Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:04

C'était une bourde et une mauvaise idée comme dit au début du post ..... Neutral
j'ai pris panique car la petite pousse ne poussait pas et que la plante mère perdait en vigueur, une erreure tout simplement quoi Wink

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:06

Ne pas juger svp ! idiot lol!

Cloo

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:07

Si la plante mère perdait en vigueur sans que tu l'aies rempotée, c'est pas normal, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:15

Oui mais ce que j'ai cru être un dépérissement (feuille un peu plus molle et un peu moin colorés) étaient peut-être normal car quand j'ai dépoté première fois les racines étaient belles .... de la ma raison de dire que j'avais fait une grosse boulette idiot .... ne pas tapper ! lol!

Arno75
Orchidobavard Symptomatique

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:25

Maxime, je suis sur notre conversation (en off)...ça mériterait que tu relises Wink

sphaigne hachée...faut que je te montre ce que j'appelle sphaigne hachée Wink

et suite à ton rempotage on avait parlé du calibrage de tes écorces qui me semblaient trop fines mais aussi du bac à billes humides sous le pot...

bref, moi je pensais déjà à trop d'eau...ou arrosages mal gérés avec substrat rétenteur...

et mes conseils : changer le substrat pour un substrat calibré (le substrat était trop fin selon moi) ou laisser tel quel mais gérer autrement les arrosages + virer le bac à billes qui empêchait le fond de sécher et en profiter pour les mettre dans le substrat si tu décidais de le changer

mais comme dit plus haut j'ai déjà eu des paphios qui ont mal encaissé les rempotages même si ils ont la réputation de bien encaisser...

et ça peut aussi être une conjonction du rempotage + nouveau substrat pas évident à gérer + billes humides en permanence sous le pot

bon, ça ne résoud pas le problème mais ça remet un peu les choses dans leur contexte Wink

pour info, le substrat de mes paphio :

l'américain = petites ecorces (1 à 1,5cm) + billes du même calibre + perlite
fine couche de billes au dessus + au fond

le bellatulum = substrat neuf = chips coco (orchid focus) + perlite + billes + polystyrène

les deux substrat captent bien l'eau d'arrosage (chips, billes, perlite) mais restent très aérés Wink

et perso je rempote tout ce que j'achète...quelque soit le substrat....et la plupart du temps ça roule....mais des fois non...

d'autres gardent les substrats d'origine le plus longtemps possible...

je n'ai pas d'avis particulier sur la question, c'est à chacun de voir...

Dernière édition par Arno75 le Jeu 14 Avr - 22:07, édité 2 fois
AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:31

Les écorces était de câlin petit pourtant comme ton américain il me semble ...
Et soyons honnête ... les billes étaient pas souvent humide

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:34

C'était une intention mais je l'oubliais heureusement (ou malheureusement ? On ne saura jamais lol tirelangue )
Mais bon on repart à neuf et je vous écoutes la ! ..... en tout cas un peu plus java ... idiot

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:36

Et comme je te dis j'arrosais quand c'était sec de chez sec, je mettais le doigts dans le substrat et il était léger et sec au milieu donc si on dit que les Paphio. peuvent supporter un minimum d'humidité avant de rearroser ... je dois pas l'avoir noyé !

Arno75

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 21:42

Ok, maintenant je vais garder des preuves de nos échanges

voilà ton paphio juste après le rempotage :

donc non tes écorces ne sont pas calibrées, c'est du vrac avec du très fin dedans

ensuite tu as mis quand même pas mal de sphaigne et idem il faut que je te montre ce que j'appelle sphaigne hachée

ensuite, le bac à billes...c'est pas tout à fait la même version que tu m'as donné à l'époque

mais surtout il suffit de peu et de peu de temps pour faire pourrir une plante Wink

Enfin, on peut tout à fait gérer le substrat que tu avais utilisé...mais et c'est ce que je t'avais indiqué :

"soit tu refais ton mélange en virant un max de sphaigne et en ajoutant des billes et des écorces, soit tu laisses bien secher en profondeur et tu gères tes arrosages différemment"

soyons clairs ! tirelangue

sacré

lol!

PS :

pour la composition d'un substrat =

connaitre les éléments et savoir comment ils fonctionnent
ensuite penser au calibrage et à l'aération
enfin voir les conditions et gérer l'arrosage en fonction

tout est possible mais il faut faire attention et penser à ce qu'on fait

par exemple laisser sécher en profondeur un substrat qui mettra longtemps à secher c'est oublier que les racines auront eu déjà le temps de pourrir le temps que le substrat sèche Wink

c'est pourquoi par exemple il est déconseillé de baigner longtemps les plantes en substrat de jardinerie surtout en hiver, et ça n'est qu'un exemple parmi tant d'autres Wink

bref, je lache l'affaire pour ce soir Smile
Cloo

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:02

AloraM a écrit:
.... ne pas tapper ! lol!
Ben non... on essaie juste de savoir ce qui s'est passé... Entk, tu sais que les plants de Piping, c'est #1, habituellement. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir d'exception, hein? Pour le futur...

Dernière édition par Cloo le Jeu 14 Avr - 22:23, édité 2 fois
AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:06

Et qu'est ce que je t'avais dit ? Que j'arrosais quand c'était déjà bien sec et que j'étais près a attendre encore plus vu que tu me disais ça Wink

Mais combien de fois que je vais devoir te repeter que c'était sec ? Je fais des gaffes mais je suis capable de voir qu'un substrat est sec en profondeur non mais tu veux vraiment avoir raison ?

De plus je sais pour les billes d'argiles cest pour ca que j'ai dit soyons honnête et "clair" tirelangue

Et sincèrement c'était moitier moitier sphaigne et écorce mais j'avou que pour le calibre c'était sans doute trop petit en fait ça je sais pas mais c'était marqué "petit calibre" sur le sac Wink

Et je répète au cas où malgré tout ça je faisais bien attention et c'était BIEN SEC quand j'arrosais donc, dans le cas ou il restait tout de même un minimum d'humidité au milieu milieu ou dans le fond (ce que je doutes avec les précautions que je prenais a essayer de bien voir même au milieu avec mon doigt et un bâton lol) si un Paphio. "peut" ou "doit" garder une légère humidité entre les arrosages, comment je l'aurais noyé ? tirelangue

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:11

Petit p.s., sur la photo il venait d'être arrosé tirelangue

Arno75

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:20

relis attentivement ce que je viens d'écrire Maxime Wink

un substrat qui retient trop d'eau trop longtemps a le temps de tuer les racines 10 fois avant d'être totalement sec Wink

donc qu'il soit totalement sec à la fin n'y changera rien car les racines seront déjà HS Wink

c'est pourquoi on doit adapter le type d'arrosage (par le dessus, bain, durée, quantité etc...) en fonction du substrat (et des conditions = en été on peut se lacher, en hiver il faut faire très attention)

ensuite, et c'est ce que j'avais indiqué dans un autre sujet, perso je ne rempote jamais une plante dont les racines sont encore humides en substrat humide, car c'est un coup à les faire pourrir dans la foulée...
donc je rempote racines sèches en substrat humide

ou bien, si les racines sont humides, soit je les laisse sécher et je rempote en substrat humide, soit je rempote avec du substrat sec (valable également si je dois baigner les racines longtemps pendant le rempotage pour les nettoyer)

ça c'est juste une précision sur comment éviter de flinguer des racines lors d'un rempotage Wink

Edit : la sphaigne mélangée aux écorces ne réagit pas de la même manière que la sphaigne pure qui sèche rapidement par capillarité
c'est pourquoi la boule de sphaigne dans les pots d'écorces fait autant de ravages
tu ajoute à ça des écorces très fines et tu te retrouves avec un substrat proche du substrat pour semis....

chez moi j'y vais mollo avec la sphaigne en mélange car je baigne mes plantes...et quoiqu'il arrive j'ajoute toujours des éléments favorisant l'aération = billes et aussi beaucoup de polystyrène

bref, on en reparlera de toute façon, et tu peux me trouver têtu si tu veux...mais au final j'ai vu ces questions de composition de substrat abordées dans d'autres sujets donc je pense qu'y aller un peu ne fera pas de mal Wink

Dernière édition par Arno75 le Jeu 14 Avr - 22:34, édité 1 fois
AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:28

Pour le rempotage je l'avais fait une semaine après arrosage et les racines étaient sec, et pour le substrat présenté, il devenait sec après une semaine et demi (même quand je regardais en profondeur) .... Neutral

Cloo

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:31

Permets-moi de faire un aparté, ce ne sera pas long...

Je sais que tu as acheté à l'expo l'Epidendrum que tu as en avatar. Si tu l'as acheté chez Di Ciommo, attention au substrat. J'ai acheté le rouge. Le substrat semblait bien beau, écorces moyennes, etc... bref, je n'ai pas rempoté. Je me suis aperçue il y a quelques jours qu'en fait, c'était plein de sphaigne dessous, "enrobée" d'écorces sur le côté et sur le dessus. J'ai rempoté immédiatement... moi qui l'avais arrosée comme une plante en écorces depuis 2 semaines affraid

Tout ceci pour dire... vérifie et ajuste ton arrosage en conséquence en attendant que tu rempotes.

Fin de l'aparté.
Arno75

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:40

c'est le métier qui rentre Maxime...il faut juste que tu tues plus de plantes, moi j'en tue encore et en écrivant tout ça, quelque part ça me réjouis d'en tuer encore Very Happy

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:40

Merci Cloodie ! Oui j'avais remarqué qu'il semblait rétenteur et dégradé je l'ai d'ailleurs arrosé qu'une seule fois depuis (après deux semaines) et bain très rapide mais je le rempoterai maintenant que tu me donnes ces infos ce sera plus prudent Wink surtout qu'il a beaucoup de racines actives Smile

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 22:44

Ahhh et je manquerai surement pas d'en tuer ! avec mes paniques surprises inutiles idiot

Mais bon comme tu vois, c'était bien sec tirelangue mais le traumatisme du au rempotage et mon radiateur qui était pas loin à ce moment y est peut-être pour quelque chose mais le sur-arrosage comme je t'ai expliqué ... il me surprendrait tirelangue

Arno75

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 23:22

je ne vois rien Maxime...il est 4h16 du mat et on en est toujours au même point...

je ne refuserai jamais de répondre à tes questions mais là, fais moi plaisir et relis attentivement et objectivement tout ce que j'ai écrit...et on débriefe plus tard si tu veux...

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Jeu 14 Avr - 23:34

D'accord ! Et toi fais moi plaisir et fait moi confiance quand je te dis qu'après une semaine et demi c'était bien sec en profondeur Wink comme j t'ai écris en pv tirelangue car tu n'as pas l'air de prendre ça en considération lol idiot Wink

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Ven 15 Avr - 0:05

P.S. Je tiens à préciser pour ceux qui liront que j'ai un Phal. Qui a été rempoté en meme temps avec le même substrat écorce petit calibre et sphaigne et ses racines sont superbe et il sechait moin vite que le Paphio. (Mais j'attendais lui aussi qu'il soit bien sec la lol soit 3 ou 4 jours de plus (pot plus gros)

Qui sait ça peut peut-être être intéressant à savoir que si ce n'était pas trop humide pour lui ce ne l'était peut-être pas pour le Paphio ...

Parce que la j'ai vraiment du mal a suivre le fait qu'il devait être encore plus sec plus vite .... Neutral

AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Ven 15 Avr - 0:06

Le Phal. est toujours dans ce substrat d'ailleurs c'est celui qui me fait la méga hampe lol

Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Ven 15 Avr - 1:08

peut-être que le pot est trop grand pour ton Paphio ? et qu'il n'a pas le temps de bien sécher au milieu sans que les racines du tour en souffrent ?
AloraM

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Ven 15 Avr - 1:46

Nah nah bien sec je reussissais à mettre mon doigt assez creux pour sentir que ça faisait crac crac tirelangue mais bon on va laisser tomber ça on va s obstiner trop longtemps et on va reprendre quand il va raciner !

Et j'ai proposé à Arno d'acheter un Paphio bientôt de le mettre en moyenne écorce et de le laisser secher pour voir la suite Wink Je vais faire un GMG de moi même

Java

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Ven 15 Avr - 10:02

Je reviens juste sur le râlage d'Arno pour mes conclusions hâtives.
J'aurai du dire c'est vrai : au vu du descriptif donné, le plus logique est de penser que les racines ont trop séché puis pourri.
J'ai déjà du mal à diagnostiquer tous les problèmes sur les plantes alors sur une plante de l'autre côté de l'océan...Rolling Eyes

Mais je reviens aussi sur ta photo des racines de ton paphio Arno : où est ce que tu vois qu'elles sont fissurées? Je ne vois rien du tout moi...idiot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant