Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

technique de culture

vous avez deja tester la culture avec de l eau dans le cache pot ?
Oui
17%
 17% [ 1 ]
Non
83%
 83% [ 5 ]
Total des votes : 6

AuteurMessage
Ficus86

MessageSujet: technique de culture    Dim 3 Sep - 15:38

bonjour,
je connais une personne qui cultives ses phal avec cm d'eau au fond du cache pot et quand elle a tout bu attend généralement 2 semaines ce qui fait un arrosage environ tout les mois et demi. ses orchidées fleurissent 9 mois sur 12. Vous en pensée quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: technique de culture    Dim 3 Sep - 15:54

J'ai répondu non à ton vote mais je souhaiterais nuancer ma réponse.
Non, je n'ai jamais laissé d'eau dans un cache-pot pour la simple et bonne raison que je ne mets jamais de cache-pot à mes orchidées.
Après, j'en ai 5 en vase (façon Réjane) et je cultive 90% de mes Phals sur du feutre.
À savoir que tout ce petit monde a donc le cul dans l'eau sur une période + ou - longue.

Donc, au final, je dirais que c'est potentiellement possible si on sait déjà gérer une culture classique ET si on respecte SCRUPULEUSEMENT certaines règles qui sont :
- avoir un cache  à pot bien plus grand (en diamètre) que le pot
- mettre un fond d'eau pas plus dans le cache-pot
- laisser IMPÉRATIVEMENT sécher entre deux trempettes
- surveiller ATTENTIVEMENT l'état des racines et en cas de doute, on vire le cache-pot
Donc pas pour les débutants
caillou

MessageSujet: Re: technique de culture    Dim 3 Sep - 17:04

j'ai dit oui, enfin... pas avec un cache pot mais des soucoupes, pour l'hydroponie passive..
ou alors avec un substrat normal : je mets un fond d'eau dans les soucoupes quand je pars en vacances..
avec la pluie, au retour j'ai découvert les soucoupes pleines et les substrats détrempés, mais des gros pseudo-bulbes et des racines partout..
ça dépend des orchidées aussi (par ex. les Phragmipedium aiment ça) ; mais dans le cas des Phalaenopsis, je n'ai jamais essayé.
sauf que je connais aussi des personnes qui arrosent des phal avec cache-pots (et substrat d'origine), et qui oublient de vider le fond d'eau... résultat, plein de racines en croissance, certaines vont carrément dans l'eau.
ça veut pas dire que ça va marcher chez tout le monde.

pas mal de paramètres : le type de substrat, les exigences de la plantes, la ventilation... la quantité d'eau au fond, le temps que le substrat va mettre pour tout absorber, puis sécher..

et il faut aussi penser à l'engrais. si on en met, comment et à quelle fréquence ?
et un truc génial que Pomdapii a trouvé, sur la loi du minimum : en gros si le substrat sèche trop lentement, tu vas arroser moins souvent et par conséquent, tu apportera de l'engrais moins souvent aussi. regarde ici, le 18ème message de la page, environ Smile

oh'rewly
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: technique de culture    Lun 4 Sep - 2:18

mes phalaenopsis, deux oncidiums, et deux épidendrums sont en cache pot, pas eu de soucis pour l'instant, mais j'attends bien avant d'arroser.
pomdapii

MessageSujet: Re: technique de culture    Lun 4 Sep - 5:46

caillou a écrit:

et il faut aussi penser à l'engrais. si on en met, comment et à quelle fréquence ?
et un truc génial que Pomdapii a trouvé, sur la loi du minimum : en gros si le substrat sèche trop lentement, tu vas arroser moins souvent et par conséquent, tu apportera de l'engrais moins souvent aussi. regarde ici, le 18ème message de la page, environ Smile

hé bé, je crois que je ne me suis pas assez expliquée. J'apporte plus souvent de l'engrais, certes, mais si le substrat reste mouillé longtemps d'eau avec de l'engrais, c'est toujours de cette eau avec engrais que pompe la plante, tant qu'il y en a, retenue dans le substrat.
Si on apporte plus d'engrais , la plante assimile-t 'elle plus d'engrais ? Elle a son rythme et tu le vois quant elle a tout bu.

Il y aurait une différence si on la laissait sèche pendant longtemps entre deux arrosages sans s'occuper de son rythme propre de consommation  
par exemple si je l'arrose (+ engrais ) dès que le substrat est sec et si Machin l'arrose une fois par mois (genre de celui qui a demandé à la vendeuse qui n'y connaît rien  - j'en connais) en laissant la plante tirer la langue 25 jours, là ça fait une différence.
mais si la plante boit en quasi continu, je pense que ça revient au même . A concentrations égales, bien sûr.
Pour répondre à la question de caillou : à quelle fréquence l'engrais : en permanence dans l'eau. mais faudrait lessiver de temps en temps pour extraire tous les sels qui auraient pu se concentrer dans le substrat.

Pour répondre à la question
, je fais ça (soucoupe pleine) en été pour "les autres plantes" mais je n'ai jamais essayé pour les O. puisqu'on crie partout sur les forum qu'il ne faut pas le faire et que c'est ici que j'apprends...

Rien ne m'étonne en botanique...Si elle y arrive, ça prouve que ça peut se faire.

Perso, je cultive les P. et quelques Catt. en vase de verre avec des écorces 3/4 ou 5/6 parfois. Faut arroser souvent (faut avoir que ça à faire Rolling Eyes ) et je ne laisse jamais d'eau dans le fond. Mais je n'ai pas noté (dans mon cas) que ça pousse mieux que dans du plastique percé. C'est plus stable et ça dégouline moins dans le salon ...
Et surtout, je ne fais plus crever de Catt. Enfin, depuis un moment

La technique  de laisser tremper un jour entier  entre deux séchages complets un rhizome de Catt est spectaculaire (voir "expérience de semi-hydro")
mais après, on est sensés passer en écorces ...

vision perso :

on dit que les O. ou les cactus ont besoin d'eau rare. certes, il ne faut pas les faire pourrir. mais si, dans leur milieu d'origine, ils avaient bénéficié de plus d'eau, je pense qu'ils s'en seraient bien portés.
Ils supportent le manque d'eau. Je ne crois pas qu'ils l'aiment.
Alors, dans le milieu qu'on leur impose, je leur donne autant d'eau qu'ils peuvent en supporter.

Spéciale dédicace pour Caillou (je ne sais pas de qui c'est. c'est peut-être de moi  idiot ) :

"L'Homme accepte autant bonheur qu'il est capable d'en supporter"
woukou

MessageSujet: Re: technique de culture    Mer 6 Sep - 5:45

Je ne cultive pas avec de l'eau dans le cache-pot, mais malgré moi l'expérience a été faite par ma voisine sur mes orchidées pendant les vacances. Au bout d'un mois, j'ai trouvé tous les cache pot remplis au tiers ou à la moitié d'eau. Résultat:

- on dirait que les phals n'en ont pas souffert : racines gorgées d'eau mais pas pourries (on dirait)

- les cattleyas n'ont pas souffert non plus (les spathes ont séché, mais ça vient peut-être d'autre chose...)

- les oncidiums/odontoglossums et compagnie ont perdu toutes leurs racines, les écorces sentaient le pourri, certains pseudos ont même pourri, des feuilles sont tombées - bref, la cata! Un seul client a bien aimé ce traitement dans cette catégorie : l'oncidopsis Bartley Schwarz

Et juste pour info, cette voisine super gentille au demeurant a fait comme pour elle : ses phals fleurissent et sont assez beaux, et ils trempent tout le temps dans l'eau, plein sud derrière un voilage... Comme quoi ça peut marcher. Mais je dirais que c'est comme pour la l'hydroculture (totale) que j'avais tenté avec mes minis : après un temps d'adaptation, certaines plantes s'habituent et supportent bien de l'eau tout le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: technique de culture    

technique de culture
Page 1 sur 1