Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mes Catas et alliés

Aller en bas 
+3
pioupiou
okikiorchidée
Paphinopea
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 13:10

C'est grâce au tuto de Woukou.
Pour les Catas, c'est génial Cool

Ça gagne de la place, les pots sont bien stabilisés
Comme, j'ai un lilas bien positionné : ils en profitent mes Catas et alliés - Page 2 597223311
mes Catas et alliés - Page 2 Img_2044
Revenir en haut Aller en bas
Paphinopea

Paphinopea


Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 40
Localisation : Belgique

mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 16:41

pioupiou a écrit:

mes Catas et alliés - Page 2 Img_2076

a ben la il faut arroser!
c'est bien 5 cm tout compris. donc l'ensemble de ta pousse doit faire 5 cm pour commencer l'arrosage, doucement au début et puis de plus en plus.
Attention avec la sphaigne, c'est un bon substrat mais gérer le sec/mouillé n'est pas évident. trop sec, la plante perd de l'eau pour mouillé le substrat...

pioupiou a écrit:
Voilà l'animal en question :
mes Catas et alliés - Page 2 Img_2043
ta pousse semble mature même si elle aurait pu grossir encore un peu. je pense qu'elle a eu trop de soleil...
excès de soleil => jaunissement des feuilles par décomposition des pigments de chlorophylles.
Si ce jaunissement vire au jaune-orangé (ce qui semble être le cas de ton cycnoches), impossible de revenir en arrière, la plante perdra ses feuilles. du coup soit elle se mettra au repos, soit elle relancera une nouvelle pousse (problématique dans la gestion hivernale....)
tant que c'est jaune encore verdâtre, la plante peut redevenir verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidees-montigny.be/
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 17:04

Merci pour ces explications. Je ne savais pas pour cette histoire de 5cm.
Je n'utilise plus la sphaigne ainsi (sauf achats estivaux où là... Pas le choix) mais uniquement dans mes suspensions. Et là, je maîtrise.

Zut, j'ai bougé la suspension pour qu'ils (lui et un FDK) aient plus de soleil... Il en aurait donc moins besoin mes Catas et alliés - Page 2 881759548
Je vais le rentrer au sec, histoire de lui passer l'envie de sortir une nouvelle pousse Twisted Evil
Vu les températures nocturnes annoncées (ils prévoient du 9° ce week-end), ça ne lui fera pas de mal mes Catas et alliés - Page 2 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Paphinopea

Paphinopea


Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 40
Localisation : Belgique

mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 17:35

Les Catasetum sont des Habitués du plein soleil, pour certaines espèces, le plein cagnard de la savane d'Amérique du sud.

Quand aux Cycnoches, ils vivent protégés des autres arbres et donc ne demande pas de soleil direct.

pour les hybrides ils faut jongler avec l'origine des parents... et se baser sur le plus difficile et lui donner un peu plus au niveau conditions (de lumière, d'eau, d'engrais, etc.) progressivement afin de voir ses limites d'acceptation de chaque élément, ou se baser sur des données de culture d'autres personnes qui ont déjà fait ces "tests" avec réussite => vivent les échanges sur les forums et autres sources
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidees-montigny.be/
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
pioupiou


Messages : 6134
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Yvelines

mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 3:55

J'avais lu (en l'occurence OrchidBoard) que des gens les mettaient plein soleil à notre latitude (d'où le changement de place pour qu'ils aient un peu plus de soleil) mais il est vrai qu'il parlait de Catasetums et de FDKs.
C'était la seule référence "applicable" dans mon cas (pour les autres références, c'était soit en serre soit sous lampes ce qui n'est pas mon cas)
J'ai assimilé ces échanges pour tous les Catasetinaes. Je saurais pour la prochaine fois mes Catas et alliés - Page 2 335826849
Revenir en haut Aller en bas
Paphinopea

Paphinopea


Messages : 58
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 40
Localisation : Belgique

mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 EmptyVen 24 Aoû - 15:59

il faut dire aussi qu'on a eu une année exceptionnelle au niveau chaleur et luminosité cette année...
Même les Mormodes ne sont pas à mettre au plein soleil mais plutot comme les CYcnoches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orchidees-montigny.be/
Contenu sponsorisé





mes Catas et alliés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mes Catas et alliés   mes Catas et alliés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes Catas et alliés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arrosage Catas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Catasetum, Clowesia, Cychnoches, Mormodes... (Catasetinae)-
Sauter vers: