Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

feuille jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Toky

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 8:39

J'avais mal lu.
Les racines peuvent sécher du moment quelles restent fonctionnelles (vertes quand on arrose).

Tous les 10 à 15 jours en sphaigne, je ne me rends pas vraiment compte vu ce que je fais actuellement 15 ça pourrait être pas mal.
Mais je reprends ce que tu avais dis Java, les Phalaenopsis sont bien en écorces pure. La sphaigne reste un substrat compliqué à gérer, surtout quand on débute. Et la il semble qu'il y en ait beaucoup dans les pots.
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 9:13

Vu la tête des plantes, je pencherais pour un surarrosage.
Le problème de la sphaigne c'est qu'en grand (si si!) contenant comme cela ça retient beaucoup au coeur, même si la sphaigne n'est pas tassée. En plus il y a des individus qui n'aiment pas trop la sphaigne, c'est juste leur choix. :lol:
Apres, ta fréquence d'arrosage ne me choque pas, pour un pot en ecorces. Pour de la sphaigne ça dépend de sa quantité, de s'il y a des villes d'argiles dedans, de l'arrosage (sphaigne toute détrempée ou mouillée par pschittage?). Le truc c'est qu'en grand pot, la sphaigne va etre mouillee mouillee plus longtemps que les ecorces, donc plus asphyxiante. Ce que j'ai en sphaigne est dans des pots avec des trous partout et souvent des billes en mélange pour garantir une bonne aération.
C'est un substrat qu'on maîtrise ou pas, ça dépend des gens. Moi par exemple en petits pots ça roule car ça sèche vite, en gros pots je n'ai jamais réussi à maîtriser, meme en n'arrivant que par pschittages pour ne pas trop mouiller.
Et cela risque d'être encore plus dur de gerer cet hiver.
Je pense franchement (pas taper! ) que tu ne devrais tester la culture en sphaigne que sur 2-3 plantes pour cet hiver (et remettre le reste en ecorces que tu maîtrises mieux je pense) et voir comment ça se passe avec celles là. Wink
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 9:48

oh'rewly a écrit:
La deuxième aucune feuilles n'est tombée. Ce sont les racines qui m'inquiète. J'arrose tous les 10 à 15 jours.

Pioupiou là j'ai espacé un peu avec la chaleur qui a diminué, ça viendrait de ça ??

Ça me semble très rapproché pour de la sphaigne surtout que tes pots ne sont pas troués...
Mes phals en sphaigne, ça doit être une fois tous les mois (et encore...) alors que mes pots sont troués.
oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 10:20

Java: je fais des bains (ou bassine) à tout le monde. Ma sphaigne n'est pas pure et je fais gaffe à ce que ça ne touche pas le collet. J'ai toujours de l'écorce sous le collet.. Je ne ''pshit '' jamais. J'ai trop eur de toucher le collet justement. Et avant d'arroser je mettais toujours le doigt pour voir si c'était sec au centre..

Mes pots sont troués Pioupiou. Y'a des petits trous partout. Mais peut-être trop petits??

J'en avais beaucoup plus Toky (quand j'ai commencé mes premiers pots en sphaigne).. J'en avais enlever, parce que Caillou m'a dit que j'en avais mis trop. Et j'ai coupé avec des écorces et des billes d'argiles.
pioupiou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 10:31

oh'rewly a écrit:

Mes pots sont troués Pioupiou. Y'a des petits trous partout.

Désolée, j'ai pas vu

Sphaigne + bains ne font svt pas bon ménage...

Sinon, as-tu une raison particulière de vouloir utiliser la sphaigne?
Si tu veux vraiment rester avec la sphaigne, je te conseille la culture en soucoupe d'Alora. C'est vraiment bien
Sinon, comme Java, retour dans les écorces avec arrosage modéré.
Java

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 12:23

En soucoupe ce sera sûrement plus facile à gerer.
Oui les bains sont à éviter avec la sphaigne cela l'imbibe trop, tu pourrais arroser avec un filet d'eau par le dessus (moi je pschitte jusqu'à ce que ça dégouline dessous). Certains arrosent avec un filet d'eau par le dessus en mouillant la moitié supérieure du pot de sphaigne seulement, (juste le 1/3 ou le 1/4 supérieur en hiver), comme cela l'eau Masdé par capillarité à l'ensemble de la sphaigne dans le pot qui est alors bien humide mais pas détrempé comme cela le fait avec le bain.
Beaucoup à parier que c'est les bains qui ont amené à ce résultat. Même si tu attendais que ce soit bien sec au milieu, cela mettait trop de temps à sécher. Wink
caillou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 13:10

Pour le sur-arrosage... Pas de bain en sphaigne (ou alors très rapide : tremper, ressortir aussitôt, ne pas donner le temps à l'eau d'aller trop au centre du pot)... La sphaigne a été saturée d'eau et n'a pas séché assez rapidement au milieu du pot...
Et pour la culture en soucoupe, je recommande cette culture, ayant des résultats plus que satisfaisants pour l'instant...
oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 13:14

Pioupiou, ce n'est pas grave que tu ne l'ai pas vu,en même temps ils sont tout petits.
Alors pour te répondre, je ne sais pas arroser les orchidées quand elles sont en écorces. Ca a toujours été une catastrophe, alors qu'avec la sphaigne, ça se passe ("passait") plutôt bien... jusque là..

Si je ne fais pas de bain, comment je dois l'arroser? Par le dessus? J'ai trop peur que de l'eau touche le collet et le fasse pourrir (ce qui a déjà été le cas pour deux orchidées).

Pour la culture de Maxime, malheureusement pour l'instant (et pour un bon moment encore), je n'ai toujours pas de chez moi. Il m'est donc pas possible de créer des soucoupes.

Bon ben je vais donc espacer les arrosages et prier pour que ça ne fasse pas trop de dégâts Sad

Caillou, le truc c'est qu'avant de ré-arroser je prenais bien soin de vérifier qu'à l'intérieur du pot c'était sec...

Merci.
caillou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 13:19

Franchement si quelques gouttelettes vont sur le collet, tu essuie bien avec un sopalin et c'est bon... Mais si tu fais comme a dit Java, c'est à dire arroser avec un filet d'eau, il n'y a pas de raison que ça éclabousse...
caillou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 13:23

Bon je vais dire une horreur, mais quand un phal fait des nouvelles racines, je n'hésite pas à pschitter le collet pour les humidifier (quand il fait assez chaud pour aérer)... Ils sont toute la journée près d'une fenêtre ouverte... L'aération c'est aussi très important Wink
oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 13:27

Après il faut dire que quand je les ai mis en sphaigne, ils étaient tous sur ma terrasse (à l'époque ou j'étais encore sur Montpellier), du coup l'aération se faisait mieux qu'ici (en ce moment), dans un appartement où la chaleur peut être parfois étouffante.
caillou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 13:29

As-tu rempoté récemment celle qui perd une feuille ? Si oui, comment étaient les racines lors du rempotage ? Bien dodues, rebondies, un peu maigres, fripées ?
woukou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 14:07

Moi aussi je dirais trop mouillé, les feuilles vertes ne tombent pas toutes seules... C'est vrai que la sphaigne, c'est compliqué : je viens de m'y mettre avec mes (ex) nénu-phals, avec des fonds de bouteille, mais troués au max partout-partout (sur vos conseils) et c'est une petite lichette d'eau par semaine, pas plus, pour que la sphaigne soit juste souple, pas mouillée. Et ça a l'air d'aller pour l'instant, mais faut voir l'hiver...
Kriss

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 14:19

On peut faire des bains avec la sphaigne à condition d'avoir la plante qui aime l'humidité et ou d'avoir des pots bien aérés ou troués...
Kriss

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 14:20

oh'rewly a écrit:
Après il faut dire que quand je les ai mis en sphaigne, ils étaient tous sur ma terrasse (à l'époque ou j'étais encore sur Montpellier), du coup l'aération se faisait mieux qu'ici (en ce moment), dans un appartement où la chaleur peut être parfois étouffante.

Avec un ventilo ça aurait été cool....le brassage de l'air leurs va bien
pioupiou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 14:24

Une solution si tu as peur de toucher le collet : mettre un peu d'eau dans la soucoupe. C'est ce que je fais pour mes Latourias.
La sphaigne va boire toute l'eau et tu auras un gradient d'humidité (un peu comme pour l'hydro).
Comme tu ne mets pas bcp d'eau, la sphaigne ne sera pas noyée.

Par contre, vas-y mollo sur la quantité et sur l'arrosage...
oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Mer 14 Sep - 14:28

Je pensais exactement à ça Pioupiou.

Merci

Caillou, J'ai tout remporté vers fin mai début juin. Tout les phalaenopsis sans exception. Donc il en faisait parti. Les racines étaient relativement belle, mais j'avais déjà un problème de changement de couleur sur les feuilles (tâches marrons qui s'aggrandissaient).
AloraM

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 1:10

Pour les soucoupes, elles peuvent toujours se poser à plat. Des pots pas haut et plus large avec des gros trous partout. Wink

Mais il faut quand même bien revoir le tout pour tes plantes. Tu sembles avoir de la difficulté et il faudrait voir ça vient d'où ! Enquêtons *smileyloupe* lol

C'est humide chez vous ? sec ? scratch

oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 2:29

Le temps est très sec maxime.

J'ai perdu deux nouvelles pousses de Cattleya avec la chaleur, un autre qui dépérit... Et je ne te parle pas du reste..
woukou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 3:09

Ici quand ça a été très sec et chaud, j'ai arrosé presque tous les jours, mais par pschittage de la surface, et gros arrosage tous les 4-5 jours. Mais mes pots sont vraiment très-très troués avec des grosses écorces donc sèchent très vite.

Les trous et les grosses écorces me servent à contrer mon arrosagite aiguë, et ça marche bien : pas de pourriture (sauf une pousse de cambria, mais trop enterrée je pense, comme a dit Alora)

Si tu as la même maladie que moi, tu peux utiliser cette méthode! Very Happy
oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 4:34

Je vais tenter. Merci Judith.
Toky

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 5:43

4-5 jours plus ajout d'eau tous les jours c'est énormément d'eau.
Encore une fois je le redis, mes Phal on eu de l'eau tous les 10 jours mini pendant cet été et ils sont tous en train de faire feuilles et racines et un a fleuri. Ce n'est pas la seule solution je suis d'accord, mais mettre autant d'eau à des Phal c'est un risque de les perdre.
oh'rewly

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 5:46

Personnellement je pense arrêter d'arroser et mettre juste un peu d'eau dans la coupelle. Ça m'évitera de faire des bêtises.

Par contre je le fais tout les combien??
pioupiou

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 6:09

Je te dirais rien pendant au moins 3-4 semaines. Faut que ça sèche bien en profondeur...

On ne peut pas te donner de rythme particulier car ça dépend de plein de choses qui sont propres à chaque installation : température / ventilation / exposition / hygro / ...
Par contre, je te conseillerais d'utiliser une balance pour te faire une idée des besoins dans un premier temps. Tu pèses avant de rajouter de l'eau et tu ne remets de l'eau que quand cette valeur est atteinte à +/- 5g.
Tu notes tout ça et ça te donne une idée du régime à suivre...
Java

MessageSujet: Re: feuille jaune   Jeu 15 Sep - 6:11

Tu attends que ça soit bien sec en profondeur pour rearroser comme tu faisais.
Si tu arroses en laissant tremper par le dessous, fais le progressivement pourvoir quelle quantité est bien pour mouillee la sphaigne sur la moitié inférieure (ou moins) de ton pot. Par exemple tu essaies avec 1/4 de verre d'eau, une fois que c'est absorbé, tu regardes comment c'est mouillé, s'il en manque, tu rajoute 1/4 de verre d'eau etc. À mon avis grand max un verre d'eau de 25cl. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: feuille jaune   

feuille jaune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant