Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rempoter or not rempoter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dakimiss

MessageSujet: Rempoter or not rempoter ?   Mar 14 Nov - 18:06

Là est la question. Ma nouvelle phal datant de ce samedi 12 voit son petit pot de plastique colonisé. Les racines y font des cercles serrés, un peu trop peut-être.

J'ai peur de créer un "traumatisme" sur ma ptite Amelia qui s'est déjà coltinée un déménagement et donc un changement d'environnement en la rempotant. Est-ce nécessaire d'après vous ?

2eme question : Sur la dernière photo, on peut voir que certaines racines sont en mauvais état. Dois-je les manucurer ? Il faut savoir que dessus elle avait déjà pris son bain tout de même mais elles restent pâles.

PS : Si vous me conseillez de rempoter, pourrais-je avoir au passage des conseils pour cette manoeuvre ? Ma dernière phal j'avais toujours du mal à bien caler ses racines en bas et enchevêtrées... Elle se balançait dans tous les sens du coup. Là j'ai la chance d'avoir quelques racines bien épaisses et solides !
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Rempoter or not rempoter ?   Mer 15 Nov - 3:27

Pas d'urgence pour rempoter, ton orchidée va bien, attends la fin de la floraison (ça t'évitera d'abîmer les fleurs Very Happy )

Ensuite quand tu remporteras, il faudra bien regarder au centre du pot s'il y a de la sphaigne (mousse toute détrempée qui finira à terme par tout pourrir) et il faudra l'enlever. Le mieux pour rempoter, ce n'est pas les sacs "spécial orchidées", c'est trop plein de miettes pour les phals. Il vaut mieux utiliser les écorces de pin seules (en gros sac au rayon paillage des jardineries) On t'expliquera en détail à ce moment-là!

Les racines aériennes sur tes photos ont pris quelques coups, mais elles ont l'air vivantes, ne coupe pas (si tu veux être vraiment sûre qu'elles sont vivantes, mouille-les : elles vont verdir) On ne coupe que quand c'est mou (pourri) ou tout ratatiné (sec et mort) Là elles sont gonflées, je parie qu'elles sont vivantes.
Dakimiss

MessageSujet: Re: Rempoter or not rempoter ?   Mer 15 Nov - 5:13

Merci beaucouuup !! Je vais serrer un peu les racines claires pour voir car lors de son bain elles trempaient dans l'eau quand même alors bizarre x_x. Si je sens que c'est tout mou je manucurerais doucement.

J'ai peur que les racines pourrissent surtout, d'où ma question sur le rempotage. Mais comme tu l'as dit, je me souviens que ma dernière avait très moyennement apprécié et que ses hampes avaient pris un coup car ça reste une manip difficile.
pomdapii

MessageSujet: Re: Rempoter or not rempoter ?   Mer 15 Nov - 5:55

On est (je suis) souvent surprise par la vitalité des racines.
Les moches, dont parle Woukoune sont pas mortes. Les jaunes non plus: C'est simplement qu'elles ne reçoivent pas de lumière au centre du pot et que la synthèse chlorophyllienne ne s'y fait pas.
Tu ne peux être sûre que si tu les tâtes et que tu sens que c'est vide ou pourri.
même des racines sèches et ratatinées peuvent reprendre vie et devenir vertes en aval car la sève passe par le petit filament central.
D'où ma tactique : je prends chaque racine depuis son extrémité la plus éloignée du pied et je remonte pour vérifier (en coupant dans le sec pour ne pas faire de blessure aux tissus sains) et non pas l'inverse car près du pied elle peut être sèche et quand tu coupes dans le sec, tu t'aperçois parfois que tu as coupé une belle racine qui était repartie plus loin. je vais voir si je peux faire une photo.
Personnellement, je rempote les Phalaenopsis n'importe quand s'il y a urgence mais là, ça peut attendre la fin de la floraison : ta plante n'est pas en danger.
Essaye de vérifier discreto s'il n'y a pas de sphaigne au centre et si oui de la retirer délicatement sans déranger ni abîmer les racines. Sinon, ne l'arrose pas trop en ce moment. d'ailleurs, j'ai dans l'idée, que la période floraison correspond au début de la période de repos de ce genre et qu'on peut lever le pied sur l'arrosage sans domage, au contraire.
Cloo

MessageSujet: Re: Rempoter or not rempoter ?   Mer 15 Nov - 15:54

Dakimiss a écrit:
Ma nouvelle phal
Juste pour info.... tous les noms d'orchidées sont masculins... UN Phalaenopsis, UN Cattleya, UN Dendrobium, etc... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rempoter or not rempoter ?   

Rempoter or not rempoter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1