Forum l'ABC de l'orchidée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés par les orchidées ? Venez partager avec nous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Divers européennes botaniques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyJeu 10 Juin - 9:29

Année particulièrement propice ! J'en vois partout ! Dans mes pelouses 10 Himantoglossum hircinum dont un mesure 80 cm, 3 Anacamptis pyramidalis, 1 Orchis purpurea, chez mes voisins également des Himantoglossum hircinum et des Ophrys apifera, les miens ne sont pas sortis cette année. Sur les zones herbues de la commune un peu de tout grace à l'action d'un des élus qui a milité pour une tonte sélective épargnant les orchidées terrestres que nous avons. Sur les talus de la rive droite de la Seine après Vernon, à 2 km de chez moi des centaines d'Anacamptis pyramidalis, tout est rose sur des dizaines et dizaines de mètres.... Là aussi d'évidence une tonte raisonnée avec des zones laissées vierges...

Photo : c'est le tout début de floraison, pas de fleur épanouie encore. C'est assez variable et je constate qu'elle s'étale sur un mois environ suivant les pieds et leur localisation (à la maison ou autour de moi)

Divers européennes botaniques Projet16
Revenir en haut Aller en bas
woukou
Orchidobavard Diagnostiqué
Orchidobavard Diagnostiqué
woukou


Messages : 2556
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 52
Localisation : Sud Auvergne

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyDim 20 Juin - 2:51

Une autre variété ici dans mon jardin en Auvergne (beaucoup de zigzags avec la tondeuse!) Divers européennes botaniques Img_2062
Divers européennes botaniques Img_2063
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyLun 21 Juin - 5:13


En Périgord aussi, ce printemps a été prolifique en variétés terrestres. Les mêmes espèces que tu cites, j'ai décompté plus d'une centaine d'Ophrys apifera. (photo)

Par contre la saison est presque finie, le fortes chaleurs de la semaine dernière (36/37°) ont commencé à tous griller.

Divers européennes botaniques Dsc_0013
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyMar 22 Juin - 4:27

J'étais parti une dizaine de jours vers Béziers, beaucoup d'orchidées aussi sur le parcours sur les aires d'autoroute par exemple, et sur les talus à droite à gauche, au retour petite pose à Périgueux où j'ai vu aussi quelques Ophrys comme le tien Père Igor, également pas mal d'autres Orchis dans la région de Sarlat. A mon retour à la maison j'ai la découverte de tous les Himantoglossum hircinum en fleur avec de magnifiques hampes de 50/70 cm comme celles que montre Woukou.

Bizarre comme tout le monde pousse des cris à entendre que la pollution augmente tous les jours et que je vois de plus en plus d'orchidées qui sont pourtant réputées pour y être très sensibles.... Et que nous vivons de plus en plus vieux..... Divers européennes botaniques 4099738218
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyVen 25 Juin - 6:23

Voila le plus beau exemplaire du jardin


Divers européennes botaniques 193
Revenir en haut Aller en bas
PERE IGOR
Orchidobavard Symptomatique
Orchidobavard Symptomatique
PERE IGOR


Messages : 583
Date d'inscription : 25/09/2016
Localisation : en Périgord

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyVen 25 Juin - 6:35

il ne sent pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
grognonmaisgentil
Orchidobavard Gravement Atteint
Orchidobavard Gravement Atteint
grognonmaisgentil


Messages : 5082
Date d'inscription : 30/03/2016
Localisation : Eure

Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques EmptyVen 25 Juin - 9:17


Tous le pieds du jardin sentent fort l'urine de chat non castré, mais il faut s'approcher à 50 cm tout de même pour la deviner.

Je connais deux chats qui viennent parfois visiter notre "domaine" mais je n'ai pas pu pour l'instant les voir à proximité des plantes, je serais curieux d'observer leur attitude...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers européennes botaniques Empty
MessageSujet: Re: Divers européennes botaniques   Divers européennes botaniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers européennes botaniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers hybrides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum l'ABC de l'orchidée :: Comment ça se passe chez vous ? :: Vos floraisons-
Sauter vers: