Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dendrobium aphyllum ravagé

AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Dendrobium aphyllum ravagé   Dim 18 Mar - 9:39

Voici une photo de mon Dendrobium aphyllum qui promettait une magnifique floraison avec trois pseudobulbles portant une soixantaine de boutons, mais :
60 boutons + 1 escargot + 1 nuit de vendredi à samedi = reste 8 fleurs......
Malgré toutes mes précautions et barrières. La bestiole a sectionné les boutons du haut vers le bas des pseudobulbes à la hauteur de la base des pédoncules. Un an de travail et de soins pour rien ou presque.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante aux caractéristiques un peu particulières :
- origine Asie
- pseudobulbes retombants
- période de croissance de mars à novembre
- période de repos ABSOLU de décembre à mars. En repos température en baisse (pour celui ci 20° le jour et 17/18° la nuit) Strictement aucun arrosage de début décembre jusqu'à ce que les boutons soient bien formés en février/mars. Si on arrose : pas de floraison et de nouveaux pseudobulbes apparaissent à la place (alors que normalement on reprend l'arrosage quand les fleurs éclosent et que la plante revient en période de croissance courant mars). En période de croissance la température remonte de 21° la nuit à 26° le jour, avec des pointes jusqu'à 32° en plein été par effet de serre. (en maintenant un taux d'humidité de 80% dans mon cas, sinon le dessèchement est très préjudiciable)
- toutes les feuilles jaunissent et chutent entre le mois de janvier et février (d'où son nom). Souvent le débutant imagine que la plante a soif et commet l'erreur d'arroser qui conduit à la rupture de la période de repos, donc 0 fleurs ensuite.
- deux fleurs de 4/5 cmà chaque noeud du pseudobulbe long et fin, ce que fait ressembler la plante à une dense cascade de fleurs
- la floraison ne se fait que sur les pseudobulbes maturés de l'année précédente
- très délicate odeur agréable

support de culture : celui de la photo est dans un panier en grillage avec des morceaux d'écorce de pin pour le soutenir, mais j'en ai un second plus jeune qui pousse simplement dans l'air accroché par un fil de fer (en boutons aussi, à fleurir dans les jours qui viennent)

Dans les pays d'origine Dendrobium aphyllum peut former d'énormes buissons retombants couverts de fleurs (visuellement un peu comme la floraison d'une glycine élevée en pergola).

Revenir en haut Aller en bas
Jicel

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Dim 18 Mar - 13:16

Saleté de bestioles. J'imagine la beauté que c'aurait pu être avec tout les boutons qui s'ouvrent.
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Dim 18 Mar - 13:21

Je n'ai même pas eu le coeur d'écrabouiller le responsable, je l'ai juste jeté au loin dans la pelouse.... Pas l'envie qui m'en manquait pourtant.
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Dim 18 Mar - 16:16

!!!
Kriss

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Dim 25 Mar - 16:29

Oh les boules...
Saleté d'escargot...
Je n'ai pas respecté le temps de repos sans arrosage..pfff,fais que des bêtises moia !!!
Amandouce

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Lun 26 Mar - 1:47

sacré vorace !!! dommage ça aurait fait un sacré truc ! mais c'est joli quand même ! bravo pour la culture
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Lun 26 Mar - 5:05

Kriss a écrit:
Oh les boules...
Saleté d'escargot...
Je n'ai pas respecté le temps de repos sans arrosage..pfff,fais que des bêtises moia !!!

C'est vrai qu'il faut se forcer pour laisser une plante totalement au sec, c'est contre nature ; je la regarde avec anxiété me demandant si elle ne va pas crever pendant cette période de rationnement. Il faut résister à l'instinct d'arroser.
Kriss

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Lun 26 Mar - 5:20

La mienne est toujours sur son écorce avec de la sphaigne que j'ai rajouté,par contre les cannes ne sont pas aussi longues..
Tu as quoi en hygro où la plante se trouve ?
Je résiste pour les dendro nobile,et certains autres qui doivent respecter un repos ,mais zappé celle là ,je retiens pour la prochaine fois..
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Lun 26 Mar - 12:35

Kriss :
80% l'été et 60/70% l'hiver car je coupe le système d'humidification automatique (pour des questions pratiques de gel des réserves d'eau)
les cannes s'allongent au fur et à mesure de l'âge de la plante
Kriss

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   Lun 26 Mar - 16:00

Merci GMG... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dendrobium aphyllum ravagé   

Dendrobium aphyllum ravagé