Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Phalaenopsis et Dendrobium

AuteurMessage
Pili05

MessageSujet: Phalaenopsis et Dendrobium   Ven 7 Sep - 20:25

Bonjour à tous,

Pourriez-vous jeter un coup d'oeil sur ces phalaenopsis qui viennent d'être rempotées il y a 1 mois et dont les feuilles sont bizarres. Je précise qu'elles sont rempotées dans du terreau pour orchidées dont vous trouverez la photo ci-dessus. Serais-ce le substrat qui pose problème car elles ne refleurissent pas depuis un moment?

Bonne soirée,

Pili.

[img]https://i.servimg.com/u/f71/19
[url=https://servimg.com/view/19952971/31]/95/29/71/20180921.jpg[/img][/url]

Revenir en haut Aller en bas
Pili05

MessageSujet: Re: Phalaenopsis et Dendrobium   Ven 7 Sep - 20:46

Envoyé depuis l'appli Topic'it
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Phalaenopsis et Dendrobium   Sam 8 Sep - 5:11

Au risque de me répéter :
- pas de cache-pot pour les orchidées mais uniquement des pots transparents, je sais, c'est pas beau et je suis casse-pied, mais je resterai sur cette position.
- substrat : j'ai l'impression de voir des écorces de pin mais est-ce bien tout ce qu'il y a dans ce sac opaque ? Je ne connais pas la marque. Toujours ennuyeux de devoir acheter un produit sans voir ce qu'il y a à l'intérieur.
Pour mémoire : écorce de pin plus un peu de billes d'argile plus un peu de petits morceaux de polystyrène plus un peu de petits morceaux de mousse plastique (très peu) plus un peu de sphaigne, voilà les ingrédients possibles, la tourbe pas question, de même que la sphaigne très tassée ou la fibre de coco idem ; ce que l'on voit souvent à l'achat en provenance de cultures industrielles.
Attention à la pourriture des racines si le substrat est trop compact et ne permet pas le ressuyage et la ventilation entre les arrosages.
Je précise la chose car j'ai l'impression que le mélange est un peu poudreux... Dans un bon mélange il n'y a aucune poussière.

A la vue des photos le substrat me semble bien sec, c'est avant l'arrosage ?

A part ça pour les Phalaenopsis : 16° la nuit minimum, et idéal le jour 23/24° ou même plus, net écart de température entre le jour et la nuit très souhaitable, de la lumière, beaucoup, véranda si possible ou collés à une fenêtre.
Ce ne sont pas forcément les conditions possibles et les goûts pour tout le monde, je constate simplement que les miens fleurissent le mieux avec ces paramètres.

Après quoi il y a un tas d'écoles, et chacun adaptera selon ses possibilités.

Dernier point : sous nos latitudes les Phalaenopsis fleurissent toute l'année mais avec une préférence notable pour le début du printemps. Donc voir en mars prochain l'évolution des choses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phalaenopsis et Dendrobium   

Phalaenopsis et Dendrobium
Page 1 sur 1