Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lycomormium squalidum

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Lycomormium squalidum   Ven 12 Oct - 8:48

Pour ceux qui ont suivi mon post « floraison espérée » voici le dénouement de l’histoire après un mois et demi de surveillance attentive de l’amorce de hampe début septembre

Lycomormium squalidum

Une véritable rareté (enfin il me semble, n'en ayant jamais vu chez les producteurs français ou en exposition).
Origine Pérou et Equateur. Port élégant avec des pseudobulbes de 7/8 cm et des feuilles allongées de 50 cm qui ressemblent pour la forme à celles des Stanhopea (celles de ma plante viennent de tomber, toutes fanées, j'imagine qu'il va entrer en période de repos).
C'est sa première floraison à la maison pour une plante de jeune division de deux pseudobulbes.
Hampe florale à géotropisme négatif, courte, les fleurs apparaissent en bouquet serré. Dimensions de 3/4 cm environ. Sur une grosse plante elles peuvent être beaucoup plus nombreuses que sur la photo jointe. Culture nécessairement en panier ajouré suspendu.
Le plus extraordinaire est l'odeur. Il est souvent difficile de décrire l'odeur des orchidées. Celle ci est, à mon nez, fabuleuse. Tout à l'opposé de celle de l'Angraecum sesquipedale dont je parlais dans mon post « floraison espérée », qui est toute de suavité dans sa violence (lys, jasmin etc) celle ci est de même extrêmement violente, puissante, mais dans des fragrances de quatre épices avec une dominante de girofle, et un soupçon de poivre. En y mettant plus d'attention j'y trouve des traces de (pour celles et ceux qui connaissent la peinture sur porcelaine) lustres métalliques. C'est dire l'originalité. Ce matin toute la serre était emplie de l’odeur (Pioupiou tu ne pourrais même pas passer la porte et Okiki tomberait dans un complet état d'hébétude admirative)
Le tout est souvent défini sur les sites internet par une odeur « médicinale » mais je ne lui donnerait pas ce qualificatif.
En bref, dans les exceptionnelles odeurs que nous réservent parfois les orchidées.

Revenir en haut Aller en bas
pioupiou
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Ven 12 Oct - 8:55

grognonmaisgentil a écrit:
Pour ceux qui ont suivi mon post « floraison espérée » voici le dénouement de l’histoire après un mois et demi de surveillance attentive de l’amorce de hampe début septembre

=> Mouais!!! J'aurais pas du y jeter un oeil mais bon la curiosité me perdra lol!

Lycomormium squalidum

Une véritable rareté (enfin il me semble, n'en ayant jamais vu chez les producteurs français ou en exposition).
=> Tu l'as déniché où?
Origine Pérou et Equateur. Port élégant avec des pseudobulbes de 7/8 cm et des feuilles allongées de 50 cm qui ressemblent pour la forme à celles des Stanhopea (celles de ma plante viennent de tomber, toutes fanées, j'imagine qu'il va entrer en période de repos).
C'est sa première floraison à la maison pour une plante de jeune division de deux pseudobulbes.
=>

Hampe florale à géotropisme négatif => tu m'as perdue , courte, les fleurs apparaissent en bouquet serré. Dimensions de 3/4 cm environ. Sur une grosse plante elles peuvent être beaucoup plus nombreuses que sur la photo jointe. Culture nécessairement en panier ajouré suspendu.
Le plus extraordinaire est l'odeur. Il est souvent difficile de décrire l'odeur des orchidées. Celle ci est, à mon nez, fabuleuse. Tout à l'opposé de celle de l'Angraecum sesquipedale dont je parlais dans mon post « floraison espérée », qui est toute de suavité dans sa violence (lys, jasmin etc) => là aussi celle ci est de même extrêmement violente, puissante, mais dans des fragrances de quatre épices avec une dominante de girofle, et un soupçon de poivre. En y mettant plus d'attention j'y trouve des traces de (pour celles et ceux qui connaissent la peinture sur porcelaine) lustres métalliques. C'est dire l'originalité. Ce matin toute la serre était emplie de l’odeur (Pioupiou tu ne pourrais même pas passer la porte => tu me connais bien     et Okiki tomberait dans un complet état d'hébétude admirative => t'inquiètes Okiki, ça va bien se passer)
Le tout est souvent défini sur les sites internet par une odeur « médicinale » mais je ne lui donnerait pas ce qualificatif.
En bref, dans les exceptionnelles odeurs que nous réservent parfois les orchidées.

Pour finir , la fleur est jolie love
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Ven 12 Oct - 9:00

Pioupiou :
importée par "orquidéasamazonicas" du Pérou

géotropisme :
négatif : çà pousse vers le centre de la terre
positif : çà pousse vers le ciel

odeur : exactement, te connaissant tu ne supporterais pas du tout, alors que je me délecte à mettre le nez dedans....

Et sinon Okiki va être vert.....
pioupiou

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Ven 12 Oct - 9:02

géotropisme :
négatif : çà pousse vers le centre de la terre
Je me coucherais moins bête bisou
okikiorchidée
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Dim 14 Oct - 5:26

cry2 cry2 cry2 cry2 cry2 cry2 cry2 cry2

tricheur mois aussi j'en veux un, ou la tu eu? comment ?

snif ses pas juste
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Dim 14 Oct - 5:51

Ah mon cher ami, te voici ! Je désespérais de te lire.

Bon j'avoue : il n'y en avait qu'un ou deux proposé à la vente au congrès du mois de mars à Paris et j'ai dû rafler le dernier, du coup tu as été grillé.... Il fallait en plus avoir l'oeil très averti et inquisiteur pour le dénicher perdu dans la masse des botaniques emballés sous film. Désolé

Si il pousse et fait des pseudobulbes je t'en promet une division...

Par contre je peux de proposer de tenter une fécondation et si elle est réussie de t'envoyer la capsule si elle va au bout, pour que tu fasses un semis.

Toutefois à ce que j'ai lu il est plus que compliqué et délicat à maintenir en culture chez nous, ce qui fait sa rareté je pense. On croise les doigts, dans ma serre chaude ça ne va pas être gagné car il est de climat tempéré ou même tempérée froid.

Phalae

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 3:57

L'attente en valait le coup, surtout si il sent divinement bon.
pioupiou

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 4:36

Toutefois à ce que j'ai lu il est plus que compliqué et délicat à maintenir en culture chez nous, ce qui fait sa rareté je pense. On croise les doigts, dans ma serre chaude ça ne va pas être gagné car il est de climat tempéré ou même tempérée froid.

Sais-tu pourquoi?
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 6:56

Non, je ne sais pas. A mon avis c'est une plante qui ne supporte pas bien les écarts par rapport aux conditions de vie dans son milieu naturel. D'où échecs dans nos cultures en serre.
Je pense à l'éclairement, à l'humidité, au rythme des variations de température dans l'année.
De ce fait les importateurs qui ont d'abord des contingences économiques abandonnent ce genre trop délicat.
Il n'est pas facile de trouver des conseils ou des comptes rendus d'expérience pour ce genre sur internet Il va falloir que j'aille piocher dans les sites Péruviens.
pioupiou

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 11:22

On va donc croiser les doigts.
En attendant, t'as quand même réussi à le faire fleurir Cool
okikiorchidée

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 11:49

je serais bien intéresser pour tester en capsule surtout que via mon nouveau travaille jai le droit d'utiliser une hôte a flux laminaire mais jais peux que le plant ne supporte pas la mise a graine il a lair un peux faible ne pense tu pas
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 13:50

Okiki :

C'est bien parceque je sais que tu as les moyens techniques de semer que je te le propose + le fait que tu sois bien accro sur ce genre....

J'y ai pensé au fait que la plante pourrait avoir du mal à nourrir la capsule.... Mais si on ne tente pas.....

Je crois bien que je vais prendre le risque....

Dernière édition par grognonmaisgentil le Lun 15 Oct - 13:52, édité 1 fois
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 13:51

Pioupiou : pour tout dire j'ai été sidéré moi même quand j'ai vu poindre la hampe..... On va dire 50% d'attention de ma part et 50%, AU MOINS, de hasard et de chance....
okikiorchidée

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 14:59

d'acord bin si tu tente et que sa marche il y a pas de problème et si tu veux tenter d'autre truc pas de problème je le ferais de mon coter le seule problème ses que je sais pas quelle milieux utiliser
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Lun 15 Oct - 17:20

Milieu in vitro ? A mon avis le même que tu utilises habituellement pour les semis d'orchidées.
okikiorchidée

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mar 16 Oct - 13:41

bin le truc ses que les milieux son différend celons les genre
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mar 16 Oct - 15:33

Oui si on est très pointilleux. Mais globalement pour des épiphytes on devrait pouvoir utiliser indifféremment ..

Heureusement, si il y a graines, il y en aura tellement, que tu pourras ensemencer des dizaines de flacons avec chacun une soupe particulière....

Nous n'en sommes pas là et nous n'allons rejouer dès maintenant Perrette et le pot au lait....
okikiorchidée

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mar 16 Oct - 15:56

jen conserverais quelque une sa se conserve 6 mois je ferais pas tout d'un coup mais je crois que les lycormormium son terrestre et nom epyphite
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mer 17 Oct - 6:33

Exact elles sont citées comme terrestres sur certains sites, mais je n'y crois pas trop car alors, les fleurs sortant vers le bas, sortiraient dans la terre ! ? ! ? Impossible.... Enfin pour mon bon sens tout simple.

A mon avis des erreurs dans les renseignements que l'on peut obtenir sur ce genre assez méconnu. Orchidspecies les cite d'ailleurs comme épiphytes.
Equagenera les propose comme serre chaude, Orquideasamazonicas comme tempérée froide, c'est le grand écart entre les deux donc.

Je suis allé consulté quelques sites d'orchidophilie, en langue espagnole, de la zone où se trouve la plante (Colombie, Pérou, Equateur) on n'y trouve que des données très basiques et pas d'article vraiment détaillé sur ses conditions de vie en milieu naturel... Là encore on parle d'épiphytes ou terrestres mais je reste sur ma première opinion, je ne vois pas comment la plante pourrait pousser au sol. A la limite sur les zones très pentues, des rochers avec anfractuosités etc... Il faudrait y aller faire un tour tous les deux Okiki pour avoir une certitude....
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mer 17 Oct - 7:49

Okiki, je viens de tenter la fécondation. Vraiment très compliqué ; je ne sais pas si j'ai réussi ou pas.
Impossible de distinguer le stigmate même avec mes loupes binoculaires. Les pièces florales sont extrêmement rigides et il faut forcer et presque casser le labelle pour tenter de voir l'intérieur de la fleur. J'ai frotté partout les pollinies qui avaient été prélevées à l'aide d'un cure-dents. On va bien voir le résultat avec le temps....
grenouille

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mer 17 Oct - 8:45

grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mer 17 Oct - 15:56

Grenouille, c'est trop précoce les applaudissements.... Rien n'est joué.... Enfin merci d'encourager...

Pour les curieux voici une photo des pollinies collées au cure-dents de prélèvement. Curieusement elles sont directement attachées au rétinacle, il n'y a pas de caudicule ou alors embryonnaire, on ne le voit pas.

Dimensions environ 4 mm

okikiorchidée

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mer 17 Oct - 16:11

nous vairon bien

wooooo jolie le polen
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Mer 17 Oct - 16:35

okiki je t'ai envoyé un mp
woukou

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   Ven 19 Oct - 12:40

Fleur très étonnante! Bravo pour la culture!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lycomormium squalidum   

Lycomormium squalidum
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant