Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 sphaigne de Madagascar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jannjann

jannjann


Messages : 131
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 65
Localisation : Salvagnac-Cajarc Occitanie

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyJeu 1 Oct - 13:12

Bonjour
Qui a déjà utilisé la sphaigne de Madagascar? Que faut-il en penser?
Merci
jean
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptySam 3 Oct - 18:16

J’ai déjà testé la sphaigne de Chili et la sphaigne de Nouvelle Zélande mais jamais celle là. De toute façon je n’ai pas réussi à gérer ni l’une ni l’autre. Elle se dégrade et noircit trop vite.

Je pense que la clé de succès se trouve dans la qualité de l’eau d’arrosage. Mon eau du robinet et trop saturée de sels ce qui dégrade rapidement la sphaigne et les racines avec. Il faut utiliser l’eau de pluie ou bien diluer l’eau du robinet avec l’eau déminéralisée pour augmenter la durée de vie de la sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyMar 13 Oct - 0:19

Je connais pour l'utiliser, la sphaigne de Nouvelle Zélande,
plus grosse que la sphaigne du Chili ;
mais la sphaigne de Madagascar...??
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyMar 13 Oct - 6:23

Je crois bien que la mienne viens du Chili aussi... Sont elles vraiment différentes les unes des autres ? ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyMar 13 Oct - 10:41

Au niveau du portefeuille je pense.

Celle du Chili est moins chère (vous allez me dire: normal elle vient de moins loin) mais surtout elle est plus grossière. La poche contient souvent beaucoup de petit morceaux de bois, de tige de fougères.

Celle de Nouvelle-Zélande est de meilleur qualité avec une longueur de fibres supérieur à 15 cm.

Je ne connais pas celle de Madagascar, mais d'après certains sites, il semblerai quelle soit identique de celle du Chili.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyVen 16 Oct - 9:43

Il est vrai que la sphaigne de N-Z est plus chère,
mais elle est également de meilleur qualité de par sa grosseur.
Les têtes sont plus grosses donc plus durable dans le temps.
Pour cultiver que des Pleurothallidinae, milieu humide et frais
je peux dire par expérience que la N-Z ne m'a jamais déçue.

Dans l'absolu, il est préférable d'utiliser de la sphaigne vivante de par son pouvoir tampon.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyVen 16 Oct - 12:47

Je me demandais, ma pelouse est pleine de mousse sous les brins d'herbe, c'est super agréable pour marcher dessus, un vrai édredon, mais, question, pourrais je l'utiliser comme mousse pour mes orchidées ? Je n'en ai jamais fait l'expérience.... Ce qui m'arrête jusqu'à présent est la présence possible d'oeufs de gastéropodes....
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptySam 17 Oct - 4:34

Pour avoir tenté l'expérience dans un orchidarium, je te le déconseille fortement.

Résultat est magnifique mais bonjour les dégâts. apparition après quelques jours de petits escargots gros comme du gros sel.

Heureusement que j'étais qu'au début de mon apprentissage de la culture en terrarium, je n'y avais mis un vieux Phalenospis hybride.

Direction --> poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptySam 17 Oct - 6:00

Exactement ce que je crains, des bestioles minusculissimes presque impossible à détecter à l'oeil nu, en plus se complaisent à sortir la nuit et rester cachées le jour... Une calamité.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
dom68


Messages : 609
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 61
Localisation : Haut Rhin France

sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar EmptyMer 21 Oct - 15:33

grognonmaisgentil a écrit:
Je me demandais, ma pelouse est pleine de mousse sous les brins d'herbe, c'est super agréable pour marcher dessus, un vrai édredon, mais, question, pourrais je l'utiliser comme mousse pour mes orchidées ? Je n'en ai jamais fait l'expérience.... Ce qui m'arrête jusqu'à présent est la présence possible d'oeufs de gastéropodes....

Perso je n'ais jamais fait l'essai ;
même pas en pensés.

Les escargots seraient un moindre mal,
le risque serait en plus, tout une floppé de bestioles, risque de parasitage par une micro flore et faune.
sans compté que cette mousse est adaptée au climat extérieur donc au température de l'hiver ;
je ne sais pas si elle supporterait un climat chaud et humide toute l'année.

Perso j'ai et j'utilise la mousse qui pousse en intérieur des murs d'une serre après l'avoir immergée
au moins une bonne demi heures à une heure dans de l'eau de pluie (additionné de physan20, pas obligé) à fin de faire ressortir
d'éventuelle bestioles et de désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





sphaigne de Madagascar Empty
MessageSujet: Re: sphaigne de Madagascar   sphaigne de Madagascar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sphaigne de Madagascar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sphaigne vivante.
» Comment gérez-vous la sphaigne ?
» La sphaigne!
» Sphaigne
» sphaigne tassée ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Questions générales-
Sauter vers: