Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 A propos d'orchidarium.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyMer 8 Nov - 10:24

Mes questions vont sembler idiotes pour beaucoup d'entre vous mais je me lance malgré tout.

Quelles sont les différences de conception entre un aquarium et un orchidarium ?
Quelles sont les spécificités d'un orchidarium ?
Peut-on transformer un aquarium en un orchidarium et comment procéder ?
Quel équipement faut-il pour le bon fanctionnement d'un orchidarium ?
Connaissez-vous des vendeurs (ou des fabricants), en France et en Belgique, d'orchidarium ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
epichou

epichou


Messages : 46
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Calvados

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyMer 8 Nov - 14:26

En cherchant Orchidarium sur le net pour voir comment c'etait fait je suis tombée sur ca : http://monomaniac.fr/blog/?p=16 si ca peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 9 Nov - 1:03

Merci epichou. C'est un bon début d'info.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 9 Nov - 5:20

J'ai adapté pour une amie deux anciens aquariums (aquaria ?) de grande taille (1 mètre de long) en vue d'y cultiver ses orchidées miniature (un en froid l'autre en chaud). Le souci est que l'eau d'arrosage se dépose au fond, stagne, croupit à la longue. La retirer et nettoyer est malcommode, il faut retirer toutes les plantes, manipulation fastidieuse.
L'accès aux plantes pour les soins courants se fait par le haut et est de même peu pratique.
Les plantes un peu hautes seront à écarter car bloquées en croissance par la faible hauteur.
Il faut prévoir un couvercle amovible pour préserver la température et l'humidité, pas trop facile également à manier vu la taille.
Au plan financier on peut acheter ce type d'aquarium sur ebay ou le bon coin pour quelques euros, c'est donc très économique, si c'est un test pourquoi pas, si on a un budget de quelques centaines d'euros (à moins de trouver en occasion, toujours sur ebay etc)  il vaut mieux acquérir un vivarium pour animaux exotiques (genre lézards, serpents etc) qui est de forme plus haute que large avec des portes s'ouvrant sur le devant. On en trouve avec une partie basse étanche de 10/15 cm de haut, les portes se situant au dessus.
Ce système permet d'une part la manipulation facile des orchidées et d'autre d'avoir une nappe d'eau au dessous qui assure l'humidité du volume. Il faut prévoir nécessairement une pompe à air pour oxygéner l'eau et pourquoi pas une autre petite pompe pour créer un ruissellement (cascade) favorable à un taux hygrométrique élevé.
Un petit ventilateur est obligatoire pour agiter l'air (type ventilateur d'ordinateur).
Le chauffage est optionnel et dépend des besoins et du type de culture envisagé.
L'esthétique est aussi à prendre en compte, le vivarium l'emportant largement car on peut y créer un décor.
Je n'ai pas pu accéder au lien donné par épichou mais en voici un autre avec une photo qui illustre mon texte :
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjp3tOKlLHXAhUDC-wKHbiKDcYQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Fwww.australianorchids.com.au%2Fblogs%2Fblog%2Fan-orchidarium-what-a-great-idea-for-apartments-and-homes-with-no-garden-space&psig=AOvVaw0EYZoxuJcFxVY79m7aTplk&ust=1510305362998930
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 9 Nov - 9:22

Super GMG. Je n'avais pas pensé au vivarium et c'est vrai qu'ils paraissent mieux adapté.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 9 Nov - 12:49

PS pour Jicel : si tu te lances là dedans n'oublie surtout pas les risques d'électrocution par des appareils fonctionnant en milieu très humide ou mouillé (ventilateurs, chauffage, pompes, éclairage....)
Deux solutions :
1) tu installes tout en faible voltage 12volts par exemple, il faudra des transformateurs et le matériel sera un peu plus cher car moins standard qu'en 220 volts, mais plus aucun risque lié à l'électricité  pour l'utilisateur qui peut manipuler sans crainte
2) tu installes en 220 volts mais il faut s'astreindre ABSOLUMENT à déconnecter du secteur avant de toucher quoi que ce soit dans l'installation.
Je me souviens avoir pris une châtaigne terrible un jour en touchant un humidificateur par négligence de couper l'alimentation, mains dans l'eau de l'appareil et pieds mouillés sur le sol détrempé de la serre. Deux heures pour retrouver mes esprits et une engueulade pas possible par madame qui avait bien raison de me traiter de tous les noms... On peut y laisser sa peau facilement si on reste collé... Heureusement le choc électrique m'a jeté en arrière et le contact a été coupé, la leçon est restée gravée en mémoire.


Dernière édition par grognonmaisgentil le Sam 16 Déc - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 9 Nov - 13:38


Encore une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais en tenir compte si je concrétise mon projet. Merci MGM.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 9 Nov - 16:00

Beau projet A propos d'orchidarium. 3942210048
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 14 Déc - 13:45

Voilà, après avoir lancer quelques demandes de prix et avoir reçu des devis, J'ai opté pour l'achat d'un orchidarium nu de dimensions (80 x 40 x 50) cm à 99 EUR. Il est en verre, possède deux portes coulissantes et deux grilles d'aération.
Il me reste a trouver un éclairage typa aquarium et à réaliser l'aménagement intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyJeu 14 Déc - 15:34

Je ne vois pas de photo, d'après les dimensions ça semble bien spacieux, de quoi mettre pas mal de plantes.
Pour l'éclairage regarde ce qui a été publié sur le site. De mémoire sont intervenus Dom68 et je crois Arno avec des textes touffus et pertinents. J'ai du aussi mettre un peu mon grain de sel.
Par contre je ne sais pas comment faire pour retrouver les sujets il faudrait demander la méthode à un organisateur du site.
Pour les aménagements de structure intérieure pense à des matériaux imputrescibles si possible ! Rien de pire que de voir au bout d'un an d'humidité tout s'écrouler.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptySam 16 Déc - 2:57

Quels conseils et trucs pouvez-vous me donner pour la décoration de fond du bac ? De l'aquanappe horticole fixée à un treillis ou de grandes plaques d'écorce ?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptySam 16 Déc - 8:06

le feutre horticole présente l'avantage d'être inerte et tu peux y accrocher des plantes, avec un ruissellement d'eau à partir du haut c'est un bon support de culture, je le pincerais entre deux treillis pour plus de rigidité et la facilité d'accrochage de plante (treillis vert pour la discrétion)
les grandes plaques d'écorce feront toutefois plus "nature"
pourquoi pas aussi un treillage de lattes de bois, une fois protégé par 2/3 couches de vernis de bonne qualité ; je pensais à ça :
https://www.google.fr/search?q=treillage+bois&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjHtJusvo7YAhXsLsAKHYyDB1gQ_AUICygC#imgrc=kiaetGRXfEwViM:
il en existe aussi en plastique vert ce qui évite le souci du vernis, et parfois ils ne font pas trop artificiel
accrochage des plantes hyper facile !
tu peux voir également chez les fournisseurs d'aquarium (et d'animalerie exotique) des feuilles imprimées de décor autocollantes, peut être peut on en trouver en fond genre "jungle"
à poser sur les verres arrière et latéraux pour donner l'illusion d'un milieu naturel.....
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyDim 17 Déc - 3:30

Merci de ces bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptySam 23 Déc - 3:03

J'ai été chercher mon bac hier. Zut et rezut la hampe lumineuse n'était pas la bonne (60 cm au lieu de 80 cm). J'espère recevoir la nouvelle la semaine prochaine, mais avec les fêtes il est possible que des livraisons soient retardées. Enfin ces quelques jours de répit vont me servir à penser au futur aménagement du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptySam 23 Déc - 9:39

Je voudrais bien voir une photo de ton acquisition. Et le prix si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptySam 23 Déc - 11:15

grognonmaisgentil a écrit:
Je voudrais bien voir une photo de ton acquisition. Et le prix si ce n'est pas indiscret ?

Pour la photo il faudra attendre quelques jours. Le bac est actuellement dans le garage et n'est pas encore installé. Son prix est de 99 EUR sans la galerie lumineuse que j'attends encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyLun 25 Déc - 6:27

Voici mon terrarium dans le garage avant sa mise en place.


A propos d'orchidarium. 171225112656742664

A propos d'orchidarium. 171225112656870139
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyLun 25 Déc - 12:12

Ouverture par baies coulissantes devant ? Et j'ai l'impression qu'il y a aussi un accès par dessus ?
Si tu as ces deux possibilités c'est un modèle très pratique pour l'entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyMer 24 Jan - 5:29

Voici le terrarium avec une première mise en place. J'envisage de placer d'autres petites orchidées sur plaque et de les suspendre avec un système qui reste à déterminer.

A propos d'orchidarium. 180124102105126740

A propos d'orchidarium. 180124102105193768
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyMer 24 Jan - 5:41

Belle installation.
Ça se passe comment pour l'hygrométrie?
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. EmptyLun 12 Fév - 12:25

Après quelques semaines de fonctionnement, je constate que l'hygrométrie est moins importante qu'avec les mini serres en plastique mais qu'elle est suffisante pour le genre d'orchidées que je cultive.
Pas encore de perte ou de dégénérescence constatée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos d'orchidarium. Empty
MessageSujet: Re: A propos d'orchidarium.   A propos d'orchidarium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos d'orchidarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question à propos d'un cattleya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: