Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

arrosage

AuteurMessage
dan5102

MessageSujet: arrosage   Ven 13 Oct - 8:17

bjr à tous ,ma question va paraitre bête pour beaucoup d'entre vous .
mes phalaenopsis sont en fleurs je les ai arrosées il y a 15 jours et maintenant les racines qui se trouve sur le tour du pot
sont argentées mais certaines plus à l'intérieur sont vertes.
est ce que je peux les arroser et est ce que je dois mettre de l'engrais? en clair j'ai peur de faire une c........rie
merci d'avance pour vos réponses.
daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 8:59

Grosso modo, de novembre à février/mars, la durée d'ensoleillement a diminué et les plantes sont moins actives, elles poussent moins et moins vite. Elles ont aussi moins de besoins. Par conséquent, pour les phalaenopsis notamment, on arrosera moins fréquemment. Par exemple une fois tout les 15 jours au lieu d'une fois par semaine. L'engrais sera, lui aussi, fourni à la plante moins souvent et à un moindre dosage.
dan5102

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 10:10

donc j'arrose aujourd'hui car j'ai peur que les racines du tour sèchent de trop ,de plus la température
a l'intérieur derrière les fenêtres son vraiment bonnes (24°sans soleil)
merci jicel
daniel
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 10:16

Si certaines sont encore vertes, j'attendrais avant d'arroser.
Surtout si tu n'as pas touché au substrat depuis que tu l'as => il est fort possible qu'il y ait une boule de sphaigne au centre du pot.

Ne t'inquiètes pas, avant de tuer un phal par manque d'arrosage, tu as le temps. Surtout en cette saison Wink
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 11:06

Tout comme Pioupiou.
Si les racines sont vertes pas d'arrosage.
Si il y a boule de sphaigne au centre du pot sous les racines il faudra la retirer.
Les Phalaenopsis ne meurent pas si on ne les arrose pas, enfin pas en trois minutes.
Tu peux acheter un petit vaporisateur à main et envoyer un peu de pschit sur les racines argentées qui sont hors du pot.
Engrais oui, si les racines présentent des traces brun-noir de brûlure = trop d'engrais, il faut rincer à l'eau pure de temps en temps pour éliminer l'excès d'engrais.
pomdapii

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 12:30

voilà comment je ferais :
-sortir dès l'achat, délicatement,en dérangeant le moins possible les racines, la plante de son pot d'origine et voir s'il ya une boule de sphaigne (mousse + ou - décomposée ) au centre. si oui, la retirer toujours délicatement. remettre la plante dans son pot.
-arrosage quand il n'y a plus aucune trace d'eau dans le pot : racines vertes, condensation, écorces humides.
-engrais quand la plante est en pousse (racines et/ou feuilles et/ou hampe à fleur). la plante pousse quand elle le décide : elle sait mieux que personne les conditions qui lui conviennent selon son environnement. Si elle pousse, elle a besoin de manger. Si elle ne consomme pas, l'eau disparaîtra par simple évaporation et les sels de l'engrais se condenseront et brûleront les racines.
Tu nous raconteras ?
un arrosage à l'eau claire toutes les 4 fois.
pas d'engrais si la plante n'est pas en forme.
dan5102

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 13:51

le problème est que si je dépote de moitie pour virer ces satanées boules de sphaigne je dois rempoter
et vue qu'il sont en fleurs çà craint. pour le dendrobium c'est pire parce qu'il est dans un substrat plus fin
du style terreau avec de la fibre coco par dessus et pour retirer la sphaigne il faut que je le rempote avec un substrat à base d'écorce de pin est lui aussi est en fleur
pomdapii

MessageSujet: Re: arrosage   Ven 13 Oct - 15:22

Attends la fin des fleurs sauf si tu vois qu'il y a urgence. Il vaut mieux perdre une floraison (sniff sniff) que la plante ...
En attendant, mollo mollo sur l'arrosage
Arrose plutôt par dessus en filets d'eau que par trempage;
dan5102

MessageSujet: Re: arrosage   Sam 14 Oct - 1:25

merci pomdapii
dan5102

MessageSujet: Re: arrosage   Sam 14 Oct - 7:26

bon, suite à vos conseils vérification des 3 phals et du dendrobium,tous avec boules de sphaigne pou l'une d'entre elles sphaigne dans mini godet.donc j'ai virer délicatement ces boules en faisant attention aux racines mais j'ai été obligé de remettre du nouveau substrat pour combler les manques.ce substrat
est composé d'écorce de pin pour 2/3 et 1/3 de perlite. on verra bien pour la floraison si elle tient.
il n'y a plus qu'a attendre
daniel
dan5102

MessageSujet: Re: arrosage   Lun 23 Oct - 11:44

bjr à tous,je reviens vers vous suite à mes pseudos dépotages et rempotage pour retirer les boules de sphaigne
tous le monde se porte bien,les phals toujours en fleurs et le dendro continu à pousser.
quelques photos pour vous montrer l'état des plantes

pioupiou

MessageSujet: Re: arrosage   Lun 23 Oct - 13:32

Super!
Tu as bien fait
pomdapii

MessageSujet: Re: arrosage   Lun 23 Oct - 14:24

Elles sont magnifiques ! quelque chose me dit qu'elles vont être bien chez to👍 i
pomdapii

MessageSujet: Re: arrosage   Lun 23 Oct - 14:27

si ce n'est pas le cas, utilise ^plutôt des pots transparents, c'est plus facile de voir s'il reste de l'eau ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrosage   Mer 7 Mar - 18:07

bonsoir,
mais pourquoi ils mettent ces boules de sphaigne ?

moi je n'ose pas toucher la motte et les racines, si tout se barre, ce serait la cata....
pomdapii

MessageSujet: Re: arrosage   Jeu 8 Mar - 6:29

Les plantules sont élevées, toutes petites, dans un tout petit bloc de sphaigne ou de tourbe compressée. Quand il s'agit d'un producteur qui ne cherche qu'à vendre ses plantes comme des produits jetables (des objets de déco, quoi) il ne s'embête pas à rempoter : ça coûte trop cher en temps et en main-d'oeuvre. Les blocs sont mis directement dans des pots plus grands et sont entourés d'écorces.
C'est une conception de la chose qui nous fait râler mais qui correspond à un créneau commercial : celui des clients qui considèrent les plantes comme des objets de déco, des produits jetables. Quand la plante a fini de fleurir, hop, poubelle.
Je dirais que ceux-là  ont ce qu'ils méritent.
Pour les gens qui veulent la garder, elle fini par mourir par pourriture des racines. J'ai même trouvé des O. dans des pots sans trous, avec les racines pourries en magasin, les fleurs survivant assez de temps pour faire illusion. J'ai vu aussi, dans une  jardinerie très connue, les employés arroser les O. au jet, avec les autres plantes et ne pas vider les cache-pots.

Il y a d'autres producteurs pour les amateurs (ceux qui attachent du prix aux créatures vivantes), qui rempotent correctement mais les plantes sont plus chères et il faut les connaître (les producteurs). Il y a une section ici pour en parler.
Il y a aussi des amateurs avertis (comme toi maintenant) qui achètent des plantes "industrielles" et qui virent immédiatement la boule de sphaigne. C'est très faisable : tu as vu que si tu es précautionneuse, comme dan, la plante ne souffre pas et surtout, survivra. S'il manque un peu de substrat au centre, on peut  laisser le trou : il aide le centre a rester toujours assez sec.

Ps : Tu parles de cata. Non, pas du tout : comme pour toutes les plantes, si tu dépotes et que le substrat s'écroule, c'est que la plante n'est pas bien enracinée dans le substrat. Donc, tu peux mettre du nouveau substrat sans problème.

Un truc : quand tu achètes une plante quelconque, soulève-là délicatement - et discrètement-en la prenant par les feuilles. Si le pot ne tient pas, tu peux voir les racines. Ou elles sont pourries, ou elles sont mortes la plupart du temps.

bravo, dan, pour l'attachement que tu portes à cette plante !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arrosage   

arrosage
Page 1 sur 1