Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mon orchidée fait n'importe quoi...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Soamya

Soamya


Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyVen 8 Nov - 4:42

Bonjour, voici mon souci. Depuis que j'ai déménagé et mismes orchidées sur une fenêtre au nord, elle n'ont jamais été aussi heureuse...

Sauf qu'une d'entre elles me fait 5 tiges (toutes sur des tiges déjà existantes). C'est pas que je m'en plaigne mais je voulais savoir si je devais laisser faire, recouper qqch ou pas ? Merci pour vos précieux conseils !
Mon orchidée fait n'importe quoi...  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Soamya

Soamya


Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyVen 8 Nov - 4:45

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyVen 8 Nov - 8:00

Ne coupe rien, laisse venir. Tu vas avoir vraisemblablement des floraisons secondaires. Possiblement moins denses et moins belles que les premières, mais comment se plaindre de voir refleurir ses plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Soamya

Soamya


Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyVen 8 Nov - 8:24

Je ne plains pas, bien au contraire !!! 😉 Je voulais juste optimiser au max et ne pas avoir une plante qui souffre.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyVen 8 Nov - 13:39

Bah ! Je ne suis pas du tout du tout certain qu'elles puissent souffrir au sens humain où nous l'entendons, et puis, les dames qui sont enceintes ne souffrent pas non ? Au contraire il me semble qu'elles sont très heureuses, enfin quand c'est désiré.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soamya

Soamya


Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyLun 11 Nov - 8:58

Ma question était juste de savoir si je devais couper quelques part pour avoir une jolie fleuraison et pas une plante qui a du mal à faire fleurir toutes ses tiges et me retrouver avec des tiges avec juste une ou deux fleurs dessus et des boutons qui n’éclosent pas.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyLun 11 Nov - 11:04

Il y a 2 écoles: Celle ou tu ne coupes rien.

Lorsque les fleurs sont toutes fanées, tu ne coupes pas tes tiges florales nues - Après quelques semaines d'attente, ils redémarrent par ci, par là, de nouvelles pousses qui seront beaucoup moins structurées que la 1ere fois. Cela permet d’avoir des fleurs sur une période plus longue mais la 2e pousse sera de moindre qualité. De plus cela affaiblit la plante qui mettra plus de temps à refleurir entièrement.

Et celle ou tu coupe au plus bas la ou les tiges florales après la 1ere floraison. Conséquences : Durée de floraison moins longue mais espace entre 2 re-floraisons plus court.

Cela dépend de ton envie, des fleurs qui fleurissent plus longtemps mais moins souvent ou alors moins longtemps mais tout les 6/8 mois.

Dans ton cas, si elle a déjà recommencé une 2e pouce, il est trop tard, laisse poussé comme l’a conseillé GMG. Si tu désire couper, il faut le faire dès que la dernière fleur tombe.La 2e pouce ne la tuera pas mais freinera son ardeur à repousser l’an prochain.

Attention, ces conseils ne sont applicables qu’aux Phalaenopsis. Pour la plus part des autres espèces, tu coupes que lorsque la tige est sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Soamya

Soamya


Messages : 73
Date d'inscription : 21/06/2017
Age : 37
Localisation : Normandie

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyLun 11 Nov - 11:51

OK merci. Je vais laisser tel quel pour le moment alors.
Revenir en haut Aller en bas
Catananche




Messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2019

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyLun 11 Nov - 15:32

Soamya, pour compléter les infos ci-dessus, on voit que la plante est en bonne forme aux feuilles, là cela va très bien.

Par ailleurs, ce sont les premières ramifications, ça va être joli.

Une fois, j'ai vu chez dans une serre d'amateur, un phal, avec des ramifications de ramifications de 3ème ou 4ème génération,

pour moi, c'était confus, pas harmonieux, j'aurais coupé pour avoir des hampes nouvelles de la base
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  EmptyMar 12 Nov - 3:26

Oui, bien vu Père Igor, ça concerne essentiellement les Phalaenopsis cette affaire, j'y rajouterai toutefois Psychopsis papilio et assimilés que refont des fleurs sur des hampes qui ont une ou plusieurs années, donc ne jamais couper la hampe pour ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty
MessageSujet: Re: Mon orchidée fait n'importe quoi...    Mon orchidée fait n'importe quoi...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon orchidée fait n'importe quoi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zygopetalum que fait il ?
» il fait froid...
» Ma Phaleno me fait la tronche...
» Je fais quoi?
» coelogyne Cristata : je fais quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: