Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Orchidée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 7:46

Bonjour voici ma nouvelle orchidée que j' ai acheté aujourd hui . Comment la trouve vous ? Pouvez vous me donner des conseils sur son entretien ? Y a t il des racines a coupées ? J ai oublié de préciser que c est un phalenopsis Orchidée Img_2011
Orchidée Img_2013
Orchidée Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 8:03

Ma foi elle est très belle dans sa virginale blancheur.

Rien à y faire, rien à couper, de l'eau de temps en temps quand les racine DANS LE POT deviennent gris/ argenté. Une petite pulvérisation sur l'extérieur ne fait pas de mal tous les matins, il ne s'agit pas de mouiller mais juste d'apporter une légère humidité sur les racines EXTERIEURES. Comme le pot est transparent la surveillance des racines internes est simplissime. Ne pas oublier que les Phalaenopsis crèvent toujours d'un excès d'eau d'arrosage, jamais de manque (voir mon sujet ici même : Phalaenopsis un mois sans arrosage)
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 8:35

Et que penses tu de cette photo au niveau des racines ne faut il vraiment pas couper, je ne sais pas comment elle tient lolOrchidée Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 11:16

Ne rien couper ou rempoter lorsque la plante est en floraison.

Lorsque elles seront fanées, rempote la dans un pot identique avec un nouveau substrat, tu en trouves facilement dans les jardineries ou grandes surfaces.

A ce moment là, tu pourras éventuellement réduire le volumes des racines.

Ton phalaé est en très bonne santé. Donne lui un petit verre d'eau part semaine et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 11:29

D'accord pas de souci . Merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 12:48

Mais c'est quoi cette manie de vouloir couper ? ? ? INTERDIT ! Et nous sommes deux à te surveiller maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 3 Fév - 12:55

Pour rappel :

Les Phalaenopsis sont des plantes épiphytes, c'est à dire qu'elles vivent accrochées aux troncs d'arbres. Leur racines sont totalement à l'air. Certaines sont comme soudées à l'écorce à laquelle elles adhèrent par des petits trucs blancs que tu peux observer si tu regardes aux endroits où la racine touche un support, elles adoptent parfois une forme demi-sphériques, le côté plat étant côté du support.
D'autres poussent n'importe comment et sont libres dans l'air ambiant, comme celles qui sortent de ton pot. La plupart du temps elles restent rondes.
Il faut oublier toutes nos habitudes de culture de plantes européennes (en terre) quand on élève des orchidées venant de ces lointaines régions tropicales ou équatoriales. Et surtout pour les épiphytes.
Hugh ! J'ai dit.
Orchidée 2547138471
Orchidée 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyMar 4 Fév - 6:54

Cc je vais écouter vos conseils. Je vous souhaite une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyMer 12 Fév - 11:15

Bonjour tout le monde j espère que ça va , je vous donne des nouvelles de mon orchidée, ses bourgeons continuent à s ouvrir et je l arrose des qu il y en a besoin Orchidée 15815210
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyDim 16 Aoû - 5:46

Bonjour j ai des dépôts blancs je pense au cochenilles dois je rempoter mon orchidée Orchidée Img_2073Orchidée Img_2073Orchidée Img_2073Orchidée Img_2073
Orchidée Img_2074
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyDim 16 Aoû - 15:33

Je n'y vois pas clair sur les photos, en général les cochenilles blanches farineuses se trouvent à la jonction des feuilles et du tronc, sur les hampes, sur les fleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyDim 16 Aoû - 16:07

Les même photo en plus nette
Orchidée Img_2075Orchidée Img_2075
Orchidée Img_2076Orchidée Img_2075
Orchidée Img_2076
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 17 Aoû - 3:09

Difficile à dire car tu nous montres le même coté mais il me semble que ce n'est pas des cochenilles.

On dirait plutôt que cela vient des racines, qu'elles s'écaillent et qu'elles perdent la fine pellicule argentée qui les recouvrent.

Ou alors le pot est sale. Orchidée 3333305860
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyLun 17 Aoû - 7:12

Les cochenilles pondent des œufs dans le substrat et sur la surface de la plante. Leurs œufs sont minuscules et individuellement sont difficilement visibles à l’oeil nu. Les cochenilles formées se cachent dans la partie supérieure de la plante et généralement résident aux creux et pliures des feuilles.

C’est difficile de distinguer sur tes photos. Ce que tu montres peut correspondre aux brins de sphaigne.

Si tu suspectes les cochenilles tu peux faire un traitement préventif avant de rempoter ta plante.
Le meilleur traitement et le plus efficace que j’ai jamais trouvé c’est le mélange de l’eau avec de l’huile, l’alcool et du savon liquide. J’utilise le savon noir.
- 1L d'eau
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à café d'alcool à 90°
- 1 cuillère à café d'huile de paraffine.
Bien mélanger, pulvériser sur l'ensemble de la plante, abondamment (pas de crainte pour les doigts, ce n'est pas nocif pour nous...), renouveler 1/4 d'heure après, puis 8j plus tard.
Par contre penses rincer ta plante à grande eau d'ici quelques jours, histoire de retirer le film gras sur les feuilles.
Ensuite une fois le traitement est fini tu peux rempoter afin de te débarrasser des œufs éventuels dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyVen 21 Aoû - 6:34

D’ailleurs, on peut utiliser n’importe quelle autre huile de cuisine. Ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Messages : 98
Date d'inscription : 29/01/2020
Age : 37

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyMer 14 Oct - 8:04

Bonjour a tous j espère que vous allez bien en ces temps difficiles, j ai coupe les 2 hampes de mes orchidées au 3 oeil dans mon salon actuellement il y a 19,6degre . Ma question est la suivante : faut il que je descende mes orchide au garage pour d'échanger une nouvelle hampe où je peux les laisser dans mon salon
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée EmptyMer 14 Oct - 12:14

On conseille surtout un écart entre jour et nuit, dans les conditions habituelles d'un appartement ou maison, la nuit, le chauffage est baissé par les occupants à 16°/17° (enfin c'est ce qui est conseillé pour bien dormir) et dans la journée la température "standard" est de 20°/21°. Ces conditions seraient à peu de chose près ce qui conviendrait à ton Phalaenopsis. Plus chaud en journée ne fera pas de mal.

Mais surtout il lui faut de la lumière avec cette approche des journées courtes sans soleil : juste derrière une vitre de préférence...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidée Empty
MessageSujet: Re: Orchidée   Orchidée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchidée malade ?
» Age d'une orchidée
» orchidée dendrobium
» orchidée de la serre
» Orchidée Colombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Tout commence ici ! :: Présentation de nos plantes, nos bébés !-
Sauter vers: