Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Serre

AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou

Serre Empty
MessageSujet: Serre   Serre EmptySam 27 Oct - 10:27

Bonjour à toutes et à tous, ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, j'ai été très occupé par le lycée, entre autres. D'ailleurs j'ai eu le bac Smile j'espère que vous allez bien!

Donc j'aimerais avoir une serre froide pour orchidées froides et autres plantes supportant des températures basses.

Je pensais à une serre en polycarbonate, si possible avec double vitrage. J'ai fait des mesures, la serre serait d'environ 1,6 mètres sur un peu plus de 2 mètres ; avec une bonne isolation style plastique à bulles. Pour le chauffage, je pensais à quelque chose d'écologique comme une couche de compost qui produirait de la chaleur par la décomposition : je creuserais un large trou dans la serre qui ferait 30/40cm de profondeur dans lequel je mettrai du broyat. Je ne souhaite pas atteindre 25° en plein hiver, mais plutôt quelque chose qui m'assure minimum 6/8 degrés la nuit. Pensez-vous que c'est possible?

Sinon je voulais savoir comment il était possible de fixer la serre au sol...

Avez vous des conseils, des expériences? Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué
grognonmaisgentil

Serre Empty
MessageSujet: Re: Serre   Serre EmptySam 27 Oct - 13:20

Polycarbonate : c'est le meilleur matériau pour toiture et murs, très solide, résistant aux UV, facile à couper avec lame spéciale pour scie sauteuse. Ne pas mégoter sur l'épaisseur. 32 mm pour une serre froide me semble pas mal. Si pas de budget prendre du 16mm mais pas moins !!

Pour le bâti si fait maison : cornière aluminium pour résister à la rouille

Pour la fixation au sol le plus simple et le plus économique (maxi 20 euros). Un ancrage aux 4 angles. Creuser un trou dans le sol de dimensions L 50 cm, l 15 cm, profondeur 20 cm, poser dedans un parpaing de même dimensions, les trous vers le haut, remplir les trous de béton acheté en sac tout prêt à mélanger, en insérant dans chaque angle, au moment de couler le béton, une tige filetée de diamètre 8 mm ou 1 cm qu'on laisse dépasser de 5 cm vers le haut. Il ne restera plus qu'à assembler structure de la serre et tige filetée par un boulonnage, via si besoin par une équerre métallique. Tout doit être assemblé par boulons.

Prévoir ABSOLUMENT une tabatière (fenêtre de toit) montée sur charnière haute et actionnée automatiquement par vérin à gaz pour la ventilation aux époques de forte chaleur (charnière inox, pas acier surtout  !!! et toute la visserie et boulonnerie inox pour les points névralgiques comme les charnières par exemple (tabatière, porte etc..).

Le chauffage au compost je n'y crois pas une seconde, c'est joli et écolo, mais quelle sécurité dans la régulation thermique ?? Totalement aléatoire selon moi.... Plus une belle prolifération de vers, escargots, limaces et autres....

Prévoir dès le départ une possibilité d'ombrage pour l'été (voilage ou autre).

Prévoir une hauteur suffisante pour y pénétrer facilement et travailler à l'intérieur confortablement.
Pour mon avis le minimum est 1.80 m de hauteur.

Ce serait bien que tu nous proposes un schéma ou des plans avec les cotes pour que l'on phosphore dessus.
Ci dessus croquis pour la fixation au sol, indispensable en cas de coup de vent !!!

Serre 130
Serre 222
okikiorchidée
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
okikiorchidée

Serre Empty
MessageSujet: Re: Serre   Serre EmptyDim 28 Oct - 16:49

je suis d'accord avec gmg il faut énormément de composte pour chauffé quasiment rien et ton composte ne chauffera que 6 mois sa veux dire que a chaque hiver tu doit en refaire ou en racheter et il faut stocker celui qui est terminer ses plus galère que autre chause

grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

Serre Empty
MessageSujet: Re: Serre   Serre EmptyDim 11 Nov - 5:42

Pas d'autres avis ou conseils pour cette future serre ?
pioupiou
pioupiou

Serre Empty
MessageSujet: Re: Serre   Serre EmptyLun 12 Nov - 3:49

Perso, je n'ai pas de serre.
Sinon, moi et le bricolage, ça fait deux Serre 335826849
grognonmaisgentil