Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quelques sites intéressants

Aller en bas 
+7
pomdapii
caillou
Cloo
Rominou
Amandouce
Java
AloraM
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 16:32

Quelques sites intéressants - Page 2 3942210048 Merci bisou
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 18:03

Shocked ...... je suis encore plus perdu (si c'était possible Quelques sites intéressants - Page 2 4099738218 ) ... trop de boîtes et de mots idiot
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:24

Pour illustrer avec les boites j'ai fait ça (j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs) :

Quelques sites intéressants - Page 2 150486Capturede769cran20160902a768002238
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:26

Mais lea boîtes ont pas de nom ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:27

C'est ça qui me mêle .... un groupe devrais avoir un nom ....
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:27

Je me pose la même question mais apparemment non... Wink study Question Question Question HELP !
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:29

Du genre epidendroideae se divise en deux groupe : neottieae et ????? qui contient les groupes ??? et ???? dont le premier contient colabiinae et sobralieae etc... ??? Quelques sites intéressants - Page 2 881759548
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:34

Oui moi aussi ça me streeeesse !! Java, explique ! Quelques sites intéressants - Page 2 2944029128 Quelques sites intéressants - Page 2 2944029128
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 19:54

lol

Et c'est quoi ceux en gras ? .... mon dieu que c'est pas clair ya pas de légende Quelques sites intéressants - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 3:31

Ce n'est pas comme cela qu'il fut lire.
Les tribues (vandae et cie, toutes celles à droite dans le tableau mis par zorose) appartiennent à la sous famille des epidendroideae. Dans ces sous tribues, certaines sont plus proches entre elles que d'autres : vandeae et cymbidieae sont plus proches que vandaea et sobralieae. Les groupes sont formés pr la présence d'un ancêtre commun à chaque noeud des ramifications du dendrogramme. On a donc des groupes (boîtes) établies par parentés proches. Mais toutes ces boîtes ne sont pas forcément nommés dans un dendrogramme (enfin pas par rapport au tableau d'alora).
Le schéma de Zorose c'est les miens de parenté entre les groupes.
Le tableau d'alora c'est la classification qui (doit) en decoule(r).
Revenir en haut Aller en bas
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 3:40

La classification traditionnelle (19eme) s'est faite sur la base des ressemblances morphologiques, de nos jours on la "corrige" sur la base des liens de parentés via la phylogenie (le schéma de zorose). Et on en profite pour y rajouter du moléculaire et cie. Wink

Le gras je ne sais.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 7:12

Et bien justement c'est là que le bât blesse.

Auparavant avec la classification d'après la ressemblance dans l'aspect des fleurs, tout un chacun pouvait, avec un petit peu d'habitude des orchidées, deviner grosso modo à quoi ressemblait une fleur à choisir dans un catalogue de producteur non illustré, ou dans une exposition pour une plante non fleurie.

Si l'on voyait une plante étiquetée Lycaste on savait qu'elle n'allait pas ressembler à un Phalaenopsis, un Cattleya avait peu de risque de nous proposer la floraison d'un Gongora, etc etc.

Cette idée de reclassifier suivant des critères invisibles à l'oeil nu et de subdiviser indéfiniment les genres est sûrement une avancée formidable pour les scientifiques, mais c'est une monstrueuse "connerie", pour les petits amateurs qui ne s'y retrouvent plus alors qu'ils sont finalement, eux, les principaux moteurs du développement de la culture des orchidées, puisque ce sont eux qui génèrent les rentrées financières.

Je serais curieux de connaître en pourcentage des acheteurs la part de ceux qui maîtrisent tous ces nouveaux noms et qui visualisent immédiatement la fleur d'après le genre et la part de ceux qui sont contraints d'aller chercher sur Google image la réponse.

Alora un petit sondage là dessus me ferait bien plaisir...

Et j'en viens pour conclure à la question suivante : à la base de tout ; revenons à la source ; pourquoi nommer les orchidées ? Pourquoi donc un jour quelqu'un s'est dit "tiens je vais nommer les plantes" ? A mon avis pas pour le simple plaisir de créer des noms à l'infini, mais évidemment bien sûr pour, par une dénomination commune à tous les humains, pouvoir identifier spécifiquement les plantes et que l'interlocuteur voit clairement de quoi on parle.

Et bien j'ai l'impression que maintenant tout ça devient la Tour de Babel. On n'y comprend plus rien.

Exactement ce qui se passait à la S.F.O. quand j'en faisais partie et que je voyais tout le monde s'enflammer pour un minusculissime point noir en plus ou en moins sur le labelle d'un quelconque Ophrys et que la grande question était : devait on lui donner un nom particulier ou pas... pour un point noir gros comme une tête d'épingle. J'imagine qu'aujourd'hui il doivent être passés à la vitesse supérieure et consacrer toutes les réunions à l'étude attentive du génome de toute petite indigène entrevue.

Quand je prends la dernière édition de mon Delachaux et Niestlé (1), je découvre avec stupéfaction qu'en 40 ans il est passé de 100 à 300 pages et que de environ 70 espèces botaniques d'orchidées en France à l'époque, on en dénombre presque 900 dans l l'index de l'édition de 2012 ! ! !

On pourrait presque parler de génération spontanée. Trop fort.

(1) "Guide des orchidées de France, de Suisse et du Bénelux" de Pierre Delforge, la bible de tout orchidophile s'intéressant aux botaniques françaises. A garder dans la poche pour toute ballade herborisante à la campagne.

Signé : le râleur impénitent qui a enfourché son cheval de bataille favori.
Quelques sites intéressants - Page 2 4099738218


Dernière édition par grognonmaisgentil le Ven 16 Sep - 1:58, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 7:16

Pas faux....
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 10:24

caillou a écrit:
Pas faux....
Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351
Personnellement je trouve que la nomenclature et la classification qui s'en suit à un peu trop suivit la devise suivante : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué idiot Quelques sites intéressants - Page 2 4099738218

Je comprend un peu ton explication java mais je continue de croire que si on voulait rapprocher des groupes dans des sous-tribus et tout il aurait été plus clair et mieux structuré de leur donné un nom

Si on veut faire compliqué au moin que ça soit clair tirelangue
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 10:27

Et c'est le tableau d'Illou, pas de moi lolll tu nous mélange ces jours ci ma java ! Quelques sites intéressants - Page 2 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
Java
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Java


Messages : 4405
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 46
Localisation : Bretonnie

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 10:34

Mais il y a un nom pour chaque niveau taxinomique Alora! Pour ceux de la classification. Familles, sous familles, tribues, sous tribues etc...
Mais dans le dendrogramme phylogénétique, proposé par Zorose, rien ne dit à quel niveau il faut couper pour faire les groupes du niveau sous famille...

Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351 GMG, c'est la faut des cladistes ça!!
Blague à part, c'est certain que de tenir compte de la parenté, du degré évolutif est un plus pour la classification. Mais certains y ont aussi vu l'opportunité de faire des révisions de groupe, afin de renommer et de pouvoir mettre leur nom derriere...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 11:32

Java a écrit:
Mais il y a un nom pour chaque niveau taxinomique Alora! Pour ceux de la classification. Familles, sous familles, tribues, sous tribues etc...
Mais dans le dendrogramme phylogénétique, proposé par Zorose, rien ne dit à quel niveau il faut couper pour faire les groupes du niveau sous famille...

Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351 GMG, c'est la faut des cladistes ça!!
Blague à part, c'est certain que de tenir compte de la parenté, du degré évolutif est un plus pour la classification. Mais certains y ont aussi vu l'opportunité de faire des révisions de groupe, afin de renommer et de pouvoir mettre leur nom derriere...

Et oui ! Tu as mis en plein dedans ! Vanité humaine, source de tant de maux ! ! !

Et aussi pour tout un tas de "chercheurs" qui "chercheront" toute leur vie, sans jamais rien produire, le moyen de continuer à percevoir salaires et subventions.... (attention : je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher dans aucun domaine, mais il y a des priorités)

A la fin de la fin, combien de simples "amateurs" d'orchidées enquiquinés par toute cette agitation autour des noms, pour combien de personnes réellement utilisatrices de ces nouvelles nominations ?

Qui seront dépassées, obsolètes, à rechanger avant très peu.....
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 11:35

Vous avez tous remarqué ? ça m'a fait tellement de bien de râler un bon coup, que mon moral est remonté en flèche et que je me suis même laissé aller jusqu'à remettre mon avatar qui voit la vie en rose.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 12:23

grognonmaisgentil a écrit:
Java a écrit:
Mais il y a un nom pour chaque niveau taxinomique Alora! Pour ceux de la classification. Familles, sous familles, tribues, sous tribues etc...
Mais dans le dendrogramme phylogénétique, proposé par Zorose, rien ne dit à quel niveau il faut couper pour faire les groupes du niveau sous famille...

Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351 GMG, c'est la faut des cladistes ça!!
Blague à part, c'est certain que de tenir compte de la parenté, du degré évolutif est un plus pour la classification. Mais certains y ont aussi vu l'opportunité de faire des révisions de groupe, afin de renommer et de pouvoir mettre leur nom derriere...

Et oui ! Tu as mis en plein dedans ! Vanité humaine, source de tant de maux ! ! !

Et aussi pour tout un tas de "chercheurs" qui "chercheront" toute leur vie, sans jamais rien produire, le moyen de continuer à percevoir salaires et subventions.... (attention : je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher dans aucun domaine, mais il y a des priorités)

A la fin de la fin, combien de simples "amateurs" d'orchidées enquiquinés par toute cette agitation autour des noms, pour combien de personnes réellement utilisatrices de ces nouvelles nominations ?

Qui seront dépassées, obsolètes, à rechanger avant très peu.....

Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351 Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351 Quelques sites intéressants - Page 2 1886071351
Revenir en haut Aller en bas
AloraM
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
AloraM


Messages : 6568
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyJeu 15 Sep - 11:48

Kriss a écrit:
Je ne sais pas où mettre cette info ,si ce n'est pas le bon endroit,un gentil modo pourrait -il déplacer le post,merci..

http://sfo-asso.fr/publications/lorchidophile/

Il y a 3 numéros à télécharger gratuitement ,orchidées qui poussent dans la nature en France et en Europe,sur le N° 196 "Faire un semis de Phalaenopsis dans sa cuisine…
Alain BROCHART –––––––––––––––––––––––––" et sa fiche de culture sur le Cymbidium eburneum
Dans le N° 197 , " La variabilité des formes cultivées
de Vanda coerulea Griff. ex Lindl." et sa fiche de culture sur Dendrochilum magnum
Dans le N° 198 ,la fiche de culture sur Maxillaria rufescens.

De chouettes espèces à voir...

Merci Kriss Quelques sites intéressants - Page 2 2728132993
Revenir en haut Aller en bas
https://abcorchidee.forumactif.org
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyVen 16 Sep - 2:06

Je me relis ce matin et je trouve dans ma prose :
"quand le bas blesse"
Je sursaute et je corrige tout de suite en :
"quand le bât blesse"
frappe spontanée, non volontaire, sans réfléchir, un peu comme quand on conduit sa voiture en pensant à autre chose, mains et pieds sont en gestion autonome....

Ceci dit, les filles, au lieu de m'allumer pour des riens, vous seriez gentilles de m'envoyer un rappel à l'ordre quand mes doigts frappent une telle énormité et que mon cerveau ne s'en aperçoit même pas....

Une petite taloche, comme à l'école dans le bon vieux temps quoi...

Quelques sites intéressants - Page 2 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptySam 24 Sep - 9:54

Des photos d'orchidées et autres plantes...

http://www.flowershots.net/
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptySam 24 Sep - 16:18

Tout simplement magnifique, ça fait rêver ces photos d'orchidées, plantes en tout genre, et animaux...
Pour rechercher des animaux ou plantes, baladez vous sur les différents onglets ou faites une recherche Quelques sites intéressants - Page 2 197834308 love love love

http://www.wildborneo.com.my/photo.php?f=clp050020.jpg&k=flora&c=40&r1=search%20results&u1=thumbs.php&p=1&i=2
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
caillou


Messages : 6154
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 23
Localisation : Yvelines

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptySam 24 Sep - 16:28

Shocked

http://www.wildborneo.com.my/photo.php?f=cld1208483.jpg&k=browse&p=1&i=11


Et des champis fluorescents...

http://www.wildborneo.com.my/photo.php?f=cld1408012.jpg&k=browse&p=1&i=15
Revenir en haut Aller en bas
Rominou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
Rominou


Messages : 2521
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 24
Localisation : Ain

Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 6:19

La nature est love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques sites intéressants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques sites intéressants   Quelques sites intéressants - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques sites intéressants
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques sites intéressants...
» Quelques sites intéressants (Angraecoïde)
» Quelques sites intéressants (Dendrobium)
» Quelques sites intéressants (Pleurothiniidae)
» Quelques sites intéressants (Phalaenopsis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: