Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

parties a la benne

AuteurMessage
lapi-new

MessageSujet: parties a la benne    Jeu 22 Mar - 4:07

au mois de janvier , ma nièce m avait ramener quelques plantes qui etaient invendues donc destinées a la benne
parmi elles il y avait des cattleya. j ai  coupé quelques tiges qui avaient pris le froid et qui etaient molle (pleine d eau, noircie)
et mis celle ci sur la hotte avec les autres . hier en arrosant mon petit monde ,j ai vue ça (sur 2 sur 3) 

je pense des nouvelles pousses , pour des plantes qui valaient plus rien pour les uns , elles me fond plaisir a moi et ferai plaisir a d autres
(il doit y avoir un gâchis la bas dedans ....)
mais voila , je n est jamais eu de cattleya et voudrai savoir la marche a suivre , on vas me dire : si elles fond des pousses ,c est bon ,continue comme ca
je suis d accord . mais après pour l ete , je fait comment , dehors ? arrosage ? la actuellement c est tout les 15 ou 20 jours en intérieur 20 /22 degres en hauteur prés d une vitre
je voulait en mettre une en hydro quelqu un l a fait ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: parties a la benne    Jeu 22 Mar - 4:49

Pour y avoir du gâchis, doit y en avoir et pas qu'un peu :Roll:
Tant mieux si ta nièce a pu en récupérer.

Pour la culture idiot , j'aime pas ce genre. Mais il y a des amateurs ici qui auront des conseils à te donner
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: parties a la benne    Jeu 22 Mar - 4:53

Oui, il s'agit bien de la nouvelle pousse de l'année. Si elle est assez forte elle te fera une fleur.
Sinon, elle fera à nouveau à sa base, une autre nouvelle pousse (il te faudra peut-être attendre un an) et peu à peu la plante se renforcera. I
Il te faudra peut-être plusieurs années de patience avant qu'elle ne se requinque. les producteurs n'ont pas le temps, ils jettent et en produisent d'autres.
Tu vas trouver des fiches de culture pour les Catt. un peu partout, ici il y en a.
Il ya aussi des démo d'hydro. je ne peux pas t'en dire plus car je tâtonne encore vec mes Catt.
lapi-new

MessageSujet: Re: parties a la benne    Jeu 22 Mar - 11:02

ok , je vais fouiller
sinon toi tu en a mis en hydro depuis longtemps ?
je vais fouiller dans tes posts ,ca vas m occuper un peu Very Happy
pomdapii

MessageSujet: Re: parties a la benne    Jeu 22 Mar - 15:02

Je n'ai rien en hydro mais presque tout en verre avec la Méthode Réjane  :          

http://abcorchidee.forumactif.org/t299-culture-phalaenopsis-et-autres-orchidees-en-pot-de-verre

Je l'ai appliquée à tous les Phal. y compris les keikis ,  tous mes Dendro. un Aliceara, un Oncidium, un Neofinetia,  un Coelogyne,, un Recchara, un Laelia, un Vanda, enfin tous, et progressivement, je passe aux Cattleyas. J'apprécie la stabilité des pots et l'humidité de l'air au niveau des racines.

Une photo d'un de mes Catt. qui se traîne depuis des années où l'on voit les racines des  pousses précédentes et celles de la dernière après mise en verre :

ça se passe de commentaires ...

et, en résumé express, à ma sauce  (Que Réjane me pardonne Rolling Eyes ) :
1°- remplacer les pots en plastique par des contenants en verre quelconques (à col non resserré) de taille adéquate
2°- plus le vase est gros, plus les écorces doivent être grosses. [Mes keikis  sont dans des verres à liqueur ou des verres à eau ordinaires avec de petites écorces (1 cm environ) ; mes plus grands vases avec des écorces de 4/6 cm)] ceci pour compenser, par circulation de l'air, la moindre aération par rapport à des pots percés.
3°-quand tout est sec (plus aucune trace d'eau) remplir d'eau [(et d'engrais selon le cas). Laisser tremper 1/2h 1h en été. Moins en hiver]
4°-vider complètement.
Et oualaaaaa !
il faut noter, toutefois, que je vis en appartement et que la température en hiver ne descend pas en-dessous de 19/20°. Ceux qui ont des conditions plus froides doivent être plus attentifs au séchage

Il est possible que cette méthode soit un peu délicate pour une débutante et je ne voudrais pas te faire faire des bêtises...Il faut d'abord connaître le cycle de pousse des Catt., reconnaître le degré d'humidité du substrat (il y a des posts que j'ai commis  Rolling Eyes dernièrement qui parlent des bases si tu en as besoin.)
Ensuite, la décision t'appartient. Les anciens savent que je radote mais je t'offre cette maxime que j'adore :
"Un peu plus aventureux, je me serais fait jardinier" Antoine blondin.
Voilà ce qu'on est : des aventuriers !

Tu nous raconteras ?
Kriss

MessageSujet: Re: parties a la benne    Dim 25 Mar - 16:35

Pas trop d'eau pour le cattleya ..
C'est quoi son substrat ?Il m'a l'air bien rétenteur d'eau..
lapi-new

MessageSujet: Re: parties a la benne    Lun 26 Mar - 15:25

pour ma pard ,je ne sais pas ,j y ai pas touche
il y a de la mousse sur le dessus, j attendais plus tard pour un rempotage
et même voir attendre des nouvelles racines pour tester les billes d argile en hydro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: parties a la benne    

parties a la benne
Page 1 sur 1