Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Paphiopedilum armeniacum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyLun 8 Mar - 5:36

Présentation de Paphiopedilum armeniacum.

Espèce botanique lithophyte découverte dans le sud de la Chine il y a une quarantaine d’années.

Il  a un développement très différent de la plupart des paphiopedilums puisqu’il émet un ou plusieurs rhizomes rampants appelés également stolons, un peu comme le fraisier.

C’est pour cette raison que je le cultive dans un pot à bonzaï beaucoup plus large avec un apport supérieur d’eau.

De culture nettement plus complexe que la plupart des paphiopedilums. Il passe l’été dehors et supporte facilement les fortes chaleurs (35° et plus) et le soleil direct.  Je le rentre vers fin octobre lorsque la température nocturne est inférieure à 10°. Il est la base de beaucoup d’hybrides.

Ce spécimen vient de chez Daniel Page (l’Orchidarium.ch), un autre producteur aux grandes moustaches basé à Prangins en Suisse. Malheureusement, il ne fait pas de VPC vers la France.

Paphiopedilum armeniacum Dscn7211

Paphiopedilum armeniacum Dscn7213

Paphiopedilum armeniacum Dscn7210

Paphiopedilum armeniacum Dscn7212
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyLun 8 Mar - 8:11


J'aime bien ceux là, labelle gros et rond, dans ce style aussi P. micranthum.

Mais j'avoue que tous ont leur charme, avec une telle diversité de formes et de coloris. Je comprends ton engouement.

Sans parler des extraordinaires Pragmipedium qui dégoulinent jusqu'au sol.... En as tu dans ces espèces sépalo-tortillonantes ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyLun 8 Mar - 10:20

Sacré GMG,  Paphiopedilum armeniacum 197834308  Paphiopedilum armeniacum 197834308  pour le Sépalo-tortillonantes, je n’y avais pas pensé. lol!  

Tu parles de Phragmipedium caudadtum. J’en ai bien un depuis 3/4 ans mais toujours pas la moindre floraison.

Si je réussis bien les Paphios, j’ai beaucoup moins de réussite dans ce genre que je cultive sur les mêmes bases. Comme quoi le célèbre proverbe « qui se ressemble, s’assemble » ne s’applique pas à la grande famille des sabots de Vénus.
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyMar 9 Mar - 4:38

En fait de nombreuses genres ou espèces apparentés présentent cette particularité de sépales très tortillonnés et pendants.

Dans un tout autre genreBulbophylum contortisepalum aussi, que j'ai en collection mais qui n'a jamais fleuri encore, acheté il y a 5 ans avec un seul pseudobulbe... Toutefois dans cette plante les sépales sont soudés en plus d'être en spirale. Très original et très beau à mon goût.

Paphiopedilum armeniacum Eeeeee10
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyMar 9 Mar - 5:04

ouais, mais c'est contortillonante et non pas tortillonante. lol!

Trêve de plaisanteries, moi aussi j'adore se style et si un jour je tombe à la vente sur Bulbophylum contortisepalum, je serai preneur.

Je twist, c'est notre génération. Paphiopedilum armeniacum 2971139022
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyMar 9 Mar - 13:19



Je vais voir où en est le mien, si il peut supporter une division je t'en expédie un bout au retour des températures raisonnables.
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyMar 9 Mar - 13:44

tu sais Jean, je ne suis pas un adepte de la division. Laisse ta twisteuse profitée. Je ne connaissais pas encore ce matin ton bulbo contorsionniste, il pourra attendre.

Et côté paphios, j'ai l'impression que plus tu les divises et plus cela ralenti la repousse.
Revenir en haut Aller en bas
SVA

SVA


Messages : 316
Date d'inscription : 07/01/2020
Localisation : IDF

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyMer 10 Mar - 1:12

Très joli ce Paphio et bien compact en plus. Est-ce qu’il est odorant ?
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum EmptyMer 10 Mar - 2:39

Je ne l'ai pas senti de près mais je pense pas.

En général, les paphios n'ont pas d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paphiopedilum armeniacum Empty
MessageSujet: Re: Paphiopedilum armeniacum   Paphiopedilum armeniacum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paphiopedilum armeniacum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum villosum
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum
» Paphiopedilum américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Cultures, informations et questions ! :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Cypripedium, Mexipedium, Selenipedium (Cypripedioideae)-
Sauter vers: