Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie

Aller en bas 
+2
Java
caillou
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 13:23

c'était ironique Java...les racines de mes paphios ne sont pas fissurées Wink

et je rejoins ce qu'a indiqué Amandouce = pot également trop gros

d'ailleurs on peut voir sur la photo de mon paphio bellatulum une astuce que j'expérimente pour reduire la taille d'un pot de 12 sans le couper = j'ai ajouté le fond d'un autre pot de 12 dont le fond est plus large que le premier = ainsi je me retrouve avec un pot de 12 moins haut et donc moins de substrat

et pourquoi moins de substrat ? = justement pour ne pas faire pourrir les racines car les racines des paphios peuvent pourrir comme les racines de toutes les autres orchidées...

chercher à les maintenir trop humides en permanence ou utiliser un substrat trop rétenteur ou asphyxiant (sans air) et vous les faites pourrir facilement

mon intervention se limitait à ça, maintenant qu'on m'écoute ou pas c'est une autre histoire...
je suis connu pour avoir énormément de patience, mais là, je lâche l'affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:09

Arno75 a écrit:

d'ailleurs on peut voir sur la photo de mon paphio bellatulum une astuce que j'expérimente pour reduire la taille d'un pot de 12 sans le couper = j'ai ajouté le fond d'un autre pot de 12 dont le fond est plus large que le premier = ainsi je me retrouve avec un pot de 12 moins haut et donc moins de substrat
Un truc que j'ai souvent lu et auquel je ne pense plus le moment venu... à retenir! Ou encore un petit pot à l'envers dans le pot principal.

Ou encore essayer de trouver des pots plus bas, mais ça ne se fait pas dans le transparent. En plastique vert ordinaire ou en terre cuite, oui, ça se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:18

En France on doit pouvoir trouver des pots de 12 transparents plus bas, une plante achetée à un membre d'un forum était dans un pot comme ça....mais je ne sais pas d'où il le tenait...

sinon on peut aussi couper le pot de 12, c'est le plus simple, juste on perd en rigidité et donc c'est pas forcément pratique quand on manipule les plantes...

une autre option consiste à utiliser d'autres contenant (type alimentaire) à percer

bref, c'est au choix

l'important selon moi reste juste d'essayer d'utiliser un contenant adapté à la taille du manchon de racines et à l'envergure de la plante...
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:23

Oui, tout à fait... j'ai justement acheté des pots bas (verts) pour rempoter à moment donné mon Miltonia flavescens qui a la fâcheuse habitude de s'étaler beaucoup en largeur, quand il fait ses nombreux nouveaux pseudobulbes. Comme il ne semble pas faire des racines très profondément non plus, ça devrait lui convenir. J'attends simplement un peu, parce que ça ne fait pas si longtemps que ça que je l'ai rempoté (6 mois), je vais attendre sa prochaine poussée de croissance lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:24

et au lieu de vouloir remonter le fond du pot, ne peut-on pas mettre par exemple des cailloux au fond ? si le Paphio n'en est pas dérangé ? au moins, ça ne retient pas l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Cloo


Messages : 552
Date d'inscription : 10/04/2016
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:25

Oui, beaucoup mettent des morceaux de styromousse dans le fond du pot, une bonne couche.


Dernière édition par Cloo le Ven 15 Avr - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:27

les pots opaques ça vient avec l'expérience Smile

perso, à part quelques pots de 6 qui du coup sèchent vite, je suis dans le tout transparent...

en même temps j'aime bien regarder pousser les racines Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:31

si on regarde comment les racines des plantes se collent au fond des pots, perso je préfère les maintenir dans un espace circonscrit et bien serrées...

mais effectivement utiliser des éléments aérés au fond du pot est envisageable, ça correspond à une bonne couche de drainage au final Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:32

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 14:58

Juste un P.S.

Arno j'ai tout lu et essayé de bien comprendre alors dit pas qu'on ne t'écoute pas tirelangue

Tu dois pas être surpris que les gens doutes quand tu apportes des faits quand partout ailleurs ont peut lire ou entendre le contraire, c'est pas que je ou qu'on te crois pas ou qu'on t'écoute pas seulement que (comme dans mon cas) avec toutes ces contradictions de méthodes et de façon de faire, je deviens tout perdu lol idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 15:00

Et dans ces façons differentes je ne dis pas que un a plus raison que l'autre ... juste que c'est mélangeant et perturbant Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 17:59

En réalité ça n'est pas tellement mon idée de rapporter des faits contradictoires...
j'essaye d'ailleurs toujours de rester aussi nuancé que possible dans mes propos, même si souvent j'insiste beaucoup Wink

concernant cette histoire de paphio qui ne doivent jamais sécher, je trouve que cette notion est juste très difficile à intégrer et à gérer pour un débutant...

donc j'apporte juste une nuance...
ainsi le débutant peut s'accorder le droit de laisser sécher sa plante, elle n'en mourra pas pour autant...

ensuite, une fois qu'il saura gérer ses arrosages mais aussi quand il saura comment composer un substrat adapté à ses plantes, il pourra resserrer les arrosages si il le veut...

je ne dis rien de si bien compliqué à entendre et à comprendre Wink

et concernant ce paphio, je mets sérieusement en doute l'idée que c'est le fait de le maintenir au sec qui a engendré son état...et j'ai émis d'autres hypothèses qui me paraissent plus cohérentes

mais comme toujours ça reste des hypothèses

la difficulté avec les problèmes de culture c'est que bien souvent c'est la conjonction de plusieurs paramètres qui rentrent en jeu...
et vouloir tirer des conclusions en ne se basant que sur un seul élément ne me semble pas le plus approprié

c'est un peu comme en médecine si on y pense

d'ailleurs combien de médecins vous demandent si vous dormez suffisamment, si vous buvez suffisamment d'eau, si vous mangez équilibré, si vous faites des excès (drogue, alcool, sucre), si vous faites un peu d'exercice... etc etc....?

alors ils vous prescrivent du magnésium et autres conneries parfois pires et qui fonctionnent mais au final il suffirait de réduire juste deux trois mauvaises habitudes pour que ça aille déjà beaucoup mieux Wink

par exemple donner des anxiolytiques à quelqu'un qui est sujet au stress juste par manque de sommeil est une connerie...
il existe des techniques toutes simples de relaxation qui permettent de se détendre en s'allongeant même en ayant des difficultés à trouver le sommeil...et ça permet de récupérer énormément Wink

alors on peut accuser le patient, car dire à un gars de boire de l'eau, de s'allonger pour se reposer etc...n'est pas la chose qu'il a envie d'entendre, je le sais bien...

donc qui est responsable de ce non sens ? le médecin ou le patient ? ou bien les deux ?

j'arrête là pour le hors sujet mais je pense qu'il y a aussi un peu de ça qui s'est exprimé dans ce sujet...

et il n'y a pas de malaise...juste putain que c'est difficile parfois la vie en communauté ! Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4283076310


Dernière édition par Arno75 le Ven 15 Avr - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 18:16

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 3942210048 Smile
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 18:20

Bah moi des fois j'ai du mal à te suivre :lol1:

Et toi aussi des fois tu me comprend pas du premier coup Wink tirelangue


Mais bon je suis d'accord que ça peut être plusieurs choses et qu'il va être difficile de le savoir mais une chose est sur .... la il doit raciner ! fouet Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 18:32

normalement la sphaigne humide sur le collet ça fait sortir les racines
je l'ai expérimenté sur un paphio qu'on m'avait envoyé sans racines

le problème c'est que la sphaigne peut aussi faire pourrir ces toutes jeunes racines...donc c'est pas forcément facile à gérer...
mais comme tu sais gérer la sphaigne pour tes Phals, je pense que tu vas y arriver, d'ailleurs fais comme pour eux, rien de plus Wink

et le paphio dont je parle est mort, mais il faut dire que mon sauvetage était en plein été et que chez moi il fait 35°C l'été...donc gérer de la sphaigne humide dans ces conditions n'est pas si simple
idem pour le paphio sans racines = avec cette chaleur il s'est fortement déshydraté Wink

et le problème Maxime, c'est que je pense que j'ai juste un coup d'avance...car j'ai déjà répondu 1000 fois à ce type de questions...
du coup je n'ai pas besoin de te poser les questions puisque j'ai déjà les réponses...
alors que te poser les questions te permettrait sans doute de comprendre le cheminement de mon raisonnement...
et ça te donne l'impression que je ne t'écoute pas...et il y a sans doute du vrai...que je vais tâcher de corriger Wink
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyVen 15 Avr - 20:08

D'accord pour la sphaigne sur le Paphio. je ferai comme avec les Phals. Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 3942210048

Spoiler:

Mais je suis d'accord plus de question me permettrais de suivre un peu plus ton chemin de pensé Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptySam 16 Avr - 0:49

bonjour Docteur Arno ! voulez-vous qu'on fasse un sujet rien que pour vous ? Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Arno75
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
Arno75


Messages : 710
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Paris

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptySam 16 Avr - 13:25

c'était un exemple, je ne suis pas docteur s orchidées lol!

mais pour avoir quand même pas mal de bouteille en section "questions/réponses" je peux te dire que les gars tu leurs poses des questions et bien ils ne te disent pas forcément la vérité... idiot  c'est juste épuisant parfois scratch

et je ne parle pas de Maxime, hein Very Happy

et si tu veux dire que je parle trop, oui je parle trop tirelangue


Dernière édition par Arno75 le Sam 16 Avr - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptySam 16 Avr - 13:26

ah ben par contre si tu parles de bouteille, c'est clair qu'il va rappliquer idiot Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptySam 16 Avr - 13:28

Amandouce, je croyais qu'on arrêtait avec ça! fouet Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4283076310 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4283076310 tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptySam 16 Avr - 13:31

en parlant de ça, c'est bientôt l'heure de l'apéro, et j'ai pas vu l'heure à cause de vous ! j'suis en retard pour partir pour ce soir ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptySam 16 Avr - 13:33

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 2307025005 Si tu prends la voiture, j'espère qu'elle marchera pour que tu n'aies pas à démolir celle du voisin... Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 1985438429 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311
Revenir en haut Aller en bas
Amandouce
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Amandouce


Messages : 2718
Date d'inscription : 30/03/2016

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyDim 17 Avr - 2:39

C'est bon y'en avait que deux dehors, dont une sans ouverture centralisée ^^
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyLun 6 Juin - 18:41

Alors Alora ( Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 597223311 ) ça donne quoi le sauvetage?
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 EmptyLun 6 Juin - 20:23

rien Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4099738218 pas de nouvelle racine mais la pousse a peut-être grandit de quoi .... 3 mm ? Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 881759548 Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie    Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum Magic Leopard x farrieanum à l'agonie
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paphiopedilum magic lantern
» Phalaenopsis Little Leopard (mariae x cornu-cervi)
»  Phalaenopsis hybride 'Magic Art'
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum Lebaudyanum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Cypripedium, Mexipedium, Selenipedium (Cypripedioideae)-
Sauter vers: