Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Lumière artificielle pour orchidée

Aller en bas 
+2
grognonmaisgentil
AloraM
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Lumière artificielle pour orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle pour orchidée   Lumière artificielle pour orchidée - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 15:16

Lumière artificielle pour orchidée - Page 2 4283076310 Qui aime bien châtie bien! idiot
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

Lumière artificielle pour orchidée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle pour orchidée   Lumière artificielle pour orchidée - Page 2 EmptyDim 17 Avr - 3:58

Arno75 a écrit:
Salut à tous, le sujet commence à bien s'étoffer Smile

Dom, toutes les sources d'éclairage artificiel efficaces pour les plantes peuvent être nommées éclairages horticoles

donc ça inclus les tubes fluos (néons T8 T5), les lampes à décharges et les Leds

là tu sembles indiquer que seules les lampes à décharge peuvent avoir cette appellation

Effectivement je me suis mal exprimé, défaut professionnel surement.

les néons sont utilisés par les professionnels depuis des années et les leds également, tout dépend du type de culture, de la surface à éclairer etc...

d'autre part le coût des lampes à décharge n'est pas si élevé que ça si on considère le rapport prix/puissance même en comparaison avec de simples T8 classiques

concernant la durée de vie des tubes, effectivement le rendement baisse en fonction du temps d'utilisation mais perso j'ai déjà utilsé ampoules HPS et tubes plusieurs années sans constater de différence notable sur la croissance des plantes

concernant l'utilisation d'un Lux-mètre, perso je n'ai jamais utilisé ce type d'appareil

à la limite ça me semblerait vraiment utile si la source lumineuse se situait loin des plantes mais de mon point de vue avoir une source lumineuse trop éloignée est la dernière chose à faire en matière d'éclairage horticole car ça représente un gaspillage considérable d'énergie, mais bon, tout dépend des installations et parfois il est utile d'avoir les lampes au plafond pour des raisons pratiques ou esthétiques...

une source proche du feuillage (à distance de sécurité suivant la puissance) me parait la meilleure chose à envisager
et partant de ce principe, et je le répète, on considère les watt/m2 et ça suffit largement
et cette base de 100w/m2 à distance de sécurité du feuillage est beaucoup utilisée par les cultivateurs d'orchidées, que ce soit pour de simples tablettes ou des orchidariums, et visiblement ça fonctionne Wink

Enfin, la question d'Amandouce est intéressante et certains cultivateurs vont jusqu'à utiliser plusieurs sources lumineuses suivant l'heure de la journée, il existe même des systèmes robotisés pour simuler à la fois la course du soleil dans la journée mais également pour réduire la consommation énergétique ; ainsi une seule lampe se déplace pour éclairer la totalité d'une surface de culture importante Wink

Effectivement, des installations automatisés dans ce genre existe,
mais c'est plus par souci économique.
Il ne faut surtout pas oublier que les grandes exploitations font essentiellement du forçage,
ce qui n'est absolument pas le cas pour nous.
 

On peut lire beaucoup de choses sur l'éclairage horticole avec toutes les prises de tête qui vont avec

Certains se prennent la tête sur les lux et souvent se retrouvent avec un éclairage trop puissant pour leurs plantes = gaspillage d'energie mais surtout problèmes de croissance des plantes, brulures etc...
d'autres se prennent la tête sur le spectre idéal...alors qu'on peut cultiver en chaud, froid ou les deux sans constater de réelle différence
d'autres ne jurent que part un type d'éclairage plutot qu'un autre alors que tous sont sensiblement équivalents, juste plus ou moins propices suivant le type de culture, l'espace de culture ou la surface à éclairer...

Après je ne juge pas, car chacun est libre d'aller où bon lui semble, de se prendre la tête etc...

Me concernant, de mes nombreuses lectures et années d'expériences j'ai pris le parti d'aller toujours au plus simple et de garder bien loin de moi toutes ces prises de tête que je trouve inutiles...mais c'est mon point de vue Wink

Concernant la durée d'éclairement journalier, effectivement une base de 12 heures par jour est la moyenne...
après certains cherchent à reproduire le cycle des saisons en réduisant ou allongeant cette durée au cours de l'année (16 à 8 h suivant les saisons)
d'autres cultivent à 14 voir 16 heures toute l'année...
bref, pas mal de possibilités...

à noter également qu'on peut compenser une insuffisance de puissance d'éclairage en augmentant la durée d'éclairement journalier
ainsi passer de 12 à 16 heures quand on a un éclairage un peu faible peut être envisageable

Là, je ne suis pas tout à fait en accord avec toi Arnod,
d'un point de vue physiologique,
si la plante a besoin de 10000 lux en intensité pour optimiser sa photosynthèse
et que tu ne lui offre que 8000 lux ;
ce n'est pas en augmentant la durée de luminosité mais bien l'intensité
que la plante optimisera sa photosynthèse.
Il ne faut pas oublier que les orchidées sont dite de photosynthèse C.A.M.
Idem pour une intensité trop importante.

 
idem si on constate que l'éclairage est trop puissant bien que généralement on essaye de maintenir un minimum de 12 heures et il sera plus approprié d'ombrer ses plantes (c'est ce que je fais dans mon petit placard par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
 
Lumière artificielle pour orchidée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Orchidée + Chauffage + Hiver + Manque de lumière + Air sec
» éclairage artificielle
» Pour Woukou Culture des Cattleyas pour les rêveurs. Interdit aux cultivateurs sérieux
» Lumière 24/24 - 7/7
» question lumiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: