Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cochenilles

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laetitia464

MessageSujet: Cochenilles   Mar 22 Mai - 10:16

Bonjour a tous,

Ma belle mère vient de me donner ces 6 orchidées parce qu'elle n'arrive pas a les entretenir, et qu'elles sont pleines de cochenilles.
Merci du cadeau empoisonné me direz vous

Depuis samedi, elles sont dépotées. Car je les traitent avec de l'eau+ alcool+ savoir noir+ huile de colza. Que je vaporise toute les 30 min. Ensuite, je les fait trempées dans une bassine d'eau pour en enlever le plus possible.

Celle que j'ai vu, je les ai retirer avec un pinceau et de l'alcool a 90.

J'en ai encore retirée aujourd'hui Sad

Ma question est: combien de temps je peux les laisser dépotées pour voir si elles sont toujours infestées de ces petites bêtes?
Combien de temps mettent des œufs a éclore si il en reste?

Avez vous d'autre remèdes pour traitées les orchidées?

Ma belle mère m'a donner des traitements spécial cochenilles (vimorin), traitement huileux, et l'autre (fertiligène, insecticide systemique). Mais j'ai peur de faire trop de mal aux orchidées.

Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 10:56

Peut-être un cadeau empoisonnée pour le moment mais quelle satisfaction quand elles fleuriront.
Pour moi, le traitement est bon.

Tu peux les laisser dépoter autant de temps que tu veux. Par contre, ça va te demander de les baigner plus fréquemment que si elles étaient empotées.
Si d'ici, 2 mois, tu ne vois rien. Ça doit être bon (j'avoue toutefois ne pas connaître le temps d'éclosion de ces salbaites )
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 12:05

Oui c'est pour ca que je m’acharne pour essayer de les sauver. Mais y en a qui sont vraiment pas en forme. J'ai trouvée des limaces dans le substrat lol.

Du coup, pendant combien de temps doivent les vaporisés avec la solution? J'ai commencé samedi, et je le fait encore.

Apres je les rince. Est ce que je fais bien ou dois-je laisser le produit dessus?

Et tous les combien de temps doivent les baignées?

Merci Smile
pioupiou

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 13:08

J'ai pas d'expérience avec les cochenilles. Donc je ne peux pas te dire combien de temps, tu dois faire le traitement
Par contre, pour les bains, ceux sont elles qui vont te le dire...
Toutes les racines grises => bain
Sinon, tu laisses sécher
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 13:17

je pense que tu fais tout bien.Je ne mets pas d'huile , mais bon,les avis sont partagés ...

Je n'ai pas pu trouver sur le Net (en Français) la durée de cycle de la cochenille et ce serait super important de la savoir., comme tu l'as bien compris
Ce que je sais c'est que une ponte contient un millier d'oeufs, ce qui n'est pas encourageant pour nous et explique cette galère. Heureusement qu'ils ne survivent pas tous.
Je surveille les miennes 2/3 fois par semaine avec un cure-dent depuis 3 ans et il y en a toujours une ou deux qui se baladent...Il s'agit de les choper avant qu'elles ne pondent.

Je ferais ça , qui n'est qu'une variante de ce que tu fais, peut-être moins galère : je les remettrais dans leur pot bien lavé ,maintenant débarrassé de ses grosses bêtes Very Happy , avec un nouveau substrat puis :

-pshitt jusqu'à ce que ça coule partout avec la fameuse mixture, le pot lui-même étant entièrement plongé disons 10 mn dans la même solution
-laisser sécher, disons une heure ?
-re-pshitt à l'eau claire pour rincer le savon, le pot étant mis dans l'evier sous un filet d'eau moyen pour rincer les écorces. (je pense que le rinçage n'est pas fait pour éliminer les cochenilles mais les oeufs et surtout pour éviter que le savon ne bouche les pores des feuilles.)

Il ne s'agit pas, non plus, à trop vouloir mouiller la plante et trop souvent , de la noyer. Les orchidées sont très fragiles au "trop d'eau". Donc, refaire ça au rythme de la plante , c'est-à dire quand elle a besoin de boire (racines vert amande), autant de fois qu'il faudra pour n'avoir plus qu'un nombre gérable de cochenilles . ça va prendre un certain temps Rolling Eyes c'est pourquoi je pense qu'en pot c'est plus facile à organiser qu'à racines nues. Tu vois ce qui est plus facile pour toi.

Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 13:24

ca ne me dérange pas qu'elles soient a racines nues. Si je les rempote, j'ai peur que de nouveau elle envahissent le substrat et les racines (il y en avait dans leur substrat).

J'ai 15 orchidées et je n'ai jamais eu de cochenilles dessus. Donc je ne connais pas du tout.

Du coup il faut que je rince la solution après?
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 13:27

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 13:33

100% d'accord avec les conseils de Pioupiou
Il faut alterner les traitements en changeant de produit à chaque fois (produits "naturels"/chimiques en vérifiant la formulation pour ne pas coller la même chose sous un autre nom, c'est la molécule active qui compte)
Il faut contrôler les plantes au moins une fois par semaine pendant longtemps avant d'être certain qu'il n'y en a plus.
Tu en as pour plusieurs mois avant d'en être sortie.
Inspecte bien la base des feuilles, elles se cachent près du tronc. Et aussi derrière les fleurs écloses, au centre.
Mais inéluctablement il en reviendra.....
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 13:54

Du coup je peux utilisé une des 2 bombes que l'ont m'a donné? Ca ne va pas leur faire de mal?
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 14:07

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 15:06

Non aucun souci pour les orchidées, pulvériser d'un peu loin (voir notice d'emploi) et sans abuser.

Personnellement j'utilise Fertiligène systémique spécial cochenilles en concentré à diluer dans l'eau et je vaporise avec un pulvérisateur genre produit lave-vitres (ils le vendent aussi déjà en pulvérisateur mais ça revient bien plus cher).

Quand on regarde le principe actif c'est le même que dans ton produit (acétamipiride), encore une fois la présentation fait la différence de prix.... Et si tu vérifies sur KB ou Substral, c'est toujours la même chose, sans doute Vilmorin aussi.

Moralité ne pas se fier aux étiquettes et décripter la formule écrite en tout petit...

Pour ton information on peut tenter aussi l'huile essentielle de cannelle en vaporisation après avoir préparé la solution ci-dessous (on secoue bien avant de pschitter) ; çà fonctionne quelques mois, puis les bestioles s'habituent, c'est bien dommage, l'odeur est plus plaisante avec la cannelle qu'avec Fertiligène...

50 GOUTTESL SOLUBOL
10 GOUTTES HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE DE CHINE Cinnamomum cassia
1 CUILLERE A CAFE ALCOOL 70
1 CUILLEREE A CAFE HUILE OLIVE
3 GOUTTES LIQUIDE VAISSELLE
½ LITRE EAU

Le solubol et l'huile de cannelle s'achètent sur internet sans problème
le liquide vaisselle fait office d'agent mouillant, il permet à la vaporisation de "bien coller" si je puis dire aux surfaces feuilles, tiges, fleurs

tout çà, je répète, à varier, à alterner avec les recettes données plus haut.

La moralité finale c'est : Phalaenopsis = cochenilles farineuses, toujours, toujours et toujours, personne ne me contredira ici je crois, malheureusement....
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 15:08

Au fait, les photos des produits c'est bien, mais pourrait-on avoir celles des plantes ?
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 15:35

Merci beaucoup

Je les traitent demain avec les produits. Ca ne se rince pas?

Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 15:36

les voici Smile

Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mar 22 Mai - 15:37

La 6e c'est une cherry baby, elle n'est pas contaminé par les cochenilles mais a le fameux virus. Elle est pleine de taches noirs.

Pour l'instant, elle reste quand meme en quarantaine a l'exterieur
Jicel

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 1:30

Tu peux aussi, après avoir appliqué le traitement bio ou chimique, placer tes plantes à l'extérieur.  Il faut avoir que les cochenilles n'aiment pas trop l'aération/ventilation. Par précaution les phal seront rentrés la nuit si celle-ci est trop fraiche.
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 3:33

Bonjour,

Elles sont dehors oui, car mes orchidées a moi (15) ne sont pas contaminées. Je ne tiens pas a ce qu'elles le soient.
D'ailleurs, grognonmaisgentil, pourquoi dire que Phalaenopsis = cochenilles? Car ca fait des années que j'ai les miennes et je ne connaissais meme pas le cochenilles jusqu'a ce que ma belle mère me donne les siennes. Est ce que ca veut dire que les miennes seront contaminées un jour?

Je l'espère pas
Jicel

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 5:56

Lorsqu'on atteint un certain stade dans la collectionite des orchidées, il est inévitable d'avoir des cochenilles sur une ou l'autre plante. Il a été souvent constaté que se sont souvent les phal qui sont les premiers infestés.
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 9:51

Merci Smile
woukou

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 13:54

Moi je fais un peu comme pomdapii : massacre à la main et pshitt savon+ alcool. Ca marche, mais il en reste toujours quelques-unes (cf l'année dernière où je suis partie un mois : infestation!)

Les produits chimiques, bien qu'efficaces, je n'en doute pas, il vaut mieux éviter, difficile d'empoisonner les cochenilles sans s'empoisonner soi-même et sa famille avec à mon avis...

Pour la petite histoire (et quelle coincidence, non?) le mois dernier ma belle-mère m'a donné ses 4 phals pleins de cochenilles car elle n'arrivait pas à s'en débarrasser) Elles sont presque nettoyées, maintenant, je pense - et puis j'aimerai bien les couleurs je suis sûre, vu que c'est nous qui les lui avons offertes
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 14:13

Personnellement je ne descends pas au dessous de 16°. Là encore il faudrait expérimenter plus froid pour voir si elles résistent.
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Mer 23 Mai - 16:59

Je vais attendre 5-10 jours voir si des œufs éclore comme je l'ai vu. J'en ai pas vu dessus comparé a hier. Y a plus qu'a attendre...

Merci beaucoup a tous.

Si j'arrivent a les sauver (car il y en a ou il n'y a presque plus de racines) je vous ferais une belle photo une fois reparties Smile
woukou

MessageSujet: Re: Cochenilles   Jeu 24 Mai - 2:52

J'ai tout nettoyé, et des bestioles sont revenues au bout d'une dizaine de jours, donc le cycle ça doit être à peu près ça (avec mes températures en tout cas (17-25°C en ce moment)
Laetitia464

MessageSujet: Re: Cochenilles   Jeu 24 Mai - 4:49

En les inspectant bien, ça a l'air propre, il n'y a plus de blanc nul part. J'ai hâte de pouvoir les rempoter et de les faire repartir.

Pour l'instant, elles resteront dehors a nues.

Je vous tiendrais informé Smile
dom68

MessageSujet: Re: Cochenilles   Sam 26 Mai - 0:52

http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cochenilles   

Cochenilles
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant