Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 fixation serre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

fixation serre Empty
MessageSujet: fixation serre   fixation serre EmptyMer 3 Juil - 11:39

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a déjà fixé une serre sur une pelouse, si oui comment pour résister au vent?
Merci
Jean
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre EmptyMer 3 Juil - 13:13

C'est un sujet qui a déjà été abordé avec Caillou et je lui proposais plusieurs variantes :

1) serre posée sur une dalle de béton qui fera office de fondation en radier. Avantage : on peut marcher sur le sol et celui ci fait barrière aux intrusions d'insectes et petits animaux, autre bonus on peut faire une isolation thermique sous la dalle (polyuréthane) pour limiter en hiver les déperditions par le sol, il faut prévoir un siphon de sol avec évacuation des eaux par une petite canalisation de 40.

2) fondation périphérique sur parpaings avec une petite semelle, on prend des parpaings à bancher et on ferraille un peu pour bien rigidifier. On pourra aussi poser une isolation au sol entre les parpaings, mais il faudra mettre par dessus celle ci des dalles en bois traité autoclave ou toute autre matière résistante à l'eau et humidité pour pouvoir marcher.

Un film polyane sera bienvenu sur toute la surface du sol après désherbage pour éviter toute repousse intempestive de végétation parasite dans la serre.

Il est préférable de noyer dans le béton des tiges filetées inox ( de 8 ça me semble suffisant,  j'imagine qu'il s'agit d'une serre d'amateur de quelques mètres carrés) aux points de fixation prévus pour la serre au sol, et ce dès la pose des fondations, elles sortiront de 5 ou 10 cm du sol, après boulonnage de la serre il suffira de les arraser. Je conseille toujours l'inox, un peu plus cher mais quelle longévité en milieu humide.
L'alternative est de forer après coup dans le béton pour venir cheviller et visser. C'est au choix.

Pour info à la maison c'est dalle de béton de 15 + isolation polyuréthane de 8 + bâche étanche + dalles de bois autoclavé, et siphon de sol avec bouchon extérieur en tamis fin aluminium.

Si la serre est grande et que la région est venteuse il faut s'assurer qu'elle est de fabrication déjà contre-ventée. Sinon la renforcer par fixation de profilé aluminium (cornière ou carré) sur les quatre faces.

Si mes explications semblent nébuleuses questionner je ferai des croquis.

Et penser à l'orientation sud pour la plus grande surface si possible. Les fenêtres de toit ne doivent pas être dans le sens du vent dominant si possible aussi ; et seront sécurisées contre l'arrachement par un bout de câble inox fixé en le bâti et l'ouvrant.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre EmptyMer 3 Juil - 13:26

Je viens de retrouver le post de Caillou sur la serre :

j'avais fait un petit dessin explicatif pour Caillou, pour ce modèle on voit des parpaings creux standards, mais les parpaings à bancher sont mieux pour l'usage

attention il m'avait parlé d'une toute petite serre, donc je lui proposais un parpaing à chaque angle, mais je crois que tu vois plus grand donc il faut une fondation périphérique dans ton cas, le budget sera bien sûr plus lourd que la formule "étudiant" de Caillou.


https://abcorchidee.forumactif.org/t2037-serre
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre EmptyMer 3 Juil - 13:33

Je me répète peut être dans mes conseils mais comme vous êtes plusieurs (sur ce site et ailleurs) avec qui je correspond pour l'installation d'une serre je ne sais plus trop ce que j'ai déjà écrit ou pas..... Au lecteur de trier.... scratch

Et il ne faut pas hésiter à me questionner c'est un plaisir de faire part de ma petite expérience.
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre EmptyMer 3 Juil - 13:35

je suis jean... celui qui a suivi tes conseils électriques Wink
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre EmptyJeu 4 Juil - 6:10

Oui Jean je l'avais bien noté, mais pour la fixation de la serre je ne me souvenais plus si nous avions évoqué le sujet ou pas. Et comme je n'archive pas vraiment mes mails mais que j'efface je suis dans le doute parfois.

Ps je t'avais parlé de la pompe d'arrosage que j'avais fabriqué avec un bidon de 20 litres et une batterie de 12 volts. C'est très efficace, en fait la petite batterie ne se décharge presque pas et je suis tranquille comme ça au niveau sécurité électrique vu que quand j'arrose à la lance il en coule de partout du fait des petites fuites à droite à gauche dans ma poignée. La pompe envoie je crois environ 6 bars, c'est parfait pour pulvériser.
Revenir en haut Aller en bas
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre EmptyJeu 4 Juil - 6:38

ok super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixation serre Empty
MessageSujet: Re: fixation serre   fixation serre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma serre
» Serre
» serre
» serre ou pas serre ?
» Ma nouvelle serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos installations-
Sauter vers: