Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 serre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

serre Empty
MessageSujet: serre   serre EmptyMar 1 Jan - 4:50

Bonjour
Qui s'est équipé chez eux?
https://www.gfp-international.com/fr/serres/serres-gamme-professionnel/gewaechshaus-profi-asteria-24-premium.html?fbclid=IwAR070l94pPseCCkaweE6aG08of3YT03AuCg_AejtCcd477Vt857GtBVJzyQ
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMar 1 Jan - 6:13

Je ne connais pas ce fournisseur.

Sur un plan global si tu veux installer une serre chez toi et si je peux me permettre quelques conseils:

- le polycarbonate est un excellent matériaux d'isolation, toutefois 16 mm d'épaisseur ce n'est pas grand  chose, si tu envisages une serre chaude la déperdition calorique sera importante et la consommation d'énergie pour chauffer élevée. Quelques pistes : doubler l'épaisseur si possible, soit en passant en 32 mm ou plus dès la construction, soit en rajoutant ultérieurement des plaques aux existantes en multi couche donc ; autre possibilité, recouvir en plastique à bulles l'hiver, mais c'est plus du bricolage

- les tabatières (fenêtres de toit) sont obligatoires et surtout avec un dispositif automatique d'ouverture pour l'été (vérin à gaz pour le plus simple des systèmes). Je recommande d'obturer de l'intérieur ces tabatières avec un grillage fin en métal (aluminium ou acier inox) pour empêcher d'entrer les gastéropodes et autres nuisibles.

- je recommande vivement aussi un plancher isolant en polyuréthane haute densité du type utilisé pour l'isolation thermique sous chape de béton (épaisseur 8 ou 10 cm). Pour la circulation sur cette isolation poser des caillebotis en lames de pin traitées autoclave. La déperdition thermique par le sol étant non négligeable c'est une source d'économie.

Si tu envisages des automatismes pour la gestion du chauffage ou de l'hygrométrie tournes toi vers la marque INK BIRD pour les ordinateurs de régulation, ce sont les meilleurs produits à un prix vraiment très bas selon moi en comparaison avec tout ce qui est proposé sur le marché.

Dernier point, si tu as de la place dispose une petite citerne de récupération d'eau de pluie dans la serre de façon à avoir en permanence de l'eau à température ambiante. C'est pratique pour soi et mieux pour les plantes.

Pour l'ancrage de la serre au sol j'avais donné des tuyaux à Caillou, c'est dans les archives.

Du fait que tu es dans le sud de la France il faudra prévoir aussi un ombrage efficace pour l'été sous peine de voir la température griller les orchidées.

Enfin tu peux toujours me questionner par MP si tu veux d'autres détails.
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMar 1 Jan - 15:06

Bonjour
Déjà très bonne année à toi. Quel bonheur tous ces conseils...
Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour des serres en 32mm de polycarbonate...hélas. Pour la fixation au sol je pensais faire une ceinture en béton périphérique, décaisser l’intérieur, mettre du polyuréthane sur le sol et remplir le vide de pouzzolane. Je suis ouvert à toutes propositions, à tout conseil.
Merci à toi
Jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMar 1 Jan - 18:39

Je crois bien que personne ne propose en standard des 32 mm, peut être sur commande ; pour information j'ai équipé la mienne en 55 mm, ruineux à l'achat, rentable à terme (j'espère du moins, n'ayant pas installé de compteur divisionnaire pour la serre, je vais y penser.... serre 1985438429 )

Tu peux toujours à terme doubler les parois comme je te le disais, une fois la structure en place rien de plus facile que de venir visser de nouvelles plaques sur les existantes, avec un joint de mastic bâtiment souple pour l'étanchéité (nécessaire car la moisissure se colle entre les plaques et la déperdition de lumière est rapide, en plus c'est moche, c'est tout vert et ça fait sale)
A ce propos il est bon de contrôler que les plaques fournies sont bien bouchées aux extrémités sous peine d'envahissement des alvéoles par les bestioles, la poussière, et les algues toujours.

La formule d'un ceinturage béton armé sur le pourtour pour les fondations est la solution technique la meilleure..... Mais plus longue à réaliser.... Il faut terrasser... Le poids de la serre étant modeste ça reste encore un chantier assez simple (il me semble que sur le site du fournisseur il est proposé des schémas de fondations....)

Pense à l'eau de ruissellement si tu optes pour des système de pulvérisation et d'arrosage abondant, risque d'accumulation et stagnation d'eau dans la pouzzolane (du fait du décaissement) (et donc risque de croupissement de l'eau, développement d'algues, d'un tas de bactéries, odeurs etc...)

La mienne est sur dalle de béton hors sol, bâchage étanche au dessus de l'isolation en polyuréthane et siphon de sol avec évacuation extérieure de l'eau ; au maximum j'ai quelques flaques qui restent sous le plancher en caillebotis quand vraiment j'arrose beaucoup, ensuite la ventilation évapore tout.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMar 1 Jan - 18:47

Autre chose, je parlais des ordinateurs de régulation INK BIRD, il faut fouiller sur EBAY et sur AMAZONE pour comparer les prix avant d'acheter, on va du simple au double suivant les revendeurs. Si tu veux je peux t'envoyer par mail les modes d'emploi des miens pour que tu juges de l'intérêt de cet appareillage (très facile à programmer). Excellent service après vente par ailleurs, remplacement sans discuter une seconde d'un appareil en panne par le fabricant après deux mails d'explication technique de la panne (horloge interne défaillante dans mon cas) qui m'en a expédié un neuf franco de port sans même me demander le retour de l'ancien en panne.
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMer 2 Jan - 2:12

Je te remercie pour cette aide. Actuellement j'ai une petite serre de 6m2 j'ai installé des palettes plastiques au sol, elles sont remplies de pouzzolane dans les interstices et dessous un PVC de 100 assure l'évacuation du trop plein...ça fonctionne bien. Oui je veux bien que tu m'envoies les notices des ordinateurs de régulation.... ça pourra m'aider dans mes choix.
Merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMer 2 Jan - 8:28

Donne moi une adresse mail svp par Message Personnel, je t'expédierai les notices en PDF

Si tu as déjà 6m2 tu envisages quoi comme surface future ?

Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMer 2 Jan - 8:43

Je vais changer de département je quitte la Haute Garonne pour le Lot d'ici aout 2019. Je compte acheter une serre de 14m2, je manque de place pour circuler et pour stocker du matériel pour mes belles....
mon e-mail : mayerjean@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMer 2 Jan - 14:36

Je viens de t'expédier par mail les notices.

Pour ceux qui seraient intéressés je développe ici les caractéristiques essentielles de ces matériels que j'utilise actuellement dans ma serre

INK BIRD ITC 306 T.
Ordinateur de controle de température
Dans mon cas régulation du chauffage de jour et de nuit

- écran double affichage de la température de consigne et de la température instantanée
- deux plages horaires pour alterner des températures différentes le jour et la nuit nuit
- double sortie en 10 ampères ce qui permet d'alimenter à la fois un radiateur chauffant et un ventilateur par exemple pour diffuser l'air chaud
- sonde à câble de 2 mètres permettant éventuellement d'installer l'ordinateur hors de la serre
- alarme sonore de défaut de sonde
- calibrage de la sonde thermique au 1/10ème de degré
- réglage de différentiel de chauffage (pour éviter que le chauffage déclenche à la moindre variation de température)
- réglages des plages horaires en heures et minutes
- réglages des températures en 1/10ème de degré
- voyants lumineux de marche/arrêt

INK BIRD ITC 308
Ordinateur de contrôle de chauffage et refroidissement
Dans mon cas contrôle d'ouverture et fermeture de la fenêtre de toit d'aération actionnée par vérin à vis électrique basse tension.

- écran double affichage de la température de consigne et de la température instantanée
- double sortie 10 A pour alimenter au choix un chauffage ou un appareil à air conditionné
- sonde à câble de 2 mètres permettant éventuellement d'installer l'ordinateur hors de la serre
- alarme sonore de défaut de sonde
- alarme sonore de température trop haute
- alarme sonore de température trop basse
- différentiel de déclenchement pour protection du compresseur d'air conditionné
- réglages des températures en 1/10ème de degré
- réglages des alarmes en 1/10ème de degré
- réglages de protection du compresseur en 1/10ème de degré
- calibrage de la sonde thermique au 1/10ème de degré
- voyants lumineux de marche/arrêt

A noter que dans mon cas la destination de cet appareil est un peu dévoyée puisque je l'utilise en commande non pas de chauffage et refroidissement mais en ouverture et fermeture d'une trappe d'aération (qui produit le même effet finalement). Ceci m'a imposé un dispositif complémentaire de commandes électriques avec contacteurs de puissance et transformateurs, le vérin étant en 12 volts.

INK BIRD IHC 200
Ordinateur de commande type humidostat
Dans mon cas régulation de l'hygrométrie de la serre par mise en marche ou arrêt de la pompe haute pression de brumisation

- écran double affichage du % d'hygrométrie de consigne et du % d'hygrométrie instantanée
- double sortie en 12 ampères ce qui permet d'alimenter au choix ou en alternance un humidificateur et / ou un déshumidificateur (pour la serre seule la fonction humidification est utile)
- sonde à câble de 2 mètres permettant éventuellement d'installer l'ordinateur hors de la serre
- réglage de l'hygrométrie recherchée à 1/10ème de degré près
- alarme sonore de défaut de sonde
- alarme sonore de % hygrométrie trop élevé ou trop bas
- calibrage de la sonde hygrométrique à 1/10ème de degré près
- différentiel de déclenchement pour protection de la pompe (pour éviter un fonctionnement intermittent trop répétitif nuisible à la pompe)
- voyants lumineux de marche/arrêt

Ces trois ordinateurs sont disponibles avec les fiches de sorties normalisées Europe, USA ou Grande Bretagne. Il faut bien vérifier à la commande que le modèle proposé correspond à l'usage (pour nous Europe)

Dernier point j'utilise pour l'arrosage automatique (pompe et diffuseurs en toiture) un programmateur digital spécifique de marque TRIXIE qui permet des périodes de commande de pompe à partir de 1 seconde. Précision précieuse pour notre usage puisque les programmateurs ordinaires proposent des périodes de 1/4 d'heure en général, beaucoup trop imprécis pour une serre à orchidées.

Dernier dernier dernier point : pour dormir tranquille j'ai dans la serre un thermostat à sonde radio qui renvoie dans notre salon et dans notre chambre (deux récepteurs séparés) l'information de la température instantanée dans la serre. Les récepteurs sont équipés d'alarme de température trop haute ou trop basse, ainsi jour et nuit je peux être alerté d'une montée anormale (trop de soleil, pas assez d'ombrage, chauffage bloqué en marche, trappe de toit bloquée) ou d'une baisse sous un seuil que j'ai fixé à 16° (panne de chauffage, coupure de courant, porte ouverte). Pour la porte de la serre j'ai un contacteur qui déclenche un flash orange à l'extérieur afin d'éviter de l'oublier mal fermée, et pour EDF une alarme à sirène de coupure d'alimentation....

Enfin bref c'est technique tout ça.

ET SI JE TROUVAIS UNE ALARME ANTI ESCARGOTS QU'EST CE QUE JE SERAIS CONTENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre EmptyMer 2 Jan - 15:03

super Smile
Je te recontacte dès que j'ai choisi la serre.
Merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serre Empty
MessageSujet: Re: serre   serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle serre
» ma serre
» Serre
» orientation de serre
» Ma petite serre en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos installations-
Sauter vers: