Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dosage engrais pour débutants et Phal. hybrides

Aller en bas 
AuteurMessage
pomdapii
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
avatar

Messages : 2719
Date d'inscription : 31/03/2016
Age : 64
Localisation : Landes près Océan

MessageSujet: Dosage engrais pour débutants et Phal. hybrides   Mar 6 Nov - 14:50

Je copie-colle ce que je viens d'écrire sur un autre forum, ça peut servir ...


il existe une loi biochimique, appelée Loi de Liebig (pas la soupe Wink) dont voici des explications :

Photo prise sur le site : Le Bonzaï Autochtone :



le fameux tonneau imaginaire qui permet d'illustrer que c'est la planche la plus courte qui limite le remplissage du tonneau

De même, c'est l'élément chimique le moins représenté qui limite le développement de la plante : la plante ne pourra pas pousser plus que l'élément le moins présent ne lui permettra. Le surplus des autres ne sera pas utilisé par la plante, comme les longueurs de planches au-dessus du niveau sont inutiles à contenir plus d'eau



Définition Wikipedia :

La loi du minimum, ou loi des facteurs limitants, est l'un des principes les plus importants de l'agronomie pratique. Elle fut énoncée en 1828 par Carl Sprengel puis adaptée et popularisée par Liebig vers 1850

Définition du Larousse en ligne :

Loi formulée en 1840 par Justus von Liebig, et selon laquelle la croissance d'une plante est limitée par l'élément assimilable dont la concentration dans le milieu est la plus faible (« facteur limitant »). En fait, cette loi s'applique à tous les facteurs écologiques. (Synonyme : loi du minimum.)

je traduis ce que j'ai mis en rouge : soient  chaleur,  lumière,  quantité d'eau,  température de l'eau, rythmes  lumière / d'obscurité, variations températures, saison de repos,  etc qu'on peut imaginer comme autant de planches du même tonneau ci-dessus.

Une plante qui reçoit les quantités optimales (pour son espèce) de N,P,K et compagnie, d'oligo-élements, d'eau, de lumière de chaleur, etc (toutes variables spécifiques) va mieux profiter que la même plante si ne serait-ce qu'un de ces facteurs est limité (par exemple la chaleur )

Par exemple, et pour en consoler certains qui habitent dans des régions plus froides, beaucoup de plantes ont besoin de repos au froid (relatif), ce que je ne peux pas leur offrir. Elles dépérissent chez moi, malgré tous mes efforts et toutes les autres bonnes conditions que je peux leur donner par ailleurs.

Autre exemple : si la plante ne bois pas parce qu'il fait trop froid ou qu'elle n'est pas en pousse, les sels minéraux ne seront pas utilisés, peuvent saturer le substrat et brûler les racines.

Pour ta question sur la conservation des engrais :

- "organiques" = viennent de la matière vivante (décoction d'ortie ou de je ne sais pas quoi de vivant) , c'est à dire que ça fermente et que ça pue (comme le lisier Very Happy). parfaits en culture bio .Perso, je ne les utilise pas pour les plantes d'intérieur  à cause de ça.

- "minéraux" : viennent de matières inertes et sont fabriqués en usine, en général ou extraits de mines .

Les premiers ne se conservent pas, les autres se conservent mais il arrive souvent qu'à l'usage, ils se concentrent dans le fond du flacon et parfois cristallisent (le "dépôt"). On doit bien remuer à chaque usage sinon l'engrais sera bien plus concentré dans le flacon au début qu'à la fin de la bouteille. Ouille !

Pour la question de la composition, et pour les débutants (dont je suis ... quoique Very Happy) et pour tous les hybrides courants on peut se baser, à la louche, si on ne peut pas affiner plus,  sur le N.P.K noté sur les flacons.

Pour un engrais dont les chiffres sont par exemple pour le mien : 4.4.8 (composition en NPK etc de l'engrais dans le flacon) ou par exemple: 7.3.5 (Engrais Orchidée d'une autre marque) et en se basant dessus (parce qu'ils marchent pour les O. Wink) on peut prendre du 5.5.5 ou d'autres dans ces niveaux là, à la dose du flacon exemple : 5 ml/litre (concentration dans l'eau d'arrosage ) dans la bouteille ou l'arrosoir

- ou de l'Universel 15.15.15. dosé au 1/3 de ce qui est noté sur le flacon (exemple : 5ml/m divisé par trois soit 1.66ml/l    ou du 5ml/3 litres)

- ou de l'Universel 20.20.20 (exemple :  5ml divisé par 4 soit 1.25 ml/litre ou 5 ml par 4 litres)

j'espère que je suis claire et que je ne me suis pas mélangée les pinceaux.Very Happy

Avantages de certains universels, surtout en gros flacons : c'est beaucoup moins cher

Avantages des spéciaux Ochidées, c'est qu'en principe, (les fameuses "planches du tonneau) soit N,P,K, et autres minéreaux, les oligos-éléments etc, sont top pour les Orchis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dosage engrais pour débutants et Phal. hybrides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engrais pour tillandsia
» Dosage engrais
» engrais pour "bonsai"
» Quel engrais pour nos bambous?
» engrais pour arbuste et haie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: