Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Que faire sur ce Brassia ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyMar 7 Jan - 13:00

Je ne sais pas quoi faire de ces 2 feuilles de plus en plus marron,couper les 2 feuilles , celle de gauche est marron jusqu'en bas,il reste + ou - 2 mm de vert à la base.Est ce que le pied continuera à pousser ou pas ? si je pouvais avoir votre avis,merci.
Le problème était déjà là avant la mise en pot de verre mais il s'accentue.

Que faire sur ce Brassia ? Img_2636

Que faire sur ce Brassia ? Img_2638

Que faire sur ce Brassia ? Img_2637
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyMer 8 Jan - 4:48

couper à la base de la feuille à ras du pseudobulbe et passer avec le doigt un peu de cannelle en poudre sur la coupure, il n'y aura pas de nouvelle feuille qui va sortir là mais c'est sans trop d'importance

le problème est de déterminer si c'est un vieillissement normal de la feuille ou une attaque par maladie ou micro-bestiole quelconque, dans le doute et vu l'aspect, pas précaution et sécurité on coupe, d'autant que la plante est grosse et que le reste est en bonne santé elle va parfaitement le supporter

autre possibilité : coup de soleil, dans ce cas on ne s'en préoccuperait pas mais à cette saison, en Picardie, c'est fort improbable
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyMer 8 Jan - 6:20

Merci GMG,je vais aller le faire tout de suite.Coup de soleil,je ne pense pas,elle sortait tout juste de jardinerie,et à la maison depuis qu'elle est arrivée elle est derrière une porte fenêtre orientée est et du soleil pour l'instant elle n'en a pas vu la couleur ou si peu.
Vieillissement normal des feuilles,surprenant car c'est plutôt une nouvelle pousse.
Alors ,peut être maladie?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyMer 8 Jan - 8:16

je crois aussi, il y a tellement de bestioles et maladies qui peuvent attaquer les plantes qu'il est bien difficile pour le profane de poser un diagnostic, pour mon compte j'en suis incapable

j'évoquais le coup de soleil pour les débutants qui peuvent parfois oublier un pot derrière une fenêtre l'été et confondre brûlure (pas grave pour la plante mais la feuille est bonne à couper) avec une quelconque maladie

autre point : les extrémités des feuilles qui brûnissent ou noircissent : cela peut être dû à un excès d'engrais (et les racines marrons/brûlées idem)

pour finir : les feuilles qui se mettent à faire des accordéons : irrégularité dans l'arrosage

feuilles molles et pendantes (Phalaenopsis souvent) pertes de racines, dépoter et vérifier

voilà quelques pistes....
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyMer 8 Jan - 8:23

au fait pourquoi cultiver en pot de verre ?
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyMer 8 Jan - 13:44

Comme je l'avais dit plus haut , avec ces orchidées peu chères,je voulais essayer.
Tu sais,c'est encore une idée de bonne femme,une de plus .

Merci pour la liste d'explications de problèmes qui peuvent arriver aux orchidées,c'est très intéressant.

Les feuilles du brassia sont coupées et la blessure est " encannellée" Very Happy ( le correcteur d'orthographe n'est pas content )
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyJeu 9 Jan - 8:28

Nous n'en sommes plus à quelques barbarismes près sur ce forum, d'aucuns font bien pire..... On supportera encannellée..... Que faire sur ce Brassia ? 4099738218

Le meilleur (ou le pire suivant le point de vue) que je connaisse, est, dans un autre domaine, "désimloqué", trop fort comme on dit, un verbe construit à partir d'un préfixe banal mais toutefois issu du latin, d'un acronyme, qui plus est de langue anglaise ; avec en finale un autre verbe anglais mais françisé pour son ortographe.... Quel mixture ! ! ! Ceci dit c'est parfaitement explicite. Tout à fait extraordinaire l'évolution de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyJeu 9 Jan - 18:09

ce matin une nouvelle feuille s'est tachée et sur une deuxième plante également une feuille marron et là impossible de couper la feuille à la base c'est le feuille centrale d'une jeune pousse de 3 feuilles et elle est marron jusqu'au cœur.J'essaierai de mettre des photos demain mais demain journée très chargée,sinon samedi.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptyVen 10 Jan - 7:35

Commence par éloigner tes plantes les unes des autres, un genre quarantaine. Dans l'attente des photos.
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptySam 11 Jan - 10:29

Voilà la photo de l'orchidée ( sans nom ) avec une feuille qui est devenue marron au centre d'un pseudo bulbe,sans aucun signe d'humidité ni de pourriture.J'ai tiré dessus,elle s'est détachée facilement et elle était sèche.
Je me demande si ça n'est pas simplement un coup de stress.

Que faire sur ce Brassia ? Img_2639
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptySam 11 Jan - 11:41

Elle a des racines cette plante svp ? Je trouve le pseudobulbe bien ridé.
Revenir en haut Aller en bas
flany




Messages : 65
Date d'inscription : 28/12/2019
Localisation : Picardie

Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? EmptySam 11 Jan - 12:51

Comme je poursuis dans mon idée,ce matin je viens de la mettre en pot de verre et rien de particuier au niveau des racines mais elle a du avoir bien soif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire sur ce Brassia ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire sur ce Brassia ?   Que faire sur ce Brassia ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire sur ce Brassia ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassia hybride
» Brassia hybride
» Brassia hybride
» Brassia hybride
» Brassia hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Autres-
Sauter vers: