Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Besoin d'aide pour mon tableau

AuteurMessage
epichou

MessageSujet: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 8:26

Bonjour,

Comme prévu, je vais tenter de faire un tableau pour recapituler tous les soins et besoins pour mes orchidées. Mais hitoire de faire ca bien, j'ai besoin de savoir quelles sont mes orchidées.

Une a été identifiée hier, mais il me faut connaitre les 4 autres.

Ma toute première, celle qui a tout declenché, un cadeau, Un Phalaenopsis

elle a quasi perdu toutes ses fleurs, mais sur la hampe défleurie, une deuxieme hampe pousse avec plusieurs boutons.

Mon Cymbidium: Je viens de le rentrer, a l'interieur, car il fait 8°c le matin dehors, et je pense qu'il n'avait surement pas été sorti avant son achat.
D'après vous, si il faut choisir, vaut il mieux privilegier la luminosité ou la temperature?  Je l'ai installé dans une piece très claire mais temperature autour de 20°c la journée, 19°c la nuit.
Sinon, je le monte a l'étage, entre 16° et 18°c sauf si fort soleil, mais luminosité plus faible, car seulement un vélux dans les pieces.

Un autre Phalaenopsis, mais beaucoup plus petit avec beaucoup plus de boutons floraux

Ensuite, ce qu'il me semble etre un Odontoglossum

D'avance un grand merci a ceux qui pourront m'aider.
Je vais commencer a glaner tous les renseignements un peu partout et notamment sur les liens donnés hier.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 8:49

Ce sont des orchidées hybrides que l'on trouve dans les jardineries et grandes surfaces.  Elles n'ont pas un nom précis vu que les hybrideurs, généralement des Hollandais, ne les enregistrent pas chez RHS.  Comme il n'y a pas d'enregistrement chez RHS, il est impossible de connaître la généalogie de la plante.
Si tu as encore les plaquettes en plastic qui accompagnent les plantes, tu peux aller sur le site du producteur et parfois il est possible d'obtenir un nom variétal.  Néanmoins, ce dernier reste très souvent un nom fantaisiste.

Pout ton tableau, il faut savoir que les hybrides sont généralement plus tolérants sur tout les paramètres que les plantes botaniques.
epichou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 8:54

Ha, ok, merci.

Oui, a part la 1ere (Cadeau) j'ai gardé les plaquettes plastiques, je vais essayer de voir ce que je trouve.

Merci du renseignement.

Mais pourtant, hier pour mon Mitonidium, on a bien eu son nom scratch

Bon, je finirai bien par comprendre comment ca marche...
Jicel

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 9:09

Pour faire très simple, le nom d'une orchidée est constitué de 2 parties. La première partie est le nom du GENRE. Par exemple phalaenopsis, dendrobium, coelogyne etc. Le deuxième partie est le nom VARIETAL. Par exemple schilleriana, trantuanii, cristata etc.

Lorsqu'un hybride est obtenu à partir de 2 plantes d'un même GENRE, seul le nom variétal est modifié. Par exemple dendrobium cuthbertsonii x dendrobium tannii = dendrobium nagomi.

Mitonidium est hybride créé à partir de plusieurs orchidées de GENRE différents.

J'en reste là car on pourrait parler aussi de la façon d'écrire les noms des botanique et les hybrides, et c'est un casse-tête.
epichou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 9:13

Oui, oui, merci, j'ai lu le post concernant la denomination des orchidée de Rominou.

Mais en fait, je pcroyais, que comme une de mes orchidées avait été identifiée, les autres pouvaient l'etre aussi.

Je viens d'aller su les sites des producteurs, mais a part celle identifiée hier, je n'ai rien trouvé d'autre. Peu de varietés d'ailleurs. Tant pis.
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 12:26

Pour ce qui est des orchidées hybrides communément proposées à la vente en distribution "grand public" il n'est que de peu d'intérêt de connaître le nom exact de chaque plante sauf par pure curiosité. Pour les Phalaenopsis par exemple. Les règles générales de culture du genre s'appliquent à peu près à tous les hybrides du genre. Idem pour les dérivés d'Oncidium, Odontoglossum, Miltonia, Cymbidium etc qui ont donnés des milliers et des milliers de croisements (dont par exemple tu possèdes des représentants) (tes photos).

Un tableau simplifié donnant les grandes règles de culture de ces genres communs suffit amplement.

Par contre si tu te lances dans les botaniques la détermination exacte est de première importance car elle te permettra de donner à la plante les soins les plus appropriés connaissant ses conditions de vie dans son milieu naturel.

Je n'ai pas eu la même approche ayant été dès le départ exclusivement attaché aux botaniques, mais j'imagine bien que l'on souhaite autant bichonner ses premiers hybrides....
epichou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 13:14

En fait, comme beaucoup de néophytes je pense, avant de chercher un peu sur les forums je ne savais même pas qu'il y avait les botaniques et les hybrides. Alors j'ai acheté. ..sans trop savoir.
Mais maintenant, avec le peu de connaissance que j'ai, grâce à vous, je me dis que pour débuter. ..vu le temps que je peux y consacrer et les conditions de culture que je peux leur apporter, c'est bien que ce soit des hybrides.
Je vais me faire la main, voir si j'ai déjà de la réussite avec elles et ensuite, quand j'aurai plus de temps....pourquoi pas s'attaquer aux botaniques.
Merci à vous en tout cas.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 15:51

Les botaniques sont aux hybrides ce que la Haute Couture est au prêt à porter.....
Aucun doute que tu puisses te lancer dans l'aventure si tu peux y consacrer du temps et de l'attention. Et si tu as un jardin, il y a aussi des botaniques de pleine terre qui pousseront parfaitement dans le Calvados.
epichou

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   Dim 22 Oct - 15:57

Oui, j'avais un peu cette comparaison en tete (Haute couture et pret a porter Wink
Par contre, la maison ne m'appartenant pas, je verrai pour des orchidées de pleine terre quand je serai dans ma maison.
Et si c'est encore dans le calvados, je suppose que oui, il y aura surement des orchidées pour ce genre de climat.

Pour l'instant, on va y aller tranquillement, essayer de garder mes orchidées en forme et les faire refleurir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour mon tableau   

Besoin d'aide pour mon tableau
Page 1 sur 1