Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre EmptyMer 29 Nov - 14:08

j'ai un B.MM acheté en 05/2016, reçu sans fleurs, tous les pseudos "fermés" (pas de spathe) :
Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 17112906260720151715392693

Fin 2016, après avoir encore produit plusieurs pseudos "fermés", il a produit 4 fleurs sur 1 seul pseudo :
Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 17112906265820151715392696

Cette année 2017, il a produit x pseudos, la motte atteignant 58 cm d'envergure, et 1 seul pseudo a fourni 6 fleurs.
Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 17112906263220151715392694
Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 17112906310120151715392707

J'ai lu quelque part qu'il existait des souches peu florifères qu'on pouvait pousser à la floraison en les dédoublant.
Voici à quoi ressemble mon pied.  :
Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 17112906272420151715392697

Il y a des pseudos jeunes poussant aux deux bouts et au milieu et les racines sont emmêlées au point qu'on ne voit pas qui est qui.
je vais procéder à l'opération à coeur ouvert mais si quelqu'un a des conseils ou des suggestions (avant les bêtises, c'est mieux), merci
Revenir en haut Aller en bas
Jicel

Jicel


Messages : 317
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Belgique

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Re: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre EmptyMer 29 Nov - 15:10

Il existe un truc qui fonctionne bien avec la grande famille des cattleya.
Tu coupes le rhizome et tu places une carte plastifiée (genre carte bancaire) à la coupure pour éviter une soudure. Ensuite tu attends la reprise de la végétation et la pousse des nouvelles racines pour séparer et rempoter les différentes parties constituées chacune de 4 à 5 PB.




Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Re: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre EmptyJeu 30 Nov - 2:57

Ou aussi détacher la partie coupée, la mettre quelques semaines en semi-hydro afin de produire de petites racines, et la remettre à sa place - ni vu ni connu! (testé maison Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Re: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre EmptyJeu 30 Nov - 11:26

Jicel a écrit:
Il existe un truc qui fonctionne bien avec la grande famille des cattleya.  
Tu coupes le rhizome et tu places une carte plastifiée (genre carte bancaire) à la coupure pour éviter une soudure.  Ensuite tu attends la reprise de la végétation et la pousse des nouvelles racines pour séparer et rempoter les différentes parties constituées chacune de 4 à 5 PB.




merci pour avoir partagé ce truc avec tous.

j'ai déjà essayé et réussi du premier coup sur un autre plant . Par contre, j'ai utilisé un bout d'étiquette plastique. ça revient moins cher qu'une carte bancaire Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 4099738218

Le problème c'est que je n'y voit rien dans ce méli-mélo et que je vais faire des dégâts en coupant, d’autant plus qu'il pousse partout et n'importe quand (et elle se plaint Rolling Eyes ) sans temps de repos. je pense être obligée de dégager toutes les écorces jusqu'à dénuder et dépêtrer tout ce beau monde afin de voir le(s) rhizome(s)


Dernière édition par pomdapii le Jeu 30 Nov - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Re: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre EmptyJeu 30 Nov - 11:28

woukou a écrit:
Ou aussi détacher la partie coupée, la mettre quelques semaines en semi-hydro afin de produire de petites racines, et la  remettre à sa place - ni vu ni connu! (testé maison Very Happy )

Woukou, la Reine des Débrouillardes. Heureusement qu'on t'a (que je t'ai) pour trouver de bons trucs Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii


Messages : 2728
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 69
Localisation : Landes près Océan

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Re: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre EmptyJeu 30 Nov - 12:22

je me suis trompée dans le nom dans le titre : Brassanthe Makaï Mayumi Rolling Eyes
je vous mets une photo de mon expérience sur une autre plante :

Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre 17113005205120151715394352

Étiquette blanche
Coupure le 15/10 ...    sortie pousse sur arrières (à gauche) le 27/11

je crois savoir que ça marche mieux au printemps. heureusement chez moi il fait toujours chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty
MessageSujet: Re: Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre   Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassanthe Makï Mahumi qui ne perd rien pour attendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassanthe Makai Mayumi
» Brassanthe Makai Yahumi
» Décidément, je ne comprends plus rien...
» Pour Woukou Culture des Cattleyas pour les rêveurs. Interdit aux cultivateurs sérieux
» Un nom pour ce paphiopedilum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Cattleya, Laelia, Brassavola, Ryncholaelia... (Laeliinae)-
Sauter vers: