont bonnes avoir des fleurs qui s'épanouissent successivement au fur et à mesure de l'allongement de la hampe et quand la fleur précédente se fane.
Particularité de Psychosis papilio : il peut fleurir sur une ancienne hampe qui semble totalement sèche ou qui n'a jamais produit, même après plusieurs mois. Règle d'or : NE JAMAIS couper les hampes de Psychopsis papilio !
Cultivé ici sur bois flotté avec quelques brins de sphaigne autour des racines.

Psychopsis papilio 120
Psychopsis papilio 217
Psychopsis papilio 310
Psychopsis papilio 410
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptySam 5 Aoû - 17:39

Sublime ! bravo pour la culture, la plante respire la santé !
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptySam 5 Aoû - 19:54

Il est magnifique GMG ! love

Pour ta règle d'or j'ai cependant des exceptions :

- Sauf si la plante dégénère
- Sauf si la plante ne veut pas faire de nouvelle pousse

Wink tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
oh'rewly


Messages : 3157
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 34
Localisation : Avignon

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptyDim 6 Aoû - 3:37

Waaaaa j'adore très joli bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptyMar 12 Sep - 1:14

Les photos sont magnifiques.

Un question : qu'est ce que la culture sur "bois flotté" ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptyMar 12 Sep - 7:54

La technique de culture que je pratique sous le nom de "bois flotté" consiste à ligaturer la plante sur un morceau de bois récupéré sur les plages (qui a donc flotté un bon bout de temps puis qui ensuite a été rejeté sur le littoral et roulé dans le sable) je sélectionne ceux intéressants esthétiquement et de préférence à la surface irrégulière et crevassée pour que les racines s'y accrochent bien. L'idée est de proposer à la plante un support ressemblant l'écorce du bois qu'elle aurait trouvé dans la nature. En général je dispose un petit coussinet de sphaigne dessus et dessous avant de fixer l'orchidée avec du lien horticole. Je pratique quelques trous à la perceuse pour faire passer le lien et aussi pour disposer un crochet et fil de fer qui me permettra de suspendre l'ensemble aux grilles de la serre.
Je précise que je dessale le bois par trempage dans 5 ou 6 bains d'eau douce successifs, de plusieurs heures, avant de l'utiliser.
Ce mode de culture suppose un environnement très humide. Dans ma serre actuelle entre 80% à plus de 90% d'humidité relative en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptyMer 13 Sep - 2:52

grognonmaisgentil a écrit:
La technique de culture que je pratique sous le nom de "bois flotté" consiste à ligaturer la plante sur un morceau de bois récupéré sur les plages (qui a donc flotté un bon bout de temps puis qui ensuite a été rejeté sur le littoral et roulé dans le sable) je sélectionne ceux intéressants esthétiquement et de préférence à la surface irrégulière et crevassée pour que les racines s'y accrochent bien. L'idée est de proposer à la plante un support ressemblant l'écorce du bois qu'elle aurait trouvé dans la nature. En général je dispose un petit coussinet de sphaigne dessus et dessous avant de fixer l'orchidée avec du lien horticole. Je pratique quelques trous à la perceuse pour faire passer le lien et aussi pour disposer un crochet et fil de fer qui me permettra de suspendre l'ensemble aux grilles de la serre.
Je précise que je dessale le bois par trempage dans 5 ou 6 bains d'eau douce successifs, de plusieurs heures, avant de l'utiliser.
Ce mode de culture suppose un environnement très humide. Dans ma serre actuelle entre 80% à plus de 90% d'humidité relative en permanence.

OK, merci pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptyMer 13 Sep - 7:29

Si tu veux un échantillon de bois flotté pour expérimenter je peux t'en expédier, fais moi signe par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio EmptyMer 13 Sep - 15:21

grognonmaisgentil a écrit:
Si tu veux un échantillon de bois flotté pour expérimenter je peux t'en expédier, fais moi signe par MP.

C'est vraiment gentil mais je n'ai pas les conditions pour ce genre de culture. Sans serre ce n'est pas facile d'avoir une forte hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychopsis papilio Empty
MessageSujet: Re: Psychopsis papilio   Psychopsis papilio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychopsis papilio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des hampes défleuries chez Psychopsis papilio
» Psychopsis Mendenhall 'Hildos'
» Psychopsis
» Psychopsis mariposa
» Psychopsis Mariposa var. alba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: