Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Culture de l'Oncidium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
avatar

Messages : 6381
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 30
Localisation : Montréal, Québec

MessageSujet: Culture de l'Oncidium   Mer 30 Mar - 12:30

Les orchidées sympodiales (à pseudo-bulbes) Oncidium comptent environ 600 espèces réparties en Amérique du Sud, au Brésil, Mexique,... et dans les contreforts des Andes. Ce sont des plantes épiphytes, le substrat doit donc être composé principalement d'écorces, ce qui permet une bonne ventilation des racines qui n'étoufferont pas.

Les genres Odontoglossum, Brassia, Colmanara, Miltonia, Beallara, Miltassia, Zelenkoa... ("Cambria" étant l'appellation utilisée par les vendeurs pour évoquer ce type d'orchidée) sont des genres apparentés à l'alliance Oncidium. Comme vous pouvez le constater, l'alliance Oncidium est très vaste, et les conditions de cultures varient parfois en fonction des genres. Ainsi, les beaux Odontoglossum des Andes demanderont des températures plus fraîches par exemple.

Les Oncidium les plus populaires sont ceux de type "pluie d'or" que l'on retrouve dans les jardineries. Ils se caractérisent par leurs grappes de fleurs jaune vif, aux labelles surdimensionnés par rapport aux pétales.

Les nouvelles pousses apparaissent au printemps si la plante n'a pas une croissance décalée. Elles arrivent à maturité au début de l'automne, puis l'inflorescence apparait à la base de ce nouveau pseudo-bulbe. La floraison a lieu au milieu de l'hiver.

Voici donc les conditions de culture des ces "pluie d'or", qui sont aussi valables pour les autres genres de l'alliance.

Lumière : Les Oncidium ont besoin d'une bonne luminosité pour fleurir et prospérer (plus que les Phalaenopsis mais moin que les Cattleya). Les placer devant une fenêtre orientée Sud, ou Sud-Ouest est préférable, de sorte à ce qu'ils reçoivent le plus de soleil direct possible d'octobre à mars (pour faire "mûrir" les pousses à maturité). Un séjour estival à l'extérieur leur fait le plus grand bien. Cependant, le soleil de l'été pourrait provoquer des coups de soleil. Ombrez très légèrement.

Température : Généralement, les hybrides les plus courants sont des orchidées tempérées : - nuit : 14°C (minimum) / 16°C (maximum)
                                                                                                                                                       - jour : 19°C (minimum) / 30°C (maximum)
Comme dit précédemment, sortez-les à l'extérieur dès que les températures nocturnes sont au-dessus de 14°C, c'est-à-dire vers le mois de mai.

Arrosage : Ils doivent être courants et copieux en été. Mouillez bien le substrat en profondeur. Lorsque celui-ci est quasiment sec, recommencer l'opération, mais ne laissez jamais sécher totalement. En hiver, espacez les arrosages, attendez que le substrat soit bien sec avant d'arroser à nouveau. En effet, en hiver les plantes sont à l'intérieur, l'air ambiant n'est pas constamment renouvelé et brassé; les températures sont moins élevées. Le substrat sèche donc beaucoup moins vite. Vous pouvez mouiller les feuilles en été pour rafraîchir la plante et pour augmenter l'humidité. Ne le faites pas en hiver car l'eau s'évapore moins vite, ce qui favorise l'apparition des maladies fongiques. Ne laissez pas les pseudo-bulbes se ratatiner et se rider.

Engrais : Les Oncidium sont des orchidées à racines fines, elles sont plus vulnérables aux brûlures dues à l'engrais. Si et seulement si la plante pousse (hampe, feuilles), fertilisez avec une dose assez faible d'engrais pour orchidées ou pour plantes vertes. Tous les 3 arrosages, rincez le substrat à l'eau claire pour enlever les sels minéraux des engrais, nocifs aux racines. (ce qui donne : engrais-engrais-eau pure-engrais-engrais-eau pure...).

Provoquer la floraison : Une différence de 6/7°C entre la nuit et le jour en automne ainsi qu'une forte luminosité à cette période sont des facteurs indispensables pour induire la floraison. Une courte période de sec à ce moment est également radical : un Oncidium que j'ai laissé plusieurs jours racines à l'air en attendant le rempotage m'a fait un départ de hampe.


Oncidium Sharry Baby 'Sweet Fragrance'



Oncidium "Pluie d'or"



Beallara Tahoma Glacier 'green'

Un exemple de la diversité des Oncidium : Le Sharry Baby et le "pluie d'or" ont des fleurs d'environ 2/3 centimètres de diamètre, alors que le Beallara a des fleurs de 14 centimètres !


*** Texte rédigé par Caillou ***
Revenir en haut Aller en bas
http://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 2389
Date d'inscription : 30/03/2016

MessageSujet: Re: Culture de l'Oncidium   Jeu 31 Mar - 12:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture de l'Oncidium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cassia floribunda [conseils de culture]
» Dendrobium nobile vos avis SVP sur la culture
» CRINODENDRON (hookerianum) [conseils de culture]
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Culture de cycas en pots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Oncidium, Odontoglossum, Brassia, Miltonia... (Oncidinaea)-
Sauter vers: