Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Phalaenopsis cornu-cervi var. flava

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis cornu-cervi var. flava Empty
MessageSujet: Phalaenopsis cornu-cervi var. flava   Phalaenopsis cornu-cervi var. flava EmptyMar 1 Oct - 7:26

01/10/2019

Reprise de la floraison après quelques mois de repos.

A noter la propension de cette espèce à initier des keikis sur les anciennes hampes florales (un peu au dessous du point d'apparition de la première fleur, donc près de la base), on en voit un bien avancé avec des racines qui pointent, sur la première photo, et un minuscule qui apparait, sur la troisième photo.

On distingue plus ou moins bien en arrière plan les départs des deux anciennes hampes portant ces keikis, ce n'est pas la nouvelle qui génère des fleurs.

Okiki pourra peut être nous éclairer sur les causes botaniques de ce phénomène ?

Pour les débutants : il faudra attendre quelques mois pour que je détache ces keikis et que je les installe sur leur bout de bois individuel. L'intérêt est qu'il n'y a aucune urgence à cette opération, le keiki peut très bien prospérer sur sa hampe maternelle le temps qu'on voudra.
Il est nécessaire que les racines du keiki mesurent 6/7 cm pour le séparer, il sera alors capable de se nourrir tout seul.

Ce qui m'amène à rabâcher l'ancienne : ne coupez pas les hampes florales, laissez faire la nature, sauf si elles sont complètement sèches et rabougries.

Pour info cette plante est cultivée sur un carré de feutre horticole de 5 mm d'épaisseur ensaché dans un bout de grillage plastique à mailles fines. Excellent support pour démarrer qui permet un accrochage solide des racines qui sont par ailleurs en contact permanent avec le feutre toujours un peu humide. Ceci bien sûr dans une ambiance de serre tropicale.

Phalaenopsis cornu-cervi var. flava 161
Phalaenopsis cornu-cervi var. flava 241
Phalaenopsis cornu-cervi var. flava 323
Revenir en haut Aller en bas
okikiorchidée
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
okikiorchidée


Messages : 1023
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 27
Localisation : au pays des orchidées

Phalaenopsis cornu-cervi var. flava Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis cornu-cervi var. flava   Phalaenopsis cornu-cervi var. flava EmptyMer 2 Oct - 12:50

que se soit sur n'importe quelle orchidée les keiki comme hampe secondaire peuvent venir de n'importe quelle nœud dorment d'une hampe (si le keiki ne proviens pas dune hampe mais de la plante en elle même ses un rejet) plus le nœud est bas sur la hampe plus il est dorment et plus le bourgeon est âgé plus il est dorment plus un bourgeon est dorment moins il aura la chance de débourrer (et de former une hampe ou un keiki )
la chose qui qui change est la capacité de certaine à en faire plus que d'autre
souvent si le keiki n'est pas en bout de hampe c'est que soi l'apex est couper soit la plante prévois de poursuivre la floraison ou de faire un autre keiki plus tard

et d'ailleurs sur la dernier photo je suis pas sur que se soit un keiki je pense que c'est un dédoublement de ta hampe
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Phalaenopsis cornu-cervi var. flava Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis cornu-cervi var. flava   Phalaenopsis cornu-cervi var. flava EmptyMer 2 Oct - 13:37

Non mais scrogneugneu voilà le gamin qui ramène sa science ! Bon, en plus tu as sûrement raison finalement....

Quant même, si jamais c'est pas un keiki mais une hampe je le mange en salade ce Phalaenopsis... Phalaenopsis cornu-cervi var. flava 2547138471

Au fait quelqu'un a t il déjà mangé une orchidée ici ? (sauf la vanille je veux dire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phalaenopsis cornu-cervi var. flava Empty
MessageSujet: Re: Phalaenopsis cornu-cervi var. flava   Phalaenopsis cornu-cervi var. flava Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phalaenopsis cornu-cervi var. flava
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalaenopsis Cornu Cervi var flava
» Phalaenopsis cornu-cervi var. flava
» Phalaenopsis cornu-cervi var. flava
» Phalaenopsis cornu-cervi var. flava
» Phalaenopsis cornu-cervi var. flava

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: