Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

culture sur plaques

AuteurMessage
dan5102

culture sur plaques Empty
MessageSujet: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 13:26

bjr à tous ,en ce qui concerne les orchidées sur plaques ,peuvent elles tenir 8 jours sans aucun arrosage.
merci de vos réponses
daniel
Revenir en haut Aller en bas
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
pomdapii

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 13:56

scratch idiot je ne sais pas, désolée ...Je crois qu'il vaut mieux du trop sec (exceptionnellement) que du trop mouillé, c'est bien connu.
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Cloo

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 14:23

Un truc qu'on m'avait conseillé, et qui a bien fonctionné... selon la taille de la plaque et de la plante, tu peux faire une petite serre avec une boîte de plastique transparent avec couvercle (style boîte à salade, ou autre utilisé en alimentation), tu fais quelques trous dans le couvercle. Ensuite, tu mets un lit de sphaigne humide dans le fond, tu poses la plaque dessus, tu refermes le couvercle. Si tu n'as pas de couvercle, tu peux fermer avec une pellicule transparente, que tu laisses un peu ouverte d'un côté, ou tu fais quelques trous.

Je suis sûre que tu peux adapter avec ce que tu as sous la main.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 14:30

Pour mes cultures sur plaque (environ 50% de mes plantes) : vaporisation tous les jours (et je suis en atmosphère humide contrôlée à 80%)
Surtout si il s'agit de plantes botaniques difficiles.
Je détrempe tous les matins au jet fin, sauf si vraiment c'est encore humide, je juge à l'oeil ou au touché
A noter qu'il s'agit essentiellement des plantes racines nues, ou presque, accrochées à la plaque. Celles qui disposent d'un coussin de sphagnum sont moins arrosées.
Il faut être très attentif au dosage des engrais dans ces conditions de culture. Le dépôt d'un excédent est à craindre avec brûlage des racines.
dan5102

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 14:33

merci je vais bien trouver quelque chose
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 14:37

Tu peux jeter un coup d'oeil sur ce sujet que j'ai initié :
http://abcorchidee.forumactif.org/t1282-lepanthes-saltatrix

la dernière photo montre la boîte que j'avais fait pour le mettre dans la maison et l'observer hors de la serre, il s'agit d'une boîte de Rochers Ferreiro (modèle 20cm x 10cm environ)
évidemment ça ne peut convenir qu'à une extrême miniature
elle s'y plaisait parfaitement avec floraison continuelle,
positionnée sur bord de fenêtre exposé sud-est
constamment maintenue très humide
si ça peut te donner des idées....
Cloo
Cloo

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 14:37

Cloo a écrit:
Un truc qu'on m'avait conseillé, et qui a bien fonctionné...  selon la taille de la plaque et de la plante, tu peux faire une petite serre avec une boîte de plastique transparent avec couvercle (style boîte à salade, ou autre utilisé en alimentation), tu fais quelques trous dans le couvercle. Ensuite, tu mets un lit de sphaigne humide dans le fond, tu poses la plaque dessus, tu refermes le couvercle. Si tu n'as pas de couvercle, tu peux fermer avec une pellicule transparente, que tu laisses un peu ouverte d'un côté, ou tu fais quelques trous.

Je suis sûre que tu peux adapter avec ce que tu as sous la main.
C'était bien sûr pour une absence prolongée, deux semaines ou un peu plus.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyJeu 22 Mar - 14:48

Revenant sur ta question initiale je complète ma réponse :

- quand je dis que je vaporise le matin je veux dire que, à mon avis c'est la bonne méthode pour une culture optimum mais je ne réponds pas directement à ta question

- tu demandais si elles pouvaient tenir 8 jours sans arrosage, à mon sens oui, la majorité des orchidées survivent à des conditions "pénibles", sous réserve que la température ne soit pas trop élevée (je dirais que 20° est une bonne base), et l'ambiance pas trop sèche, en appartement si le chauffage sèche l'atmosphère c'est un peu plus stressant les plantes sans pseudobulbes.

Pour mémoire, si tu n'étais pas encore sur le site, j'avais aussi fait un sujet sur la résistance des orchidées à des conditions difficiles : sans arrosage et dans le noir total
test qui a duré un mois entier sur un Phalaenopsis hybride (sans pseudobulbes donc) et un Bulbophyllum carunculatum, lui avec pseudobulbes.
Les deux spécimen étaient de jeunes plantes.
Les deux plantes ont parfaitement résisté sans signe de faiblesse.

Pour plus de détails et photos voir :
http://abcorchidee.forumactif.org/t113-culture-dans-le-noir-sans-arrosage
dan5102

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyVen 23 Mar - 3:40

merci à tous ,je ne part que par période d'une semaine .grâce à vos bons conseils je pense que ça va aller.
merci à tous
pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques EmptyVen 23 Mar - 6:25

Tu nous raconteras ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: culture sur plaques   culture sur plaques Empty

culture sur plaques
Page 1 sur 1