Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Himantoglossum hircinum

AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué
grognonmaisgentil

Himantoglossum hircinum Empty
MessageSujet: Himantoglossum hircinum   Himantoglossum hircinum EmptyJeu 31 Mai - 8:18

Himantoglossum hircinum

Pour mémoire copie de mon insertion du Dimanche 27 mai :

Découverte cet après-midi en arpentant le jardin. Jamais vue auparavant, même si le jardin est grand je dois quant même avoir un problème dans les yeux....
Orchidée à 100%, mais laquelle, mystère. Il faut attendre l'éclosion des fleurs pour savoir...
Feuilles déjà bien mangées par des bestioles, espérons que la hampe ne sera pas au menu de celles ci....
Si des parieurs veulent lancer des hypothèses sur le genre et l'espèce je suis curieux d'entendre les avis.
Pour mon compte je ne m'aventurerai pour, dans l'ordre :
- Anacamptis
- Orchis
- Dactylorhiza

Et ce jeudi 31 mai voilà le résultat :

Le doute est levé et j'avais tout faux dans mes supputations sur son nom ; avancées sur la base de l’ébauche d’inflorescence il y a une semaine. Je me suis trouvé une excuse : plante de petite taille et feuilles toutes mangées….

Deux pieds dans le jardin, qui n'avaient pas fleuri l'année dernière (ou peut être qui avaient été coupés par la tondeuse à gazon avant d'être assez hauts pour être reconnus comme orchidées et sauvés des lames).

Je n'en avait plus vu depuis des vacances passées à herboriser dans le Var voilà des années.
Elle est présente dans toute la France. Dans notre coin rare par rapport à des genres comme Orchis dont je vois des dizaines d'exemplaires au bord des routes.

Pour l'odeur : comme son nom le laisse entendre : odeur de bouc, toutefois très peu marquée pour le moment.

Himantoglossum hircinum Himant10
Himantoglossum hircinum Himant11
Himantoglossum hircinum Inconn11
Revenir en haut Aller en bas
woukou
woukou

MessageSujet: Re: Himantoglossum hircinum   Himantoglossum hircinum EmptyLun 4 Juin - 7:55

Elle est superbe! Jamais vu vers chez moi (et pourtant on n'est pas loin) je vais regarder de plus près du coup!
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou

MessageSujet: Re: Himantoglossum hircinum   Himantoglossum hircinum EmptyLun 4 Juin - 9:21

I'm in love!!!!
PERE IGOR

PERE IGOR

MessageSujet: Re: Himantoglossum hircinum   Himantoglossum hircinum EmptyLun 19 Nov - 9:03

Je prends le fil de la discussion à la traine, mais j’ai du retard.

J’ai constaté que chez moi, elle ne fleurit pas tous les ans. J’ai lu sur un site que l’ensoleillement et/ou la pluie y contribué. De plus, la tige florale se développe à condition que la plante ait un certain nombre de feuille.

Par contre quand cela est le cas, elle fait 1 bon mètre de haut. Je confirme, en fin de floraison, elle sent grave comme dit la jeunesse.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Himantoglossum hircinum   Himantoglossum hircinum EmptyLun 19 Nov - 9:08

Effectivement, floraison aléatoire, il y en a deux pieds dans le jardin à 3/4 mètres l'un de l'autre, le premier est bien allé au bout et le second, plus sous d'autres feuillage est resté malingre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Himantoglossum hircinum   Himantoglossum hircinum Empty

Himantoglossum hircinum
Page 1 sur 1