Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rempote ou rempote pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 5:36

Bonjour à tous,

J'ai un beau paphiopedilum callosum que je comptais rempoter maintenant car son substrat me semble bien dégradé. Mais le bougre s'est décidé à tout faire en même temps : nouvelle pousse, nouvelle racine et ce qui pose problème 2 nouvelles tiges sont sorties.

Du coup je sais pas trop si je tente ou pas. Vous en pensez quoi? (J'ai bien une petite idée de la réponse quand même...)
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 6:50

Rempotage toujours conseillé au moment de la reprise de croissance donc d'une nouvelle pousse, mais si tu as en même temps deux nouvelles hampes ? J'attendrais la fin de floraison si c'était moins, d'autant que si tous ces évènements se produisent la plante semble bien s'accommoder encore de son substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 7:23

Merci pour ta réponse GMG
grognonmaisgentil a écrit:
J'attendrais la fin de floraison si c'était moi, d'autant que si tous ces événements se produisent la plante semble bien s'accommoder encore de son substrat ?

Oui c'est bien ce que je pensais aussi, en espérant qu'il traine pas trop après sa floraison pour recommencer un cycle de croissance car son pot est rempli de mousse verte et j'y vois rien du tout... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 8:52

Moi aussi, j’attendrai.

Perso, je ne rempote jamais une orchidée lorsque elle émet une tige florale. (sauf urgence)

Toujours perso, je rempote tous mes paphios chaque année au printemps et après leur floraison.
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 9:03

Oui tu as raison pere igor, je devrais être plus régulière pour mes rempotages mais j'ai tendance à trainer la patte...
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 13:00

Flobix je suis comme toi, je traîne au point que je ne rempote pour ainsi dire jamais, il faut vraiment que la plante déborde ou que le substrat soit cuit complètement. négligence coupable et sans excuse.
Ah ! J'aurai tant aimé être parfait..... Rempote ou rempote pas? 4283076310
Revenir en haut Aller en bas
flobix
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
flobix


Messages : 780
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 13:17

grognonmaisgentil a écrit:
Ah ! J'aurai tant aimé être parfait..... Rempote ou rempote pas? 4283076310
Tu n'es peut-être pas parfait sur ce point, mais je ne doute pas qu'il y en a d'autres où tu excelles Very Happy

En tout cas ça me déculpabilise un peu de savoir que je ne suis pas la seule dans de ce cas lol!
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? EmptyLun 11 Mai - 15:48


C'est vrai, modestement je dois l'avouer, il y a une infinité de domaines dans lesquels je brille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempote ou rempote pas? Empty
MessageSujet: Re: Rempote ou rempote pas?   Rempote ou rempote pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempote ou rempote pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Cypripedium, Mexipedium, Selenipedium (Cypripedioideae)-
Sauter vers: