Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Connaissez-vous cette mousse?

AuteurMessage
PERE IGOR

PERE IGOR

Connaissez-vous cette mousse? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptyVen 22 Fév - 12:37

Je vous présente un nouveau produit que je ne connaissais pas. Il m’a été donné par une fleuriste et elle l’utilise pour réaliser de grosses présentations en piquant les fleurs dedans.

Elle appelle cela de la mousse en boule, présenté en caissette de plusieurs blocs d‘une dizaine de cm, elle est sèche mais l’extrémité devient verte une fois mouillée.

J’ai l’impression en fait qu’il s’agit plutôt d’une grosse sphaigne. Après quelques essais, cela à l'air d'avoir un gros pouvoir de rétention d'eau.

Quelqu’un connait ‘il ce produit car j'envisage de l'utiliser pour mes phragmi ?

Connaissez-vous cette mousse? Dscn5411

Connaissez-vous cette mousse? Dscn5413

Connaissez-vous cette mousse? Dscn5412
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Diagnostiqué
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptyVen 22 Fév - 16:22

sur la photo du bas ça ressemble exactement à la sphaigne que j'utilise, mais je ne peux en dire plus.
PERE IGOR

PERE IGOR

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptySam 23 Fév - 2:38

Celle que j'utilise habituellement viens de Jardiland, elle est conditionnée en sac d'un litre et légèrement humide.

Il m'est arrivé d'acheter de la sphaigne de Nouvelle-Zélande ou du Chili. Elle est vendue compressée et en briquette sèche. les filaments sont longs de près de 10 cm et une fois humidifiées et dans la main, la fibre est légère. Là, elle fait au maximum 5 cm et j'ai l'impression d'avoir un chardon entres les doigts.

La texture est très différente mais ce qui m' intéresse est son importante rétention de l'eau. Je vais faire quelques essais avant. Si tu connais un(e) fleuriste, une caissette ne vaut que quelques euros et pour la dernière photo je n'ai utilisé moins de 5% du volume.

GMG, Autre chose qui est susceptible de t’intéresser en temps qu'amateur de montage, c'est que cette même fleuriste me procure des plaques de liège assez grosse, la dernière 20x40 cm environ pour 5€.
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptySam 23 Fév - 6:46

Merci pour les infos.
Pour le liège je n'en utilise pas, je me sers de bois flotté récupéré sur la plage et dessalé dans une dizaine de bains successifs d'eau douce. J'en ai un stock énorme et j'aime bien ses formes tarabiscotées qui permettent aux racines un accrochage parfait conforme à ce qui se ferait dans la nature sur les troncs d'arbres. En plus les formes sont parfois très décoratives.
Amandouce
Amandouce

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptyDim 24 Fév - 15:57

Salut, je ne connais pas, désolée
PERE IGOR

PERE IGOR

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptyLun 25 Fév - 5:40

Ici, dans mon beau Périgord, il nous manque que la mer pour être le paradis, donc pas de plage.
Il faut que j'essaye avec du chêne truffier. Connaissez-vous cette mousse? 4283076310
Kriss
Kriss

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptyMar 5 Mar - 5:55

Coucou Père Igor,
Pareil que GMG..
grognonmaisgentil
grognonmaisgentil

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? EmptyMar 5 Mar - 14:22

D'accooooord !!! Echange truffes contre vieux bout de bois très volontiers. Me déplace aussi pour dégustation sur place....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Connaissez-vous cette mousse?   Connaissez-vous cette mousse? Empty

Connaissez-vous cette mousse?
Page 1 sur 1