Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 cochenilles farineuses au secours!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christellel




Messages : 49
Date d'inscription : 09/04/2017
Localisation : maubeuge

cochenilles farineuses au secours!!!! Empty
MessageSujet: cochenilles farineuses au secours!!!!   cochenilles farineuses au secours!!!! EmptyLun 1 Avr - 15:35

Bonjour des cochenilles farineuses ont envahis tous mes phalae!!!! Depuis des semaines je lutte d'abord alcool et eau puis huiles essentielles et comme rien n'y fait, je suis passée au chimique.
Ces bestioles ont appauvrit tous mes bourgeons et sont bien installées au coeur... grrrr
de l'aide SVP !!!!pray Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

cochenilles farineuses au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: cochenilles farineuses au secours!!!!   cochenilles farineuses au secours!!!! EmptyMar 2 Avr - 5:10

C'est calamiteux ces cochenilles, surtout avec les Phalaenopsis qu'elles adorent.
Pour mon compte j'ai essayé un temps l'huile essentielle de cannelle, ça marchait un peu ou pas vraiment suivant les jours, par contre la serre sentait bon la cannelle.....
Le seul traitement radical a été Fertiligène systémique anti cochenille , boîte rouge, dosage double de celui indiqué par le fabricant, car au dosage simple elles s'en fichaient complètement.
Le problème est que cette marque a été retiré de la vente publique, donc on est fichu car il n'y a aucun autre produit réellement efficace à 100%....
Il faut rincer les plantes à l'eau sous pression avec un pulvérisateur, retirer toutes les bestioles une à une avec coton tige et cure dent, et surtout contrôler tous les jours, aisselle des feuilles, sous les feuilles, les fleurs devant derrière, entre les sépales et pétales etc.... c'est une plaie et une perte de temps insupportable.... Après quoi traiter avec les produits encore disponibles, mais sans grand espoir. Le dernier qui m'a été conseillé par un vendeur de jardinerie était en fait..... de l'huile de colza !!! (après lecture de l'étiquette) je lui ai éclaté de rire au nez et lui ai dit que d'une part l'huile de colza j'en ai des litres à la maison pour ma cuisine et mes salades, et que d'autre part celle qu'il me vendait à 12.00 euros pour un petit flacon pulvérisateur de rien du tout était vraiment un peu chère !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

cochenilles farineuses au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: cochenilles farineuses au secours!!!!   cochenilles farineuses au secours!!!! EmptyMer 3 Avr - 11:25

Je n’ai pas la solution miracle une fois ces bestioles présentes mais pour éviter d’en avoir, je fais une légère pulvérisation sur les feuilles et sur le substrat deux fois pas an en février et juin de l’huile de neem. (2 cl pour 1l d’eau de pluie)

Employé comme insecticide et fongicide depuis plus de 5 ans, je n’ai pas à déploré de maladies ou bestioles ravageuses depuis.

Difficile à trouver car interdit comme le purin d’ortie et c’est relativement cher. (compter 5€ la petite fiole de 30ml) Je la faisais venir de l’étranger via internet mais maintenant certains growshops en vendent.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

cochenilles farineuses au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: cochenilles farineuses au secours!!!!   cochenilles farineuses au secours!!!! EmptyMer 3 Avr - 13:42

l'huile de neem je pense que l'on peut en trouver sur internet sur les sites qui vendent des produits tels qu'huiles essentielles, produits bio et autres, je ne crois pas qu'elle soit interdite à la vente, si ?
on en parle effectivement comme antiseptique et répulsif contre les bestioles diverses pour les végétaux
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

cochenilles farineuses au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: cochenilles farineuses au secours!!!!   cochenilles farineuses au secours!!!! EmptyMer 3 Avr - 14:22

Je me suis mal exprimé. Cette huile est en vente mais elle est diluée ou en huile essentielle.

Pour l’utilisation en botanique, il faut qu’elle soit 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans aucun traitement chimique.

Elle est utilisée dans d’autres pays dans agriculture mais également dans la cosmétologie et en médecine.

Son utilisation m'a été conseillé par un producteur d'orchidée en 2014. Elle était interdite en France à cette époque et je crois que c’est toujours le cas, comme le purin d’ortie.

Je joins le lien du site du sénat ou le sujet a été débattu il y a 5 ans.

https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140612234.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cochenilles farineuses au secours!!!! Empty
MessageSujet: Re: cochenilles farineuses au secours!!!!   cochenilles farineuses au secours!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cochenilles farineuses au secours!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cochenilles
» Cochenilles
» Cochenilles et Cattleya...
» au secours
» Au secours pour étiquetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Phalaenopsis, Paraphalaenopsis, Renanthera... (Aeridinae)-
Sauter vers: