Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

racines vraiment mortes ?

AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii

racines vraiment mortes ? Empty
MessageSujet: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyMar 13 Mar - 15:32

L'expérience, à mes dépends, m'a apprit qu'il ne faut pas se dépêcher, lors d'un rempotage , de couper les racines moches.
Seules les racines pourries, noires, molles ou spongieuses sont à éliminer; tout ce qui est ferme, voir dur peut nous épater encore !

Sur un phalaenopsis : des  racines, vieilles , sèches, toutes ridées ont repris, en formant de belles racines grassouillettes :

racines vraiment mortes ? 18031307092820151715611511

J'ai même un Phal. récupéré avec seulement des racines sèches qui est reparti sur toutes !

Sur un Brassanthe (série Cattleya) : des racines sèches ressemblant à de la paille dure, mises en verre, reprennent au bout de 3 mois (20°c)

racines vraiment mortes ? 18031307095420151715611512

Explication : c'est le filaments central, qui, tant qu'il est vert, transporte "la vie" de la plante (pour faire simple- et donc faux  Wink ) Photo prise sur le Net (et aimablement fournie par Woukou)

racines vraiment mortes ? Coupe_10
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyMer 14 Mar - 5:30

Merci pour les explications.
As-tu eu des cas où des racines desséchées/ridées jusqu'à la pointe ont aussi repris?
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyMer 14 Mar - 6:38

J'ai un keiki mis en ecorces, comme je l'ai dit plus haut (sous la photo n°1) dont les racines ont séché puis repris plus loin. Il est en fleurs maintenant.
Je suppose qu'il a eu un coup de mou au moment de la séparation d'avec sa mère mais qu'il avait de l'énergie en lui. A ne pas confondre avec un qui serait moribond.
En jardinage, pour savoir où couper une branche (même sur une plante vilaine, vilaine) on coupe des petits tronçons de chaque branche à partir de l'extrémité distale. On remonte peu à peu, tant que le bois es sec et on arrête quand on trouve du vert.
C'est ce que je ferai, à partir de maintenant, avec les vilaines racines sèches : je remonterai peu à peu jusqu'à ce que je trouve, éventuellement , du vert.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyMer 14 Mar - 11:27

bonjour,
il faut quand même une certaine habitude et expérience pour oser couper les racines "mortes", moi je ne m'en sens pas...
bon, ne n'en suis pas là non plus...
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyMer 14 Mar - 14:16

faut commencer par le petit bout et remonter petit pas par petit pas, comme pour tout Wink

Tu as tout intérêt à enlever du pot toute matière qui pourrait se transformer en humus qui étoufferait et ferait pourrir les autres racines en maintenant l"humidité comme une éponge...
Des racines qui ne pourrissent pas dans un substrat inerte et aéré, c'est ce qu'il faut pour ce genre d'orchidées. Pense qu'elles vivent accrochées à l'écorce des arbres, sans terre, donc.
Si tu acquières des O. petit à petit, ton habileté et ton assurance viendront petit à petit.
Et les plantes sont braves filles : elles nous pardonnent beaucoup...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyMer 14 Mar - 14:20

merci!
en fait, je laisse le pot transparent en visuel, comme ça je peux surveiller les racines et tremper le pot pour arrosage quand elles deviennent foncées... Depuis un mois que je l'ai, je l'ai trempé 2 fois (tous les 15 jours), j'espère que ça ira! on verra bien
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyJeu 15 Mar - 12:34

Invité a écrit:
merci!
en fait, je laisse le pot transparent en visuel, comme ça je peux surveiller les racines et tremper le pot pour arrosage quand elles deviennent foncées... Depuis un mois que je l'ai, je l'ai trempé 2 fois (tous les 15 jours), j'espère que ça ira! on verra bien

Il se peut qu'il y ait un malentendu mais je ne vois pas les choses comme ça :

Photo 1 :
les racines gorgées d'eau sont vert" haricot cuit à la vapeur" brillant ....vert "chlorophylle" en fait. Les ponctuations sont normales (et non pas des cochenilles ou autres merveilles de la Nature  Rolling Eyes  ) Flèches vertes, les pousses actives

racines vraiment mortes ? 18031507375220151715614864

Photo 2 :
les radicelles (et pas une maladie  racines vraiment mortes ? 4099738218 )

racines vraiment mortes ? 18031507375820151715614865

Photo 3 :
les racines sèches normalement sont vert amande flèches vertes
les racines trop sèches  sont vert amande mais ridées dans le sens de la longueur flèches bleues
les racines dessechées sont jaune pâle très ridées flèches rouges

racines vraiment mortes ? 18031507380920151715614867

Photo 4 :
les racines vert foncé mat sont des racines qui ont été infestées par des algues microscopiques qui ont séché. Flèches rouges. racines normalement séchées flèches vertes

racines vraiment mortes ? 18031507382020151715614874

On est d'accord ???

Dernière édition par pomdapii le Ven 16 Mar - 6:10, édité 1 fois
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyJeu 15 Mar - 15:46

encore deux exemples de reprise de racine après "accident" :

racines vraiment mortes ? 18031507382820151715614875

racines vraiment mortes ? 18031507390720151715614879

pas mal, non ?
Ficus86

Ficus86

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptyJeu 15 Mar - 18:28

Merci pour ces exemples détaillés et très instructifs
woukou
woukou

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptySam 17 Mar - 5:47

Super, le topo!
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? EmptySam 17 Mar - 11:12

je me suis amusée comme une petite folle à faire des photos à travers des bocaux de verre. je te le recommande ...racines vraiment mortes ? 597223311
Et, comme tu sais, je suis à la retraite ... racines vraiment mortes ? 2971139022
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: racines vraiment mortes ?   racines vraiment mortes ? Empty

racines vraiment mortes ?
Page 1 sur 1