Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre

AuteurMessage
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou

Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre Empty
MessageSujet: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre EmptyMar 7 Aoû - 15:27

J'avais prévu d'emporter mes vandas en vacances comme l'année dernière (riez, vous avez le droit Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre 4099738218 ) mais bon, ils ont bien grandi depuis, le carton était trop gros, plus de place dans la voiture...

Alors j'ai fait le choix de les laisser suspendus aux tringles à rideaux devant les persiennes fermées à l'est (un tout petit peu de lumière du coup)
Ils sont restés là 3 semaines dans la pénombre sans aucun trempage (ils sont racines nues) et avec la chaleur qu'on sait et peu de ventilation.

Résultat : deux d'entre eux ont une feuilles du bas qui s'est desséchée, les racines qui étaient en pleine croissance se sont stoppées - mais à part ça aucun dégât. Voir l'expérience de GMG http://abcorchidee.forumactif.org/t113-culture-dans-le-noir-sans-arrosage

Mes cattleyas, phalaenopsis, les types brassias-oncidiums, maxillaria sont restés aussi au sec mais posés sur le sol sous une fenêtre - aucune lumière directe - et se portent bien aussi.
Conclusion : plutôt que de confier ses orchidées aux bons soins des voisins qui font n'importe quoi malgré leur bonne volonté, mieux vaut les laisser au sec dans la pénombre, ils s'endorment et se réveillent à notre retour!
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM

MessageSujet: Re: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre EmptyMar 7 Aoû - 21:51

Voilà ! Belle suite de mon post d'hiver pour l'été ! Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre 1886071351 Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre 3942210048
On a trop peur haha

pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre EmptyMer 8 Aoû - 1:45

Voilà une belle trouvaille !
Donc, pour les vacances d'été où même au sud le soleil ne rentre pas dans la pièce, on peut laisser ses bb sans boire, à leur place habituelle ...
On se demande bien pourquoi on se casse la tête Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre 4099738218
Phalae

Phalae

MessageSujet: Re: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre EmptyMer 8 Aoû - 3:06

Faudra nous dire si les racines qui ont stoppé leur croissance vont la reprendre?
En tout cas, c'est bon à savoir. study
AloraM
AloraM

MessageSujet: Re: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre EmptyMer 8 Aoû - 3:26

Ici (cet hiver) les racines qui avaient stoppés ont très bien reparties un peu de temps après le retour des soins régulier Very Happy

pomdapii
pomdapii

MessageSujet: Re: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre EmptyMer 8 Aoû - 7:25

Le seul regret que j'aie c'est que le temps de belle saison qu'elles passent sans lumière, elles ne l'utilisent pas pour pour croitre et prendre de l'énergie du soleil. Si la belle saison est courte, c'est dur dur.
Toutefois, et comme le dit Woukou, de deux maux il faut choisir le moindre, et un manque de lumière est bien préférable à un voisin-tueur-je-vois-une-plante-j'arrose-bien-pour-être-sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre   Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre Empty

Expérience (malgré moi) de vacances des vandas dans la pénombre
Page 1 sur 1